Interviews
Résiste - Rashtag

Léa & Gwendal (Résiste) «France Gall est fière de nous»


#Résiste #FranceGall #MichelBerger #LéaDeleau #GwendalMarimoutou #ElodieMartelet #VictorLeDouarec #CorentineCollier #LaurentHennequin

Bonjour Léa, bonjour Gwendal ! Vous débutez actuellement votre tournée avec le spectacle « Résiste » après plusieurs semaines à Paris. Selon Elle, vous êtes « une comédie musicale qui fait du bien », selon Purecharts, vous alliez « Modernité et nostalgie » et enfin pour RTL c’est « Le meilleur spectacle musical depuis 15 ans » Qu’est-ce qu’on ressent devant tous ces commentaires ?

 

Léa

On est ravi de tous ces retours positifs. Quand tu travailles sur un projet comme « Résiste » depuis un an, que tu passes deux mois en répétition intensive pour faire vivre le show, tu ne peux qu’être heureux que ça plaise au public. Toute la troupe était super contente de porter ce projet et de partager l’esprit de Michel Berger et de France Gall. En ce qui me concerne, je prends un plaisir fou à jouer la comédie, à danser et à chanter sur scène.

Gwendal

Ladislas Cholas, notre metteur en scène, évoque souvent en interview le fait qu’il n’avait jamais travaillé sur une comédie musicale. France Gall n’aime pas trop ce type de spectacle et Marion Motin, notre chorégraphe, n’est pas fan non plus. Ils ne sont absolument pas allés vers ce que l’on a déjà vu ces dernières années et nous ont créé une comédie musicale à part. On a beaucoup de chance.

 

On vous retrouve sur scène à travers le répertoire de Michel Berger et France Gall. Qu’est-ce que ces noms évoquaient pour vous ?

 

Léa

Ce sont de grands noms de la chanson française, des icônes… Je connaissais leurs tubes donc j’étais super contente d’interpréter leurs titres. Les textes de Michel Berger et de France Gall sont très actuels en plus donc quand on les chante on a conscience de partager des chansons plutôt avant-gardistes.

Gwendal

Quand Michel Berger est mort, on n’était même pas né ! Il y a quelque chose dans notre inconscient d’assez fort avec ses chansons. Au début du projet, on s’est rendu compte qu’on connaissait tous ses titres alors qu’on n’a vu ni Michel Berger, ni France Gall sur scène. Leur répertoire nous a bercé et ce sont des artistes populaires.

 

« Ce spectacle est dans la tête de France Gall depuis 10 ans »

 

Incarner un répertoire aussi connu en France, si ce n’est le plus populaire, ça ne vous faisait pas peur ?

 

Léa

S’attaquer à des monuments de la chanson française, ça fait peur. Avant la première début novembre, je me disais qu’il fallait vraiment assurer ! Tu ne peux pas prendre les choses à la légère ou te permettre de te planter. Lors de nos premiers contacts avec France, on a vite été rassuré parce qu’elle nous avait choisis donc elle avait confiance en nous. La crainte état de savoir ensuite « Que va penser le public ? ».

Gwendal

A l’enregistrement du premier single, quand tu te retrouves en studio avec France, tu te demandes si tu vas y arriver et surtout comment elle va réagir à la découverte de notre interprétation. En réalité, elle nous a tous, vite mis à l’aise. Ensuite, avant les premières dates au Palais des Sports, on avait une nouvelle pression qui était de ne pas décevoir les fans de France Gall et de Michel Berger. Tu te dis « Ok, ils viennent parce qu’ils aiment France Gall mais ce n’est pas France qui va être sur scène mais nous. Ils ne vont pas être déçus ? ».

 

Dans une précédente interview, tu nous avais confié Gwendal : « France Gall  s’implique à 100% et c’est une véritable leçon pour nous professionnellement et humainement ». Quels retours elle vous a fait depuis ?

 

Léa

Elle est super heureuse de ce qu’il se passe, elle kiffe vraiment de voir le résultat et le plaisir que prend le public. Parfois, on la voit dans la salle, elle devient spectatrice de son propre spectacle, c’est super beau de voir un tel enthousiasme.

Gwendal

Le spectacle « Résiste », cela fait 10 ans que France Gall l’avait en tête. Pendant tout ce temps, elle imaginait des personnages, une histoire, elle nous racontait qu’elle découpait des photos dans les magazines quand elle était inspirée pour le spectacle. Elle aime vraiment ce spectacle et elle nous a confié être très fière de nous.

 

« Chaque soir, c’est un océan d’amour »

 

On découvre dans le spectacle des morceaux un peu moins connus comme « Les accidents d’amour ». Quelle est votre chanson préférée du répertoire de France Gall et Michel Berger ?

 

Gwendal

Je peux te répondre pour Léa : sa chanson préférée est « Si maman, si ». Elle nous offre une interprétation magique ! D’ailleurs, elle se fait applaudir dès le premier couplet et toute la salle chante avec elle…

Léa

T’es trop mignon ! Ta chanson préférée c’est « Evidemment » non ?

Gwendal

Ça fait partie de mes préférées oui. (Rires)

Léa

Ah non, ta préférée c’est « La groupie du pianiste » !

Gwendal

Aussi… Mais ma number one c’est « Ella, elle l’a »

Léa

Oui exact ! J’y ai pensé aussi, tu en avais même fait ta sonnerie de réveil ! (Rires)

 

(c) Boby

(c) Boby

 

La mise en scène du spectacle fait que vous êtes souvent présents, même si vous ne chantez pas ou vous ne jouez pas la comédie. Vous n’avez pas trop de pause, c’est compliqué à gérer ?

 

Léa

C’est génial car on ne lâche jamais le truc, on est tout le temps dans le personnage. Même si les lumières ne sont pas sur nous, on continue à vivre l’histoire.

Gwendal

Le livret est construit de manière à ce qu’il y ait plein de scènes qui s’enchaînent et qui font vivre chaque espace du Lola’s, la boite de nuit dans laquelle l’histoire évolue. En plus, ça permet aux danseurs d’être très présents également, ils font partie intégrante du show et ont chacun une histoire à raconter. On n’a pas le côté chanteurs devant et danseurs en arrière-plan comme dans certains spectacles. Chacun apporte à l’histoire et c’est une belle aventure humaine.

 

Le public est incroyable et danse très régulièrement juste devant la scène. Ça doit être un grand plaisir pour vous d’avoir cette interaction ?

 

Léa

Le public est debout et danse, en plus certains avancent et se mettent juste devant la scène comme dans un concert. Ça nous donne une énergie incroyable et ils nous boostent énormément ! Il y a un bel échange avec eux.

Gwendal

A la première, on s’est fait surprendre en découvrant que les spectateurs s’appropriaient le spectacle et étaient à fond avec nous. Cette proximité nous fait beaucoup de bien : c’est un océan d’amour que l’on se prend à chaque fois ! En plus, après le spectacle, on va souvent au « Victoria », un restaurant juste en face du Palais des Sports et on y retrouve une partie du public qui rit, s’amuse, chante, danse, c’est exceptionnel à vivre.

 

« Marion Motin nous a appris à dédanser »

 

Un mot sur les chorégraphies de Marion Motin qui font vivre le show pendant tout le spectacle ? Elle a travaillé avec Stromae et Christine and the Queens…

 

Gwendal

Tu as beau avoir danser avant, Marion elle te change ta manière de bouger sur scène. Par exemple, toutes les chorégraphies ont été apprises sans avoir de miroir, ce qui te force à ne pas faire les pas pour l’esthétisme mais plutôt pour le mouvement instinctif.

Léa

Je dirais même qu’elle nous apprend à « dédanser », c’est-à-dire à quitter les automatismes que l’on a créés avec notre corps. Marion nous a beaucoup aidé à écouter notre corps et à avoir une énergie. Ça paraît compliqué au début puis quand arrive le déclic, on kiffe. On n’est pas dans la reproduction mais dans un lâcher prise.

Gwendal

Dans « Résiste », on a des danseurs incroyables donc au départ, ce n’était pas facile pour nous, on avait la pression. Ce qui est intéressant, c’est que c’était à nous de nous adapter aux chorégraphies et non l’inverse.

 

Vous avez participé à de nombreuses émissions telles que Le Grand Journal, C à vous,… Quel a été votre meilleur souvenir de promo ?

Léa

J’ai adoré « Le Grand Journal » parce que c’est arrivé vers la fin de la promo donc on était plus à l’aise. On a eu l’occasion d’avoir une mise en scène originale dans laquelle on s’est tous emparé du plateau.

Gwendal

A ce stade, on avait construit une vraie équipe soudée et on était très content d’être tous ensemble. Il y avait beaucoup d’énergie et on s’est éclaté. Il y a eu un autre moment incroyable c’était lors de l’émission « La chanson de l’année », on s’est retrouvé devant 15 000 personnes aux Arènes de Nîmes.

 

Vous avez reçu récemment de la part du journal Le Parisien le prix du meilleur spectacle musical. Comment vous avez réagi ?

Léa

On s’est tous évanoui… (Rires) Ça me paraissait dingue et pas réel de recevoir ce prix, c’est quand même Le Parisien, un beau journal. Ce prix nous motive encore plus à nous donner à 100% sur scène.

Gwendal

En plus, quand on a reçu le prix, ça faisait à peine un peu plus d’un mois que l’on jouait et on découvre que « Résiste » est la meilleure comédie musicale de l’année 2015 ! (Rires) C’était quelque chose de fou. On ne s’y attendait pas.

 

Gwendal Marimoutou 2 Léa Deleau 2

L’Interview Hashtag de Léa Deleau & Gwendal Marimoutou

 

R# « The Voice » est de retour prochainement : vous retweetez ?

LD# : Oui, je retweete. En plus la saison que j’ai le plus regardée est celle dans laquelle il y avait Gwendal et Elodie.

GM# : Je retweete, je partage, je like, je soutiens, peut-être qu’on y fera un passage, qui sait…

 

R# Le nouvel album d’Adele : vous partagez ?

LD# : Mais oui ! Carrément, je partage.

GM# : Je n’ai pas encore écouté, je suis resté sur (Il chante) « Hello from this other side… »… (Rires), Je partage quand même.

 

R# Michel Polnareff sera en concert à Bercy en 2016 : quel commentaire cela vous inspire ?

GM# : Cela m’inspire un commentaire capillaire ! (Rires)

LD# : (Rires) Je n’ai pas mieux que ce que vient de dire Gwendal, restons sur un commentaire capillaire alors !

 

R# En septembre 2016 seront lancées deux comédies musicales, « Les 3 Mousquetaires » et « Timéo » : laquelle ajoutez-vous à vos favoris ?

GM# : Tu m’énerves avec ta question, j’ai des potes dans les deux. (Rires) Bon laisses-moi réfléchir… Allez je vais dire « Timéo » pour soutenir le projet d’Alex Goude parce que je suis sûr que si je ne mets pas « Les 3 Mousquetaires » dans mes favoris, beaucoup de monde va le faire. J’ai hâte de découvrir les deux cela dit !

LD# : J’écoute la bande-annonce du spectacle « Les 3 Mousquetaires » tous les soirs au Palais des Sports parce qu’ils seront dans la même salle que nous, c’est comme si je les soutenais déjà (Rires). Je vais choisir « Timéo » mais les deux spectacles donnent envie.

 

R# Qui est le ou la plus drôle dans la troupe ?

LD# : Gwendal et moi, on est hyper drôles, tu ne t’en es pas rendu compte ? (Rires)

GM# : On a plein de gens drôles sur scène…

LD# : Je dirais Ben Akl parce que son personnage me fait mourir de rire dans le spectacle.

GM# : Oui, c’est vrai que sur scène, c’est un rôle très comique. Sinon Corentine est aussi très marrante, elle nous faire rire en coulisses.

 

R# Qui est le ou la plus en retard ?

LD# : Je dirais Gwendal

GM# : Oui mais c’est parce que je suis resté à l’heure antillaise ! (Rires)

 

R# Qui est le ou la plus bordélique ?

GM# : Elodie est assez bordélique, c’est incroyable !

LD# : Les plus bordéliques sont les danseurs, il n’y a rien qu’à voir leur loge (Rires)

GM# : Attends, je crois qu’ils vont tous nous détester quand ils vont lire l’interview… (Rires)

 

R# Dernière question : quel mot vous mettriez en hashtag pour conclure ?

GM# : Je dirais #BeaucoupBeaucoupDamour.

LD#  : Alors #ZoubiZoubiZou.

 

(c) Boby

(c) Boby

Après 2 mois au Palais des sports, la comédie musicale « Résiste » est en tournée notamment le 15 et 16 janvier à Toulouse, le 22 et 23 janvier à Rouen, du 29 au 31 janvier à Lyon, le 26 et 27 février à Marseille. La troupe sera de retour à Paris à partir du 3 juin 2016. L’album est toujours disponible.

 
Pour suivre l’actualité de la comédie musicale « Résiste », rendez-vous sur les réseaux sociaux : 

 Icone-Twitter_Rashtag Résiste
Icone-Facebook_Rashtag  Résiste

 

Léa Deleau, Gwendal Marimoutou & Rachid Jelti

Léa Deleau, Gwendal Marimoutou & Rachid Jelti

 

Avez-vous vu le spectacle « Résiste » ?
 
Quelle est votre chanson préférée de Michel Berger et France Gall ?
 
Merci à Léa Deleau & Gwendal Marimoutou ainsi qu’à Talent Box.
 

Partagez cette histoire
  • Amalya - Rashtag

    Amalya « Maître Gims a tenu sa promesse »

    #Amalya #LadiesAndGentlemen #LaFinDuConte #MaîtreGims #SexionDassaut #TheVoice #Jenifer #Sia #Adele #RayaneBensetti Bonjour Amalya, ton premier EP est sorti le 29 janvier juste ...
  • Résiste - Rashtag

    Léa & Gwendal (Résiste) «France Gall est fière de nous»

    #Résiste #FranceGall #MichelBerger #LéaDeleau #GwendalMarimoutou #ElodieMartelet #VictorLeDouarec #CorentineCollier #LaurentHennequin Bonjour Léa, bonjour Gwendal ! Vous débutez actuellement votre tournée avec le spectacle ...
  • Adele - Rashtag

    Merci pour ce moment 2015 Adele

    #Adele #HelloItsMe #XFactor #25  « Hello, It’s Me », ces quatre mots ont affolé la Twittosphère, la Facebookerie et toutes les planètes hashtags ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Mathieu Canaby « Je suis tombé dans la marmite de la musique »

#MathieuCanaby #MissCalifornia #DanteThomas #GaryFico #StevieWonder #MichaelJackson #MichelBerger #PriscillaBetti ...