Interviews

Nicolas Motet (Oliver Twist) « Je prends mon pied avec ce rôle »


#OliverTwist #NicolasMotet #PriscaDemarez #DavidAlexis #XavierEcary #ChristopheDelarue #LadislasChollat #ShayAlon #TheVoiceKids #LouisBertignac #KarineFerri

Salut Nicolas, dans 5 mois tu seras Salle Gaveau à Paris le premier rôle du spectacle Oliver Twist. Dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui ?

Je suis super motivé ! L’ambiance est excellente, j’ai la chance de faire partie d’une troupe géniale composée de gens professionnels et généreux. Je sais qu’il y a beaucoup de travail mais quand je vois ce qui est entrain de se préparer avec l’équipe, j’ai hâte de vivre le spectacle. En même temps, ces prochains mois, j’ai envie de profiter de chaque instant.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, peux-tu nous rappeler de quoi parle Oliver Twist ?

C’est l’histoire d’un orphelin, Oliver Twist, qui vit pas loin de Londres depuis sa naissance. La seule chose qui lui reste est un collier laissé par sa mère sur lequel est marquée l’inscription « Bloomsbury ». Un jour, il décide de quitter ce lieu dans lequel il n’est pas heureux pour partir à la recherche de son père. À partir de là, il va passer par plein d’étapes, Oliver va se découvrir petit à petit tout en restant fidèle à lui-même et à ses rêves.

« Quand on m’a proposé ce personnage, j’ai dit oui tout de suite »

Oliver Twist est l’un des romans les plus connus de Charles Dickens, est-ce que tu connaissais cette histoire avant d’intégrer le spectacle ?

Je connaissais ce roman depuis tout petit, c’est un grand classique que j’ai toujours aimé. Aujourd’hui, je me replonge dans l’histoire en profondeur avec le spectacle. Ceux qui connaissent Oliver Twist vont redécouvrir l’univers de Charles Dickens avec ce que l’équipe du show prépare actuellement. Ladislas Chollat, le metteur en scène, a des idées très originales pour cette comédie musicale qui va surprendre les spectateurs tout en les faisant rêver.

Qu’est-ce qui t’a séduit et qui a fait que tu as dis oui ?

On m’a fait écouter 2 chansons dont le titre « Ce qu’il faut faire ». Shay Alon et Christopher Delarue ont fait un travail incroyable, j’ai été emporté par les textes et par la musique. Quand on m’a proposé le rôle d’Oliver Twist, j’ai dit oui tout de suite, je n’ai même pas eu besoin de réfléchir. Depuis le début de l’aventure, je vis chaque instant pleinement et avec le sourire chaque jour. C’est incroyable d’être dans un tel projet !

« Plus jeune, je chantais dans les cages de foot »

L’univers des comédies musicales, c’est quelque chose dont tu avais envie ?

Depuis tout petit, je chante et je danse. Au début, mes parents n’y ont pas trop prêté attention, il pensait que c’était juste une passade. Ils m’ont inscrit dans un club pour faire du foot, puis du rugby, puis du tennis puis de la natation. (Rires) Le truc c’est que je chantais dans les cages du terrain de foot et je dansais au rugby donc une amie de ma mère a proposé de m’inscrire dans une école de comédie musicale à Genève. J’ai commencé mon premier stage à 8 ans, j’ai vraiment accroché et je n’ai jamais arrêté.

Oliver Twist, le Musical en septembre 2016 à Paris avec Nicolas Motet

(c) Cyrille Krasker

Quels sont les spectacles musicaux qui t’ont marqué ?

J’ai toujours adoré la comédie musicale « Cats » qui est d’ailleurs en ce moment à Mogador. L’univers de ce spectacle est unique, les chansons sont magnifiques. En plus, quand j’ai appris que Prisca Demarez, qui a incarné Grizabella pendant plusieurs mois, faisait partie de la troupe d’Oliver Twist, j’étais ravi. Plus on avance dans le projet, plus je me dis que le spectacle va être super.

« Oliver Twist vit en moi »

La comédie musicale est mise en scène par Ladislas Chollat, connu pour son CV dans le théâtre mais aussi pour le spectacle « Résiste » de France Gall. Qu’est-ce que tu apprends avec lui ?

Ladislas veut que tout soit sincère à 100% : chaque mot, chaque geste, chaque déplacement. Je suis jeune et j’apprends énormément en travaillant avec lui. Plus je travaille le personnage d’Oliver Twist, plus je sens que je m’en rapproche et qu’il vit en moi, c’est assez fou ce que l’on peut faire en quelques semaines grâce au coaching de théâtre. Je prends vraiment mon pied avec ce rôle ! Les chansons d’Oliver Twist nous plongent tout de suite dans un univers d’une grande intensité.

Tu te sens des points communs avec le personnage ?

Oliver Twist est d’une autre époque et a vécu dans d’autres conditions mais je sens que l’on a des points communs. Il a un rêve et il ne lâche rien. Je me retrouve dans cette ambition qu’il a, sa détermination à aller au bout de ses projets. Même si je rentre pleinement dans ce rôle et que je me donne à fond, dès que je sors, j’arrive à me séparer du personnage. Quand je suis chez moi, je suis Nicolas, je ne suis plus Oliver.

« Je n’oublierai jamais mon passage à The Voice Kids »

Sachant que tu es le plus jeune au sein de cette troupe de 15 artistes, tu es chouchouté par tes camarades ou au contraire tu es leur bouc émissaire ?

Je ne connaissais pas mes camarades avant d’intégrer la troupe. Quand je suis arrivé, c’est comme si on se connaissait depuis toujours. Tout le monde est heureux d’être là, on travaille dans la joie et la bonne humeur. Je me sens très bien car on est dans un environnement sain dans lequel je ne suis ni mis à l’écart, ni mis sur piédestal. C’est très agréable de travailler avec tous ces grands professionnels.

Dans « The Voice Kids », tu as intégré l’équipe de Louis Bertignac, tu es allé jusqu’en demi-finale. Qu’est-ce que tu as retenu de cette expérience ?

C’était formidable : tu te retrouves avec des gens de ton âge qui partagent la même passion pour la musique. Je me suis fait plein de copains avec lesquels je suis toujours en contact d’ailleurs. Quant à Louis Bertignac, il est là pour la musique et rien que pour ça. Il est dans le partage et dans la sincérité, j’ai beaucoup appris à ses côtés. Je n’oublierai jamais « The Voice Kids », c’est quelque chose d’unique et j’en ai profité à fond.

Si on était au 19e siècle et si tu croisais Oliver Twist, tu lui dirais quoi ?

Je lui dirais de garder sa passion et son envie. Même si ce n’est pas toujours facile, il faut aller au bout de ses rêves.

Oliver Twist, le Musical en septembre 2016 à Paris avec Nicolas Motet

(c) Cyrille Krasker

L’Interview Hashtag de Nicolas Motet

R# : Entre « Incroyable Talent » et « Les Anges », quelle émission tu likes le plus ?
NM : Plutôt « Incroyable Talent », c’est plus intéressant je trouve.

R# : Entre Zazie, Mika, Garou et Florent Pagny, qui ajouterais-tu en ami pour être ton coach ?
NM : Mika parce qu’il a l’air humainement et musicalement génial.

R# : Si tu pouvais partager un duo avec l’un des membres de la troupe ?
NM : Avec Xavier Ecary parce que je trouve qu’il a une super voix pop.

R# : Quelle est la chanson du spectacle que tu retweeterais ?
NM : Ce n’est pas facile, j’en aime beaucoup ! Je retweeterais bien la chanson « Maman ». C’est une chanson intéressante qui est émouvante et drôle à la fois.

R# : Karine Ferri vient d’avoir un enfant : quel message personnel tu lui envois ?
NM : Je lui souhaite le meilleur pour elle et pour sa famille.

R# : En dehors d’Oliver Twist, quelle comédie musicale ajouterais-tu en favori à la rentrée ?
NM : Je ne me suis pas encore intéressé à toutes. Pour le moment, je dirais « Timéo » ou « Les Trois Mousquetaires ».

R# : Quel mot mettrais tu en hashtag ?
NM : Je dirais #GoodMood !

Oliver Twist, le Musical en septembre 2016 à Paris avec Nicolas Motet

« Oliver Twist, le Musical » dès le 23 septembre 2016 à la Salle Gaveau à Paris. Création française inédite de Shay Alon et Christopher Delarue, mise en scène par Ladislas Chollat. Pour la billetterie, cliquez sur le lien suivant #OliverTwistLeMusical 

Nicolas Motet & Rachid Jelti

Nicolas Motet & Rachid Jelti

 

Pour suivre Oliver Twist, Le Musical sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton instagram-logo-bouton

  • Que pensez-vous de l’histoire d’Oliver Twist ?
  • Donnez-nous votre avis sur le casting de la comédie musicale ?

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

‘Destination Eurovision’ : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay dans le jury

#Amir #ChristopheWillem #IsabelleBoulay #DestinationEurovision #Eurovision2018 #Garou  ‘Destination Eurovision’ ...