Interviews
_MG_6803

Interview Shaniz : « Avec Maitre Gims, le feeling s’est fait naturellement »


#Shaniz #AContreSens #MaitreGims #2015 #HipHop #Rnb #HMagnum #WayneBeckford #Rhoff #Nessbeal #NRJ #AmelBent #LosAngeles #KatyPerry #Wallen #BlackM

Bonjour Shaniz, merci de répondre à nos questions. Tu as fait tes premières compositions à 14 ans puis rapidement des featurings avec des rappeurs, tu voulais être chanteuse depuis toute petite ?

J’ai toujours voulu être chanteuse. Ma mère écoutait beaucoup de variété française donc petite déjà je « chantonnais » du Céline Dion et du Claude François à la maison. A l’époque du collège, j’ai commencé à écrire et avec deux copines on a créé un groupe avec chacune un pseudo. Pour ma part, j’avais choisi Shaniz comme nom. Le groupe n’a pas duré c’était un délire de jeunes, c’était vraiment cool mais par contre le pseudo Shaniz est resté. A cette époque-là, j’écoutais beaucoup de hip-hop comme Rhoff ou Mafia K’1 Fry. L’univers du rap c’est ce qui m’a forgé ma culture musicale et ce qui m’a donné envie d’évoluer dans cette musique urbaine.

 

Tu as eu l’occasion de faire un duo avec Wayne Beckfort un artiste qui a notamment travaillé avec Rihanna, les Black Eyed Peas ou encore Outkast. Comment as-tu réagi à l’annonce de cette collaboration ?

D’abord, j’étais super flattée ! Ensuite, ce n’est pas le nom qui m’a le plus impressionnée mais c’était le fait de pouvoir travailler avec lui. Ce mec a de la magie en lui, c’est assez incroyable. Il est simple, efficace et très humain. C est l’une des personnes avec lesquelles j’ai adoré travailler car quand il explique les choses tout est facile et évident. Il a fait énormément de choses et pourtant il reste très simple : belle leçon de modestie.

 

Aujourd’hui, on te retrouve avec le titre « A contre-sens », tu vas à contre-sens de qui ?

Je ne veux pas « faire la rebelle » et dire que je vais à contre-sens de la société mais c’est un peu cela en fait. Quand on grandit, on va à l’école, on fait des études pour avoir un métier. En ce qui me concerne, j’ai eu de la chance de ne pas être une cancre dans le sens où je m’en sortais bien sans trop en faire. Après mon Bac j’ai même testé la Fac mais honnêtement j’ai rapidement senti que ce n‘était pas une voie pour moi. Je savais que je ne serai pas épanouie alors que ma mère me voyait psychologue ou avocate. Ce qui fait que je me suis attirée les foudres de tout le monde mais j’ai toujours suivi cette voie artistique et cette voie me suit aussi.

 

« Avec Maitre Gims, le feeling s’est fait naturellement. » 

Sur ce titre on te retrouve en featuring avec Maitre Gims. Les seules chanteuses avec lesquelles il a fait des duos sont Vitaa qui est signée sur son label et Charly Bell qui est au sein du Waiti B. Comment fait-on pour le convaincre de participer à ce titre quand on n’est pas dans la même équipe que lui ?

Et bien c’est très simple,le rappeur H Magnum qui est au sein du même label que moi et qui est un peu comme mon grand frère le connaît bien. Les choses se sont donc faites au feeling et assez naturellement. Maitre Gims a écouté ce que je faisais et moi j’ai saisi l’occasion grâce à H Magnum de pouvoir travailler avec lui. On a enregistré le titre dans la foulée, très rapidement. D’ailleurs, je lui ai même fait écouter plusieurs titres et le titre « A contre-sens » avec sa sonorité à la fois urbaine et pop-rock c’était comme s’il avait été fait pour lui et donc pour nous.

 

Il a annoncé une tournée pour 2015 notamment le 14 décembre à Bercy… Il y aura un peu de « contre-sens » qui va résonner dans ses concerts ?

Espérons. J’aimerai beaucoup. Je ne lui ai pas demandé car je trouve que j’ai déjà une chance immense d’avoir fait ce featuring avec lui donc ce serait vraiment tirer sur la corde que de faire encore appel à lui. Mais si on me propose de participer à ses scènes bien sûr que je serai super contente !

 

Ton titre est en playlist sur NRJ, première radio musicale de France… Comment as-tu réagi la première fois que tu l’as entendu à la radio ?

J’étais en voiture au volant avec des copines. S’entendre à la radio c’est à la fois très bizarre et en même temps c’est une vrai récompense car ce sont des années travail derrière. Tu sais, il y a quelques années quand je me suis entendu sur Beur FM, ça m’a fait le même effet : être jouée à la radio, se dire qu’il y a des gens qui entendent ce que je fais, cela fait plaisir et cela touche forcément.

 

« Tourner mon clip à Los Angeles, c’était un truc de dingue ! »

Parlons du clip qui a été tourné entre Paris et Los Angeles. Comment s’est passé le tournage ?

C’était un rêve même si c’était surtout beaucoup de travail et loin d’être des vacances. Une fois que l’on arrive là-bas, c’est une ville assez dingue. Tu es dans la rue, tu tournes ton clip, les gens viennent te « checker », te félicitent, s’intéressent à ta musique. Et puis je ne sais pas si tu imagines le truc, il y avait mon titre « A contre-sens » qui résonnait sur tout Venice Beach ! C’était un truc de dingue.

 

Tu prépares actuellement ton 1er EP qui devrait arriver début 2015. Tu peux nous en dire plus sur ce que l’on va y trouver ?

J’ai écrit tous les textes car avant même de chanter j’écrivais donc c’est important pour moi. Pour moi, l’écriture c’est un exutoire. L’album sera un peu mon quotidien en chansons, il va traiter de la vie sentimentale, de la liberté de vouloir se réaliser. En réécoutant certains titres je me suis dit « Mais en fait t’es vraiment déterminée à faire l’inverse de ce que l’on te dit »… (Rires). C’est un album de rebelle je crois en réalité !

 

On retrouvera des duos ?

Peut-être, tout n’est pas encore finalisé. L’univers musical est tellement vaste en France que j’aimerai bien pouvoir mêler ma musique à des artistes différents si j’en ai la possibilité. J’adorerai travailler avec Kyo mais aussi avec des artistes plus underground comme Guizmo. Avec mon équipe, on est entrain de se poser et de réfléchir car on a des morceaux à proposer donc on verra ce qu’il se passe. Ce ne sera pas que du rnb car je touche un peu à tout en terme de sonorités avec de la pop ou du rock.

 

« Amel Bent est l’une des plus belles voix de France. »

En parlant de rnb beaucoup de chanteuses ont connu le succès avant d’avoir plus de mal à convaincre ces dernières années comme Leslie, Sheryfa Luna, Amel Bent,… Est-ce que quand on débute on pense à cela ?

On n’a pas fait de la musique à la même époque. Amel Bent, pour ne citer qu’elle, je trouve qu’elle a une carrière magnifique, c’est tout simplement l’une des plus belles voix de France, il n’y a rien à redire au niveau de son talent. Pour parler de mon propre cas, je ne me pose pas ces questions. Je fais de la musique avant tout.

 

Sur ton titre, tu dis : « Je cherche sans cesse le bonheur qui semble être en exil ». De quoi Shaniz a besoin pour être heureuse ?

Je ne sais pas, je cherche sans cesse… Peut-être que m’accomplir dans la musique va me permettre de trouver le bonheur. A suivre.

Portrait Shaniz

L’Interview Hashtag de Shaniz

M Pokora, artiste français de l’année aux « NRJ Music Awards » : tu likes ?
Je like oui, je dis bravo.

 

L’artiste avec laquelle ça matcherait le plus : Wallen ou Kenza Farah ?
Wallen sans hésiter. C’est toute mon adolescence, elle est talenteuse.

 

Le retour bientôt de The Voice saison 4 : tu commentes en disant quoi ?
La France a beaucoup de talent.

 

Kim Kardashian, tu l’ajoutes en ami ?
Oui mais juste pour regarder ses looks.

 

Tu préfèrerais être taguée dans le prochain titre de Nessbeal ou Youssoupha ? 
Ah non dilemme là ! Allez on va dire Nessbeal, il a une superbe plume et en plus je l’ai rencontré, il est top.

 

La reprise du titre « Diamonds » par Josef Salvat : tu partages ou pas ?
Je l’écoute oui mais je ne la partage pas.

 

Black M : tu le pokes ou pas ?
Bien sûr mais attention poke amical ! Pas le poke de la drague (Rires…) !

 

Entre H Magnum et Maitre Gims : quel artiste mets-tu en favori ?
H Magnum.

 

« Dark Horse » de Katy Perry, clip le plus vu sur Youtube en 2014 : tu retweetes ?
Oui je retweete, j’adore ce qu’elle fait : son univers, sa voix, son éclectisme.

 

Entre un live-tweet avec Beyoncé ou Rihanna : tu choisis qui ?
Allez on va dire « Riri » qui a l’air un peu plus rebelle et déjantée.

 

La dernière personne que tu as suivie sur Twitter ?
Amélie, ma chargée de projet, qui est avec nous en ce moment d’ailleurs.

 

La dernière personne qui t’a suivie sur Twitter ?
Fauchard1984 était le dernier je crois.

 

La personne que tu recommanderais en Follow Friday ?
H Magnum bien sûr. J’aurais pu dire Blacko aussi qui est dans la même équipe que nous.

 

Si tu pouvais mettre une phrase en top tendance ?
#KiffesTaVie

 

C’est la fin de l’interview Shaniz merci beaucoup pour ta bonne humeur et ta disponibilité.
Merci à toi Rashtag, c’était très agréable.
 

 

shaniz feat Maitre Gims single à Contre Sens sur hashtag le site média

 

"A contre-sens" de Shaniz & Maitre Gims
disponible et l'EP est en préparation. 
Pour plus d'informations rendez-vous sur les réseaux sociaux
@ShanizOfficiel.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Ally Hana « Un télé-crochet ? Je n’en ai jamais eu envie »

#AllyHana #MonSoleil #Capitol #Jonesic #LunSansLautre #MarinaKaye #ArianaGrande #EdSheeran ...