Interviews
Zaho Portrait

Interview Zaho : « Dove Attia a chamboulé ma vie »

#Zaho #LaLégendeDuRoiArthur #FéeMorgane #DoveAttia #FlorentMothe #CamilleLou #CharlieBoisseau #FabienIncardona #Contagieuse #Dima #PalaisDesCongrès

Bonjour Zaho, merci de nous accorder cet entretien. On va parler de « La Légende du Roi Arthur » mais également de tes projets personnels. Avant cela, tu es actuellement en pleine promotion avec la troupe du spectacle, quel est ton état d’esprit aujourd’hui ?

Je suis un peu comme une bombe qui est entrain de se charger d’énergie et qui n’attend que d’exploser. Entre le coaching, les cours d’épée, les cours de théâtre, c’est très intensif donc j’absorbe et j’apprends tous les jours pour pouvoir éclater, m’éclater et tout éclater le jour J. On a un planning très chargé, on se croirait dans une école de spectacle à l’américaine. L’état d’esprit du moment, c’est que je suis aux anges car j’ai le sentiment de me surpasser chaque jour en allant au bout de moi-même et en apprenant à me connaitre encore plus.

 

Pour « La Légende du Roi Arthur », tu as d’abord été présente dans la création artistique puisque tu as co-écrit et co-composé plusieurs titres. Ca évoquait quoi pour toi le Roi Arthur avant le début de cette aventure ?

Figures-toi que, hasard ou non, dans mon précédent album, j’évoquais déjà l’épée excalibur dans le titre « Jardin d’Eden ». (Elle se met à chanter)  « Mon armure cache un petit coeur de porcelaine, poses ta main sur ma blessure et tu sauras à quel point je saigne. Comme excalibur, j’ai tout fait pour que tu m’appartiennes, je me disais qu’à l’usure tu finirais bien par me dire je t’aime. » Tout ça pour dire que j’ai l’impression que l’histoire du Roi Arthur était en moi déjà à l’époque. L’armure, l’excalibur, ce sont des choses accessibles et visuellement très poétiques donc je suis ravie de faire partie de cette aventure.

 

« Quand Dove Attia m’a proposé le rôle de la Fée Morgane, j’ai cru à une blague »

Quand Dove Attia t’a proposé d’interpréter le rôle de la Fée Morgane, quelle a été ta première réaction ? Tu t’y attendais ?

Au début, je m’en souviens encore, je rigole car j’ai cru à une blague. Comme Dove Attia est un grand farceur et qu’il aime bien faire des blagues, je ne l’ai pas pris au sérieux. Même un mois après sa proposition, il me répétait « Je te jure, je suis sérieux ». L’idée a ensuite commencé à murir en moi. Je suis passée par différentes phases. D’abord « Si c’était moi, ce serait bizarre non ? » puis « Si c’était moi, ce serait peut-être pas mal » et ensuite « Si c’était moi, est-ce que je serai une bonne fée Morgane »… Je me suis informée, Dove m’a beaucoup expliqué ce qu’il voyait pour ce personnage et me disait « Tu es la Fée Morgane, aies confiance en moi et tu verras que j’ai raison ». C’est aujourd’hui avec les yeux qui brillent que je peux te confirmer qu’il avait raison.

 

La Fée Morgane est un personnage plutôt sombre mais surtout rempli de haine à cause d’un passé douloureux lié au père d’Arthur…

C’est surtout un personnage très complexe, on dit de la Fée Morgane qu’elle est fée ou sorcière selon qu’on la trouve belle ou ignoble. Elle peut être très méchante et aller loin quand elle se venge mais en même temps elle a été tellement blessée qu’elle se montre également sensible et humaine. On le verra dans le spectacle aussi. Il y a une vraie dualité liée à son histoire. Le jour où son père meurt, elle se retrouve avec un demi-frère qu’elle n’a pas choisi. Avec Merlin L’Enchanteur, nous sommes les deux ennemis jurés et d’ailleurs il me craint énormément…

 

Comment se prépare-t-on à jouer un rôle comme celui-ci ?

En lisant beaucoup sur le personnage mais également grâce à Dove Attia et Giuliano Pepareni. Pour les besoins du spectacle, ils ont rencontré de nombreux historiens spécialistes de légende arthurienne et ils ont collecté beaucoup d’informations qu’ils nous ont transmis. Pour la Fée Morgane, il y a des écrits qui peuvent raconter tout et son contraire, on a fait au mieux pour créer un personnage le plus authentique possible. J’ai également tenu à y mettre ma sensibilité, mon histoire en me demandant si j’avais vécu les mêmes choses qu’elle comment je serais. Il y a dans la Fée Morgane de la tendresse et de la colère. C’est un personnage dérangeant mais ce n’est pas une méchante injustifiée, comme elle le chante « C’est la vie qui a fait de moi ce que je suis. »

 

« Zaho se confond avec la Fée Morgane, je suis complètement en immersion »

Justement, tu es présente en solo sur le titre « Ce que la vie a fait de moi » une belle ballade pleine d’émotion qui rappelle des morceaux comme « Je te promets » ou « Tourner la page » présents sur tes précédents albums. Le fait de pouvoir incarner un personnage auquel tu as contribué puisque tu as été présente dans la création du spectacle, c’est une chance exceptionnelle non ? 

Tu as tout dit, c’est exactement ça. Zaho se confond avec la Fée Morgane. Je suis complètement en immersion, je dis avec son apparence et ce qu’elle représente  « Voila ce que la vie a fait de moi ». Je me sers de mes expérience personnelles pour écrire et pour raconter cette histoire, à la fois ce déchirement et cette sincérité.

 

Parlons de la musique, l’album est un mélange entre musique pop, électro, celtique et urbaine. Tout le monde y trouve son compte mais on se dit que ça peut paraître compliqué de mixer tous ces univers. 

Effectivement, c’est compliqué. C’est là qu’entre en compte les rôles de réalisateur et de directeur artistique. Pendant que l’on fait tout ça, on doit faire des choses sincères et touchantes. Par exemple, Dove peut nous dire « Ca c’est trop celte » ou « C’est trop électro ». Il nous ramène vers le centre, il y a l’équipe et lui joue le rôle de magicien qui nous guide. Il sait exactement ce qu’il a en tête, il sait ce qui convient.

 

On a pu voir lors du showcase de présentation qu’il a toujours des étoiles dans les yeux comme si c’était son premier spectacle. Quelle place occupe-t-il à vos côtés ?

Dove est un enfant et c’est pour ça que je l’adore. Il en a fait des comédies musicales et il n’en a pas raté une, il pourrait s’assoir sur ses acquis alors que ce n’est pas le cas du tout. Pour ce spectacle, il se remet en question sans cesse, il nous pousse à aller plus loin. Le jour du showcase, même s’il avait le trac, on ne voyait que son grand sourire et ses yeux qui brillent. C’est magnifique de s’amuser et d’avoir encore des rêves quand on a fait tant de choses.

 

Avec du recul, est-ce que tu te serais dit que tu allais faire une comédie musicale ? 

Jamais de la vie. J’aurais perdu tellement d’argent si j’avais parié. (Rires…) Même il y a un an, quand j’étais sur la composition, je ne l’avais pas imaginé une seule seconde : je préparais un album que j’ai mis de côté depuis. Dove a chamboulé ma vie en venant avec cette proposition, j’ai d’abord dit non mais lui savait où il voulait aller.

 

« Pour mon troisième album, je prendrais plus de risques »

Parlons de ta carrière personnelle : déjà deux albums à succès, tu penses au troisième ? 

Même si je travaille dessus en ce moment, je ne sortirais pas d’album tout de suite car je me consacre pleinement à « La Légende du Roi Arthur ». L’expérience avec Dove m’aura amenée vers des univers plus larges et plus grand public. Aujourd’hui, j’ai moins peur de m’exprimer sur moi… Avant je le faisais sur deux ou trois morceaux mais pour le reste, j’utilisais surtout des images. Pour mon troisième album, je prendrais plus de risques et je m’ouvrirais davantage. A vrai dire, ça va avec qui je suis aujourd’hui à savoir plus mature. Dès que j’ai une journée « off », j’écris et je compose.

 

Tu es l’une des rares artistes à pouvoir travailler avec des personnalités aussi différentes qu’Idir, Sean Paul, La Fouine, Christophe Willem, Justin Nozuka, Tara Mac Donald,… Y a-t-il encore des gens avec qui tu rêves de travailler ?

Ah, ça me rappelle plein de souvenirs tout ça… Pour répondre à ta question, je pars du principe que ce sont les rencontres qui font les collaborations. Je ne vais pas dire « Je travaillerais bien avec untel ou untel ». Je marche beaucoup à l’affecte. Si un coup de coeur artistique est là mais que je ne sens pas une envie particulière ou qu’il n’y a pas de déclic, je n’y vais pas. Je n’aime pas les collaborations forcées. La musique, c’est quelquechose de pure et de sincère, je n’aime pas les fausses émotions. Si par exemple, l’un des deux n’est pas sincère, à partir du moment où je le sens, ça me suffit pour ne pas être fier de ce qu’on le fait. Pour toutes ces raisons, c’est difficile de se projeter. Je travaillerais avec tous les artistes talentueux et sympathiques. (Rires…)

 

On t’a aperçu récemment dans « The Voice » en Belgique pour coacher les talents de Chimène Badi, devenir juré pour un télé-crochet, c’est quelquechose qui te plairait ?

A partir du moment où ça n’empiète pas sur une sortie d’album, j’accepterais volontiers en toute bienveillance et sans prétention. L’idée de partager mon expérience avec de jeunes talents pour qu’ils deviennent meilleurs et mettre en valeur leur lumière, je trouve ça cool.

 

C’est bientôt la fin de notre entretien mais avant de terminer, passons à l’Interview Hashtag. 

 

Zaho et Florent Mothe

L’Interview Hashtag de Zaho

R# Nawell Madani, Globe de Cristal du Meilleur One Man Show : tu retweetes ou non ?

Z# Oui, je retweete même si je ne l’ai pas encore fait.

 

R# Entre Ed Sheeran et Sam Smith, avec quel artiste ça matcherait le plus musicalement ?

Z# J’aime les deux. Je dirais davantage Sam Smith car on s’y attendrait moins donc ce serait plus intéressant.

 

R# Christophe Willem au cinéma le 18 juin avec son spectacle « Les Nuits Paraît-il » : tu likes ou non ?

Z# Oui, je like bien sûr.

 

R# Tu as le choix entre un live chat avec Adele ou Mary J Blige : qui choisis-tu ?

Z# Adele sans hésitation, c’est tout en finesse et en douceur. Elle a beaucoup d’émotion.

 

R# La rappeuse Missy Elliot prépare son retour avec un nouvel album : quel commentaire t’inspire ce statut ?

Z# Hâte d’écouter.

 

R# Entre « The Voice » et « Nouvelle Star » quel programme mets-tu en favori ?

Z# « The Voice » parce que je suis plus cette émission.

 

R# Tidal, la nouvelle plateforme de musique lancée par Jay Z : tu partages l’info ?

Z# Oui, je l’ai déjà fait.

 

R# Complètes les tweets suivants :

 « Promis c’est juré, demain je vais… 

 Z# … dormir »

 

R# « Tu vas le payer si tu… 

Z# … ne viens pas au spectacle »

 

 R# « Le monde est parfait même si… 

Z# … on ne l’est pas »

 

R# Quel mot aimerais-tu mettre en top tendance ?

Z# Ce serait #LaVieEstBelle

 

R# Merci beaucoup Zaho. 

Z# Merci à toi.

 

La Légende du Roi Arthur

L’album de « La Légende du Roi Arthur » est sorti le 13 avril. Le spectacle est à découvrir sur la scène du « Palais des Congrès » à partir du 17 septembre 2015. Retrouvez toutes les informations sur les réseaux sociaux :

 Icone-Twitter_Rashtagtwitter.com/roiarthur_off

Icone-Facebook_Rashtagfacebook.com/lalegendeduroiarthur

Quelle est votre chanson préférée de « La Légende du Roi Arthur » ? Avec quel artiste aimeriez-vous voir Zaho chanter en duo pour son prochain album ?

 

Réagissez à l’article sur Rashtag.fr ou sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
  • Amalya - Rashtag

    Amalya « Maître Gims a tenu sa promesse »

    #Amalya #LadiesAndGentlemen #LaFinDuConte #MaîtreGims #SexionDassaut #TheVoice #Jenifer #Sia #Adele #RayaneBensetti Bonjour Amalya, ton premier EP est sorti le 29 janvier juste ...
  • Résiste - Rashtag

    Léa & Gwendal (Résiste) «France Gall est fière de nous»

    #Résiste #FranceGall #MichelBerger #LéaDeleau #GwendalMarimoutou #ElodieMartelet #VictorLeDouarec #CorentineCollier #LaurentHennequin Bonjour Léa, bonjour Gwendal ! Vous débutez actuellement votre tournée avec le spectacle ...
  • Adele - Rashtag

    Merci pour ce moment 2015 Adele

    #Adele #HelloItsMe #XFactor #25  « Hello, It’s Me », ces quatre mots ont affolé la Twittosphère, la Facebookerie et toutes les planètes hashtags ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Ally Hana « Un télé-crochet ? Je n’en ai jamais eu envie »

#AllyHana #MonSoleil #Capitol #Jonesic #LunSansLautre #MarinaKaye #ArianaGrande #EdSheeran ...