Interviews

Mathieu Canaby « Je suis tombé dans la marmite de la musique »


#MathieuCanaby #MissCalifornia #DanteThomas #GaryFico #StevieWonder #MichaelJackson #MichelBerger #PriscillaBetti #MarinaKaye #QuentinMosimann #Tal #DanielLévi

Salut Mathieu. Tu chantes depuis l’âge de 4 ans, on retrouve même sur internet des vidéos de toi qui jouais du piano à 7 ans. Les voitures et les legos, ce n’était pas ton truc ?

(Rires) Les lego, les voitures, j’aimais bien comme tous les petits garçons je pense. La musique a toujours fait partie de ma vie. Le souvenir le plus lointain, c’était à l’âge de 7 ans : j’ai chanté en duo avec mon père un titre de Stevie Wonder dans un événement organisé par la mairie de ma ville. On a joué le truc à fond : costumes, maquillage, on a répété comme des dingues !

A quel moment tu t’es dit que tu voulais en faire ton métier ?

Depuis toujours. Comme Obélix, je suis tombé dans la marmite tout petit, celle de la musique, et je n’ai jamais arrêté d’avoir ça dans la tête. Il y a toujours eu l’école à côté, je n’ai pas pour autant abandonné ma scolarité. Quand la conseillère d’orientation me demandait ce que je voulais faire, c’était vite réglé : je voulais être chanteur.

Tu viens de dévoiler une reprise du titre « Miss California » : comment as-tu choisi ce morceau ?

Mon producteur, Gary Fico, m’a lancé l’idée de reprendre ce titre. « Miss California » est une chanson que j’ai toujours adorée. Quand il m’a proposé de l’adapter, on s’est mis au boulot tout de suite. C’était assez compliqué de faire une version en français tout en restant au niveau de l’original mais je pense que le résultat est là, les retours sont très positifs.

« J’ai écouté aussi bien Michel Berger que Michael Jackson »

Comment on se retrouve jeune artiste de 17 ans signé chez Capitol ?

J’ai eu la chance d’être contacté par Gary juste après « Rising Star », il m’a fait écouter plusieurs maquettes et ça correspondait tout à fait à ce dont j’avais envie musicalement. C’est lui ensuite qui a tout mis en œuvre pour convaincre Capitol de m’accueillir chez eux. Sur ce label, il y a pas mal d’artistes que j’aime beaucoup. De rendez-vous en rendez-vous, il y a 3 mois, j’ai eu la chance d’être signé en maison de disque.

Tu es en studio actuellement, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu prépares ?

En ce moment, on travaille sur l’album sur lequel il y aura « Miss California » qui sera d’ailleurs la seule reprise du disque. L’univers musical va être très éclectique, on va y retrouver toutes mes influences puisque j’ai écouté aussi bien du Michel Berger que du Michael Jackson. Ce sera tout en français, de la bonne pop urbaine. J’aime l’idée de mélanger toutes ces sonorités. Il y aura même une chanson écrite par mon père autour de la vie d’un musicien dans la même lignée que « La groupie du pianiste » de France Gall.

© Xavibes.com

On a vu sur les réseaux sociaux des échanges entre Quentin Mosimann et toi : ça annonce une collaboration ?

On s’est retrouvé en studio tous les deux pour créer des titres que j’ai trouvé excellents. Comme ils sont plus matures, ils ne correspondent pas forcément à ce que j’ai envie de raconter du haut de mes 17 ans. Pour la suite, ce seront des morceaux que j’aimerais sortir mais ils ne seront pas sur ce premier album.

« Avec Tal, le courant est passé rapidement » 

Tu as une marraine de choix avec Tal qui a partagé sur Twitter, Facebook et Instagram que tu étais son coup de cœur. Tu lui répondrais quoi ?

Je la remercie pour tout ! Tal est une artiste simple et très cool, elle a les mêmes influences que moi. On s’est rencontré grâce à ma manageur et le courant est passé très rapidement. J’avais très envie de partager un duo avec elle et on est parti sur le morceau « I can’t help it » de Michael Jackson composé par Stevie Wonder.

On a vu sur Youtube un autre duo avec Ya Levis Dalwear sur le titre « Maria Maria ». On a l’impression que tu t’éclates en faisant des duos.

La musique, c’est le partage. Partager avec le public, c’est déjà quelque chose d’énorme. Quand je peux chanter avec d’autres artistes avec lesquels on a des affinités artistiques, je dis oui tout de suite. Ya Levis Dalwear est un super gars, j’ai vraiment kiffé ce qu’il a apporté à la chanson notamment avec son passage en lingala. C’était une très bonne expérience.

Si tu as l’occasion de faire un nouveau duo avec un artiste, tu choisis qui ?

Daniel Lévi parce qu’il a les mêmes influences que moi à savoir Stevie Wonder et Michael Jackson, je suis un grand fan de sa voix et de sa musicalité. Pour moi, c’est un bel exemple de la manière dont on peut amener une touche américaine dans notre façon de chanter. Si je peux collaborer avec un artiste international, je choisis Stevie Wonder sans hésiter.

« Je ne regrette pas d’avoir participé à Rising Star »

Lors de ta participation à « Rising Star », tu as séduit 82% du public. Pourquoi avoir choisi de faire ce télé-crochet ?

A l’âge de 12 ans, j’ai été contacté par l’équipe de Bruno Berberes, le directeur de casting de « The Voice ». Ils aimaient ce que je faisais mais il n’y avait à l’époque pas de projet concret pour moi. Quelques temps après, la production de « Rising Star » est venue vers moi : j’ai beaucoup aimé l’idée de passer tout de suite sur un live devant le public et le jury pour la sélection. J’ai foncé tout de suite.

Qu’est-ce que cette participation t’a apporté ?

Je dois avouer que « Rising Star » ne m’a apporté que du positif. Que ce soit la rencontre avec le public ou les contacts que j’ai pu me faire suite à mon passage dans l’émission, ce n’était que du bonheur. Je ne regrette absolument pas d’y avoir participer.

Comment vois-tu les prochains mois pour toi ?

Ma priorité des prochains mois, c’est l’album qui devrait arriver cet été. Ensuite, j’espère que les gens vont kiffer ce que l’on prépare avec mon équipe. Si je peux continuer à être heureux en faisant de la musique comme c’est le cas aujourd’hui, ce serait le top.

© Xavibes.com

L’Interview Hashtag de Mathieu Canaby

R# : Entre Stevie Wonder et Michael Jackson : qui est l’artiste top tendance pour toi ?
MC : Ce serait Stevie Wonder.

R# : Entre Michel Berger et Daniel Balavoine : lequel tu likes le plus ?
MC : Pour l’impact qu’il a eu, je dirais Daniel Balavoine. Pour le groove de sa musique, je choisirais Michel Berger.

R# : Quel titre de Tal pourrais-tu reprendre et partager ?
MC : Sa chanson « A l’international ».

R# : Entre « Nouvelle Star » et « The Voice », quelle émission mets-tu en favori ?
MC : Je ne peux pas en choisir plus l’une que l’autre.

R# : Si tu pouvais inviter une Miss sur l’un de tes clips ?
MC : J’inviterais Priscilla Betti.

R# : Qui recommanderais-tu sur les réseaux sociaux ?
MC : Marina Kaye, j’aime bien cette artiste.

R# : Quel mot mettrais-tu en hashtag ?
MC : Je dirais #Cool.

© Xavibes.com

 « Miss California », single extrait de l’album de Mathieu Canaby, vient de sortir. Actuellement en studio, il travaille sur son premier opus qui devrait sortir à l’été 2016.  

Mathieu Canaby & Rachid Jelti

Mathieu Canaby & Rachid Jelti

 

Pour suivre Mathieu Canaby sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton instagram-logo-bouton

  • Avez-vous aimé « Miss California », le premier titre de Mathieu Canaby ?
  • Quel duo ou collaboration aimeriez-vous avoir sur l’album  ?

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Ally Hana « Un télé-crochet ? Je n’en ai jamais eu envie »

#AllyHana #MonSoleil #Capitol #Jonesic #LunSansLautre #MarinaKaye #ArianaGrande #EdSheeran ...