Interviews
IMG_0455

Slimane « Pour Marie-Antoinette, tout est allé très vite »


#Slimane #MarieAntoinette #Lorin #DidierBarbelivien #MickaëlMiro #KareenAntonn #ValentinMarceau #AuroreDelplace #XFactor #VéronicDicaire #ChristopheWillem #Zazie  

Bonjour Slimane, merci de répondre aux questions de Rashtag. Nous allons parler de la comédie musicale « Marie-Antoinette et Le Chevalier de Maison Rouge » mais avant je te propose que l’on évoque ton passage dans « X Factor » en 2011. Qu’est-ce qui t’a poussé à l’époque à participer à ce programme ?

Je connaissais des personnes qui travaillaient sur l’émission et qui m’en avaient parlé en me disant que cela pouvait être un bon tremplin et que ce serait bien pour moi d’y participer. Au début, je n’étais pas très emballé mais après réflexion je me suis dit que pour « un petit jeune de banlieue » qui faisait de la musique dans sa ville comme moi, cela pourrait être un bon moyen d’avancer. Surtout que je ne connaissais personne dans la musique, je n’avais pas de contacts pour m’aider donc j’y suis allé et j’ai tenté ma chance.

 

Malheureusement tu as quitté l’aventure juste avant les primes. Qu’est-ce qu’il a manqué pour que ta coach t’emmène plus loin ?

Même si je ne suis pas allé sur les primes, c’était une super belle expérience. Quant à savoir ce qu’il m’a manqué, à mon avis dans ce type de programme : soit tu corresponds, soit tu ne corresponds pas à ce que l’on attend. C’est aussi simple que cela. Il se trouve que l’artiste que j’étais à cet époque ne correspondait pas à ce genre d’émissions et n’était prêt pour « X Factor ».

 

« Si j’avais pu choisir mon coach dans « X Factor », j’aurais pris Christophe Willem » 

Tu étais dans l’équipe de Véronic Dicaire. Il y avait également dans le jury Christophe Willem, Henry Padovani et Olivier Schultheis. Si tu avais pu choisir ton coach, tu aurais opté pour qui ? 

J’aurai choisi Christophe Willem : j’aime beaucoup sa voix et sa personnalité. Musicalement, cela aurait pu le faire je pense compte tenu de nos univers artistiques. C’était le plus jeune, le plus contemporain mais également le plus fin dans sa manière de coacher les candidats. Et puis, nous avons un point commun et pas des moindres : nous sommes tous les deux fans de Zazie.

 

Depuis ta participation à ce programme, est-ce qu’il t’arrive de regarder des télé-crochets ? Que penses-tu de ces émissions ? 

Oui bien sûr, je regarde la « Nouvelle Star », où il y a une candidate formidable, Emji. Je suis aussi bon client de « The Voice » car j’ai des amis qui ont passé les auditions. A vrai dire, je suis toujours fasciné par les gens qui chantent bien d’autant plus que je pense que de nos jours, on ne joue par forcément sa vie. J’ai tendance à dire que faire une émission de ce type, c’est comme poster une vidéo sur Youtube et permettre au plus grand nombre de la voir.

 

On va parler de la comédie musicale à laquelle tu participes  » Marie-Antoinette et Le Chevalier de Maison-Rouge » de Didier Barbelivien et Antoine Rault. Il paraît que le projet a plus de dix ans…

Didier avait effectivement eu l’idée il y a longtemps mais je pense qu’il voulait faire les choses bien et prendre le temps. Je ne te cache pas que cela met la pression : quand tu sais qu’il est sur l’idée depuis dix ans, tu te dis « Je n’ai pas intérêt à me planter. » (Rires…) Ce qui est super beau, c’est que l’on voit dans ses yeux qu’il est fier de voir ce projet aboutir et fier de nous avoir avec lui. Je suis heureux de participer à cette belle aventure.

 

« On m’a repéré pour la comédie musicale alors que je chantais dans un bar »

Comment as-tu été choisi pour intégrer la troupe ?

C’est assez fou car je chantais dans un bar et dans le public il y avait un animateur radio qui était là. Il se trouve que ce fameux animateur radio connaissait Didier Barbelivien. Quelques jours plus tard, Didier lui explique qu’il cherche un chanteur avec une voix plutôt rauque et qu’il a du mal à trouver… Résultat : on a été mis en contact tous les deux. Lorsque l’on s’est vu, j’ai chanté le titre « Skyfall » d’Adele en studio et dès que je suis sorti de la cabine d’enregistrement il m’a dit « Ok, tu as le rôle ». J’ai trouvé cela hallucinant parce que d’habitude tu passes par des casting qui peuvent durer des mois et des mois alors que là tout est allé très vite.

 

« La France », le 1er extrait  de l’album à venir, est une belle chanson de variété française, c’est un titre qui t’évoque quoi ?

Face à Didier et face à ces textes, tu ne peux que t’incliner devant la qualité de ce qu’il écrit. Même si je ne suis pas dans ce registre-là d’habitude, pour cette chanson, j’ai tout de suite été emballé. Tout s’est fait très naturellement, j’ai pu me découvrir et découvrir ma voix différemment. Je suis très fier de chanter ce titre et d’être présent sur l’album également. Les belles chansons françaises avec de vrais textes, c’est quand même magnifique quand c’est bien fait.

 

Tu joues dans cette comédie musicale le rôle de Lorin, l’ami fidèle de Maurice Lindet. Comment te prépares-tu à ce personnage ? 

Les chansons m’ont déjà bien aidé à entrer dans le personnage d’autant plus que j’ai la chance d’avoir deux titres en solo sur l’album. J’ai évidemment bien lu le script et j’essaie de prendre ce qu’il y a de moi qui ressemble le plus à Lorin afin que mon intérpretation se fasse le plus naturellement possible. En plus, j’ai la chance de très bien m’entendre avec Mickaël Miro, qui joue Maurice Lindet dans le spectacle, ce sera donc facile de jouer son meilleur ami.

 

Le casting est composé justement de Mickaël Miro mais aussi de de Kareen Antonn, Valentin Marceau et Aurore Delplace. Quels rapports as-tu avec les autres artistes de la troupe ?

Je ne vais pas mentir, j’avais peur au départ car je ne les connaissais pas du tout. Et en fait, le contact est très bien passé avec tous les membres de la troupe. On est tous très différent, il n y’a pas d’égo : en studio par exemple, on s’aide mutuellement et on se donne des conseils. Je pense que cela a aussi joué dans les choix de Didier, il voulait des gens agréables et qui puissent s’entendre pour porter son projet.

 

Qu’en est-il de tes projets personnels ? Tu as le temps de travailler sur tes titres ?

En décembre dernier, j’ai signé en édition chez Universal donc c’est vrai que j’avais la crainte de devoir tout mettre de côté. En fait pas du tout, comme on n’est pas encore sur scène, j’ai un peu le temps encore. On va dire que j’ai pratiquement toute l’année pour travailler sur mes projets perso tout en assurant la promotion de l’album de « Marie-Antoinette », la préparation du spectacle, etc…

 

« J’aimerais beaucoup travailler avec Zazie » 

Est-ce qu’il y a des artistes avec lesquels tu aimerais collaborer pour ton futur album ?

Mon rêve,  je vais te dire, ce serait de faire plus tard un album constitué exclusivement de collaborations. Vraiment je trouverais cela beau, partager la musique, c’est quelquechose de magique. S’il faut citer des noms, j’aime beaucoup Amel Bent, elle a une voix « dingue », et Wallen dont j’apprécie notamment les textes. Après si je dois citer une personne avec laquelle j’aimerais travailler, je dirais Zazie.

 

Que lui dirais-tu si elle était en face de toi ou si elle lisait cette interview ?

Je lui dirai que les deux chansons de son répertoire qui m’ont le plus touchées sont « Ça » et « Si j’étais moi » donc si cela lui parle, qu’elle trouve vite mon numéro et qu’elle m’appelle ! (Rires…)

 

Et bien le message est passé, on suivra tes aventures dans « Marie-Antoinette et Le Chevalier de Maison Rouge » en 2016 et en attendant on écoutera l’album qui sort prochainement. Avant de terminer, je te propose de passer à l’Interview Hashtag.

 

Marie-Antoinette Comédie Musicale

 

L’Interview Hashtag de Slimane

R# L’album de Madonna qui fuite sur le Net : tu likes ou pas ?

S# Non, je ne like pas du tout. Pour moi c’est du vol.

 

R# « JGG personnalité préféré des Français » : quel commentaire tu postes à ce statut ?

S# Normal, vu ses chansons et sa personnalité.

 

R# Entre les spectacles « Dirty Dancing » et « Mistinguett » : lequel mets-tu en favori ?

S# Je n’ai vu aucun des deux mais je mettrais plutôt « Dirty Dancing » puisque je suis un romantique.

 

R# Matthew Raymond Barker, le gagnant de X Factor : tu le pokes ou pas ?

S# Oui je le poke. C’est un mec super cool.

 

R# Véronique Dicaire, tu l’ajoutes en ami ?

S# Oui je l’ajoute en ami et je lui donne même des nouvelles.

 

R# La dernière personne que tu as suivie ?

S# Annabelle Marlot, c’est une amie pleine de talent !

 

R# La dernière personne qui t’a suivie ?

S# Soprano me suit sur Instagram. Enfin, je crois, j’ai un doute (Rires…)

 

R# Le succès de Sam Smith : tu partages ou pas ?

S# Je partage totalement, il a une voix magnifique et il est au top.

 

R# Le dernier album de Shy’m : tu retweetes ou pas ?

S# Oui, je retweete parce qu’elle ose et qu’elle prendre des risques. J’aime beaucoup son titre « L’effet de serre ».

 

R# La phrase que tu aimerais placer en top tendance ?

S# Ce serait #peace !

 

R# C’est la fin de l’interview, que peut-on te souhaiter pour la suite ?

S# Que la comédie musicale nous permette de faire beaucoup de scène et que je fasse un bel album.

 

R# Merci à toi Slimane, à bientôt. 

S# Merci Rashtag.

 

« Marie-Antoinette et Le Chevalier de Maison Rouge » à l’affiche en 2016. L’album est prévu pour les prochaines semaines et le premier extrait « La France » est toujours disponible. La troupe sera présente le samedi 14 mars au Gala de soutien de l’Association le Hérisson à Ozoir la Ferrière. Vous pouvez retrouver l’actualité de Slimane sur les réseaux sociaux :

Icone-Twitter_Rashtag twitter.com/slimaneoff

Icone-Facebook_Rashtag facebook.com/slimaneoff

 

Donnez-nous votre avis sur la comédie musicale « Marie-Antoinette et Le Chevalier de Maison Rouge » et sur le choix de Slimane pour le personnage de Lorin. Vous pouvez commenter l’article sur Rashtag.fr ou sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Qui sera aux côtés de Côme dans Le Rouge et Le Noir ?

#LeRougeEtLeNoir #Côme #Haylen #YoannLaunay #PatriceMaktav #MichelLerousseau #GuilllaumeBouchède #ElsaPerusin ...