Interviews
Willy Liechty - Rashtag

Willy Liechty « Valérie Mairesse et Paul Belmondo, quel bonheur »


#WillyLiechty #MaMèreEstUnPanda #ValérieMairesse #PaulBelmondo #OlivierHardouin #JéromePaquatte  #DisneyChannel #Direct8

 

Bonjour Willy, tu es à l’origine du spectacle « Ma mère est un Panda » dans lequel tu joues. Je pensais te voir arrivé déguisé en panda.

Et bien non à la place je suis venu avec ce joli pull signé Sébastien Blondin. Merci pour ta question, ça me permet d’en parler. (Rires)

 

Est-ce que, toi et ton joli pull, vous aviez envie de rendre un hommage à Chantal Goya et son « Pandi Panda » avec ta pièce ?

C’est drôle que tu me demandes cela parce que le producteur de ma première pièce de théâtre « Sors de ce corps » était le producteur de Chantal Goya. Alors peut-être qu’inconsciemment, je fantasme sur Chantal Goya qui sait… (Rires)

 

L’histoire est celle de Walter qui reçoit son patron à diner mais qui n’a pas une famille « idéale » on va dire.

Walter a réussi dans le milieu du marketing à Paris. Il vient d’un milieu populaire et ses parents ne sont pas forcément les plus cultivés ou ayant le plus de savoir-vivre… Il convoite une promotion sauf que son patron, qui est très attaché aux valeurs familiales, souhaite rencontrer ses proches avant de prendre sa décision. Pour impressionner son boss, il décide donc de louer des parents pour un soir. Le vrai petit frère, que je joue sur scène, va débarquer à l’improviste à ce diner sans avoir été informé de la situation. Cela va donner lieu à quelques quiproquos et on va découvrir au fur et à mesure que tout le monde ment à tout le monde.

 

« On a joué la première devant Jean-Paul Belmondo »

Comment t’es venue l’idée de ce spectacle ?

Ce n’est pas ma famille qui m’a donné cette idée car j’ai de la chance de ce côté-là, je les adore ! En fait, je me suis imaginé que l’on puisse un jour se dire « Tiens et si ma mère était Cameron Diaz et mon père Brad Pitt ». Le principe de pouvoir choisir sa famille m’a semblé fun à traiter dans une pièce. A travers l’histoire de « Ma mère est un Panda », on se pose la question de savoir est-ce qu’un bon comédien peut remplacer un mauvais père. Est-ce qu’on serait forcément plus heureux avec des parents que l’on a choisis ? On a la chance de travailler avec un super metteur en scène, Didier Brengarth, qui nous a permis de faire vivre l’histoire sur scène avec l’énergie qu’il faut.

 
Willy Liechty Costume - Rashtag

Tu as déjà envié les parents de tes copains quand tu étais plus jeune par exemple ?

Je suis issu d’une famille nombreuse et quand j’étais plus jeune, il y avait la série « Notre belle famille » sur M6. Comme ils étaient tous complètement barjots, j’adorais cette famille et j’avais parfois envie de faire partie de leur monde. Je me disais que ça pouvait être sympa même si je ne voulais pas remplacer ma famille pour autant. (Rires)

 

A tes côtés, on retrouve la comédienne Valérie Mairesse, qui a notamment travaillé avec Claude Zidi et Agnès Varda. C’était un choix évident pour toi ?

En discutant avec le metteur en scène, on avait quelques noms en tête, Valérie était notre premier choix pour la pièce. Malheureusement, elle n’était pas disponible en raison d’un spectacle en solo qu’elle avait déjà planifié. Au final, on a réussi à coordonner les agendas pour démarrer le spectacle en janvier 2016, ce qui nous a tous arrangé. Elle est magistrale dans le rôle de cette mère comédienne qui joue une mère institutrice et donc ma fausse mère ! On ne pouvait pas espérer mieux.

 

« Une spectatrice nous a offert un panda »

Sur scène, il y a également Paul Belmondo. On est impressionné quand on se retrouve à jouer avec lui ?

Jouer avec Paul Belmondo et Valérie Mairesse, c’est un bonheur mais je peux te dire que ça impressionne. En plus, je suis fier que des comédiens comme eux acceptent de jouer dans ma pièce. A la première, j’ai un peu flippé, on ne va pas se mentir devant ce défi qui m’était lancé, j’avais très envie que tout se passe bien. Surtout que quelques minutes avant cette première date, on m’annonce que Jean-Paul Belmondo est dans la salle… (Rires) Quand tu es comédien pour la première de la pièce dont tu es l’auteur et que dans le public tu as Jean-Paul Belmondo, comment te dire… Pression (Rires)

 

On retrouve également à vos côtés Olivier Hardouin et Jérome Paquatte. Comment cela se passe entre vous tous ?

L’ambiance est vraiment formidable entre nous, on est toujours content de se retrouver, je pense même que les gens qui prennent le train en même temps que nous doivent ne plus en pouvoir… (Rires) Il y a un effet groupe presque colonie qui est assez rare pour une pièce qui démarre à peine. En plus, Valérie et Paul sont toujours de bon conseil avec nous. Quand on ne se voit pas un ou deux jours, on passe notre temps à s’envoyer des messages et notamment des photos en rapport avec les pandas ! (Rires)

 

Justement, en parlant de cela, on voit un panda en peluche sur certaines photos sur Facebook, c’est la nouvelle mascotte ?

Une spectatrice nous a offert sur la tournée un panda, que l’on a baptisé Lili Le Panda d’ailleurs. Il nous suit désormais sur nos dates et on est content de l’avoir. C’est devenu notre mascotte et il est avec nous tout le temps. Quand on ne joue pas, c’est moi qui en ai la garde… Les spectateurs sont adorables sur la tournée et nous font de jolis cadeaux, c’est très touchant.

 

« J’ai gardé un excellent souvenir de l’époque Direct 8 »

Avant ta participation aux pièces « Le club des célibataires » et « Sors de ce corps », on t’a beaucoup vu à la télévision notamment sur Disney Channel et Direct 8. Tu aurais envie de revenir à ce milieu ?

Je suis très heureux au théâtre aujourd’hui mais si on me proposait un projet sympa avec un concept intéressant, je serai ravi de repartir sur une aventure télé à partir du moment où cela reste compatible avec la scène qui a toujours été ma première envie bien avant tout le reste. Je me consacre à fond au théâtre et à l’écriture donc je ne suis pas en recherche. Si ça se présente, pourquoi pas !

 

Quel a été ton meilleur souvenir en télé ?

Sur Disney Channel, j’ai eu la chance de rencontrer des artistes incroyables comme Les Black Eyed Peas, Tim Burton ou encore Justin Bieber alors que j’en étais à mes débuts dans le métier et je n’avais même pas 20 ans encore. Il y a aussi eu l’époque « Morandini » sur Direct 8 qui a été formidable, j’en garde un excellent souvenir, l’équipe était super. Jean-Marc Morandini me donnait carte blanche pour faire une chronique complètement barrée dans laquelle je me déguisais et je partais dans tous les sens. C’était vraiment un grand kiffe !

 

Un mot sur le court-métrage « Love is everywhere » de Jessy Langlois auquel tu as participé récemment ?

C’est un court-métrage qui a été tourné autour du monde et l’idée était de raconter une histoire d’amour à travers plusieurs couples de différentes nationalités. Les étapes qui vont de la rencontre au premier flirt en passant pas la première dispute, tout y passe. Je suis très content de participer à ce beau projet, la projection a eu lieu il y a quelques semaines et le film est super.

 
Willy Equipe - Rashtag

L’Interview Hashtag de Willy Liechty

R# Si tu devais taguer Valérie Mairesse sur la photo d’un animal, lequel choisirais-tu ?

WL# Sur les répétitions, pour nous aider avec notre personnage, le metteur en scène nous a demandé de trouver un animal totem qui ressemble à notre personnage et celui de Valérie, c’était une chatte (Rires).

 

R# Paul Belmondo ?

WL# L’animal de Paul, c’était le singe parce que c’est un personnage complètement fou et livré à lui-même. Ça lui ressemble pas trop dans la vraie vie mais pour le personnage de la pièce, ça lui ressemble assez.

 

R# Jérome Paquatte ?

WL# Jérome joue le rôle du patron dans la pièce et son animal totem est le requin, il le fait très très bien !

 

R# Olivier Hardouin ?

WL# Olivier est un suricate, cet animal qui se met tout le temps sur le qui-vive (Rires)

 

R# Et toi ?

WL# Et moi, j’étais un caméléon. J’ai choisi ! (Rires) Un truc pas trop dégueulasse !

 

R# Quel comédien aimerais-tu ajouter à tes favoris pour une prochaine pièce ?

WL# Il y a pleins de gens avec qui j’aimerais travailler mais le premier nom qui me vient c’est Stéphane de Groodt. Il est sur Canal+ et il fait du théâtre, c’est un mec que j’aime beaucoup, on ne s’est jamais rencontré mais j’adore ce qu’il dégage, son humour et son univers. Edouard Baer aussi, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup, un peu décalé.

 

R# Si tu devais adapter le spectacle en comédie musicale, avec quels artistes ça matcherait ?

WL# Bonnie Tyler ferait une super mère panda ! Un panda punk (Rires) et Bruno Mars en papa panda !

 

R# Quel mot mettrais-tu en hashtag pour conclure ?

WL# #Hastaboulet ? … #Hashtalavista baby !

 
Ma mère est un Panda - Rashtag

« Ma mère est un Panda » de et avec Willy Liechty. A ses côtés, Valérie Mairesse, Paul Belmondo, Olivier Hardouin, Jérome Paquatte. Le spectacle, mis en scène par Didier Brengarth, sera notamment le 7 février à Sanary, le 20 février 2016 à Colmar, le 6 mars à Marseille, le 27 mars à Lille,… Toutes les informations sur la page officielle « Ma mère est un Panda » .

 

Pour suivre l’actualité de Willy Liechty, rendez-vous sur les réseaux sociaux : 

Icone-Twitter_RashtagWilly Liechty

Icone-Facebook_RashtagWilly Liechty

 

Willy Liechty & Rachid Jelti – Rashtag

 

Etes-vous séduits par l’histoire de « Ma mère est un Panda » ?

 

Aimeriez-vous voir le spectacle prochainement dans votre ville ?

 

On attend votre avis sur www.rashtag.fr ainsi que sur les réseaux sociaux via notre compte @Rashtagmedia
 
Remerciements :

Sébastien Blondin > www.sebastienblondin.com

Oh Mon Cake Paris > www.ohmoncake.fr

 
 
 

Partagez cette histoire
  • Willy Liechty - Rashtag

    Willy Liechty « Valérie Mairesse et Paul Belmondo, quel bonheur »

    #WillyLiechty #MaMèreEstUnPanda #ValérieMairesse #PaulBelmondo #OlivierHardouin #JéromePaquatte  #DisneyChannel #Direct8   Bonjour Willy, tu es à l’origine du spectacle « Ma mère est un ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

1 Commentaire


  1. Sébastien Reynard

    1 février 2016 à 13 h 00 min

    Une très belle interview de Willy,c’est un vrai plaisir de le retrouver sur scène et j’espère que nous aurons aussi l’occasion de le retrouver à la télé dans un programme qui lui correspond c’est vraiment un artiste aux multiples talents!!!
    .

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Damien Lauretta : « Je veux partager de la musique positive »

#DamienLauretta #FallInLove #Capitol #Violetta #MartinaStoessel #RuggeroPasquarelli #DisneyChannel #XFactor ...