Interviews
Pia Cover "Echos" - Rashtag

Interview Pia Studlé « Travailler avec Sulee B Wax, quel bonheur ! »


 

#PiaStudlé #Echos #Capitol #AiJeTort #Musique #SuleeBWax #Lorde #Birdy #Banks #Wallen #NTM 

Bonjour Pia, merci de répondre aux questions de Rashtag. Tu as été signée chez Capitol, un label sur lequel on retrouve également Indila, Florent Pagny, Katy Perry, Julie Zenatti ou encore Sam Smith. Comment vit-on un tel événement quand on est une jeune artiste de 17 ans ?

C’était une immense joie pour moi, jamais je n’aurais pensé pouvoir être signée au sein de ce label à seulement 17 ans. Sortir un EP, un album, c’est quelquechose d’assez fou… Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai éclaté de joie et j’étais vraiment super contente. Au début, j’en ai pas trop parlé autour de moi, seules mes meilleures amies ont été mises dans la confidence. Petit-à-petit, lorsque les choses ont avancé, j’ai mis tout le monde au courant dans mon entourage.

 

La musique, c’est quelquechose qui t’a toujours intéressée ?

La musique fait partie de moi depuis toujours, depuis que je suis née je dirais même. Mon grand-père était multi-instrumentiste, il m’a donné envie de jouer du piano dès l’âge de 5 ans. Ensuite, à 12 ans j’ai commencé à chanter. Pour moi, il fallait impérativement s’approprier la musique dans son ensemble, aussi bien jouer d’un instrument que chanter.

 

« Sulee B Wax m’a repérée alors que chantais dans un garage avec mon groupe… »

Ta famille t’a plutôt encouragée dans ta voie ou au contraire freinée ?

Je suis d’une famille qui fait de la musique depuis toujours : ma mère, ma tante, ma cousine, mon grand-père,… Quand on évolue dans un milieu artistique, c’est une chance car les proches sont plutôt du genre à nous encourager dans cette voie plutôt que nous freiner. Depuis toute petite, j’en rêvais, c’est quelquechose qui fait vraiment partie de moi, comme une sorte d’évidence.

 

Tu travailles avec Sulee B Wax, un producteur dont on connaît notamment les succès avec NTM ou Wallen. Votre rencontre s’est produite un peu par hasard…

J’étais dans un groupe de musique lorsque j’étais au collège, on faisait de la pop et du rock. On répétait souvent dans un garage qui était ouvert. Tout le monde pouvait s’arrêter nous écouter, on avait du passage d’ailleurs, des gens qui aimaient nous soutenir ou découvrir nos prestations. Il se trouve qu’un jour l’une des personnes qui passait dans le coin et qui était entrain de nous écouter n’était autre que le producteur Sulee B Wax. Comme il a apprécié, il est tout de suite venu vers moi en me proposant de faire un essai dans un studio d’enregistrement à Paris. Evidemment, j’ai dit oui ! Et c’est là que l’aventure a commencé…

 

De la ville dont tu es originaire en Alsace à Paris du jour au lendemain, comment ça s’est passé ? 

En fait, pour être honnête, j’y suis allée spontanemment, je ne me suis pas posé de question ce qui fait que je n’avais pas d’appréhension ou de peur. Je savais que j’étais en confiance et que ça valait le coup d’essayer. Qu’est-ce que je risquais ? Au mieux ça marchait, au pire ça ne fonctionnait pas et ça s’arrêtait tout de suite après l’essai en studio. Au final, tout s’est très bien passé et j’en suis super heureuse.

 

Quels conseils te donne-t-il en tant que producteur ?

Sulee, d’un côté c’est le patron dans le sens où c’est mon « boss » et d’un autre côté il est tellement adorable qu’on a le sentiment vraiment d’être en famille. On se parle, on s’écoute, on travaille mais on s’amuse et on rit aussi beaucoup. La musique, c’est avant tout un plaisir et l’avoir comme producteur est un véritable bonheur. Ce qui est super intéressant en plus c’est de pouvoir associer ma culture musicale plutôt pop et son univers qui est davantage tourné vers le hip hop.

 

« Le titre ‘Ai-je tort ?’ évoque les doutes que l’on peut avoir dans la vie »

Sur l’EP, on découvre justement un univers pop et urbain. D’ailleurs, tu as pris part à la composition du titre « Ai-je tort ? ». C’était important pour toi de pouvoir apporter ta pierre à l’édifice ?

En fait, ça s’est fait assez naturellement. Un jour, j’ai commencé à jouer les premiers accords de la chanson au piano juste comme ça… A ce moment-là, Sulee a bien accroché avec ce que ça donnait donc on l’a gardé et on l’a enregistré tout de suite. Il l’a enrichi avec sa musicalité et l’a réorchestré, ce qui donne une mélodie qui me ressemble bien pour ce titre.  Le single « Ai-je tort ? » évoque vraiment les doutes que l’on peut avoir dans la vie que ce soit dans la vie amoureuse, dans la vie amicale ou même dans le vie professionnelle… Dans le clip d’ailleurs, ça transparait pas mal avec l’image de la colombe et du corbeau, sensés représenter le bien et le mal. Tout le monde doute en permanence, donc je pense que le titre parle aux gens.

 

A quel moment récent as-tu pu dire « Tiens, j’ai peut-être tort là… » ?

Je suis quelqu’un qui doute beaucoup, tous les jours, j’ai tendance à me poser beaucoup de questions. Donc je ne pourrais pas te donner un exemple concret mais c’est quelquechose qui peut arriver assez naturellement. A mon avis, c’est quelquechose de normal et ça permet d’avancer dans la vie.

 

Si on te compare à des artistes comme Birdy ou encore Lorde, ça t’inspire quoi ?

D’habitude, je n’aime pas trop les comparaisons. En ce qui concerne Birdy ou Lorde, je ne vais pas le cacher, ce sont des artistes que j’apprécie beaucoup. J’écoute leur musique, j’admire leur travail et leur talent. Même si quand je fais de la musique, je ne me calque pas sur ce que font les autres, c’est quand même très flatteur d’être comparée à ces deux grandes artistes.

 

« M Pokora m’a beaucoup mise en confiance »

On retrouve sur ta chaîne Youtube des reprises de Stromae, Rihanna, Cœur de Pirate ou encore John Legend, des artistes aux univers très différents. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ?

J’ai toujours écouté beaucoup de choses depuis toujours. Mes influences musicales sont très diversifiées. Mes parents m’ont transmis leur passion pour la pop anglaise et américaine à travers des groupes mythiques comme les Beatles, les Queen, les Rolling Stones. Grâce à Sulee, j’ai pu découvrir la musique urbaine et le hip-hop. En plus de cela, j’aime beaucoup écouter des artistes comme Lorde, Banks, Birdy ou encore Flume. Sinon pour ce qui est chanson en français, c’est Stromae et Christine and the Queens, j’adore.

 

Tu as fait les premières parties de M Pokora ou encore de Kendji. Quels souvenirs tu en gardes ?

C’était extraordinaire et impressionnant : la première fois que je montais sur scène devant autant de monde. Ils ont tous les deux un public incroyable, même avant le show depuis les coulisses, je sentais une énergie dingue venir des spectateurs. Avant de monter sur scène, j’étais un peu stressée, je me disais « Je vais vraiment monter sur cette scène devant tout ce monde ? » (Rires…) Quand ma première partie était terminée, je n’avais qu’une seule hâte, c’était d’y retourner !

 

Est-ce qu’ils ont eu l’occasion de te donner des conseils ? 

Comme j’ai fait 3 fois la première partie de M Pokora, j’ai eu la chance de discuter à plusieurs reprises avec lui. Il m’a dit que tout allait bien se passer et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète. C’est vraiment quelqu’un de très sympa qui a tout fait pour me rassurer et me mettre en confiance. Pour Kendji, c’était plus bref, on ne s’est vu qu’une seule fois et on n’a malheureusement pas trop eu le temps d’échanger parce que le temps était trop limité.

 

« Participer à un télé-crochet ? Je préfère laisser ma place à quelqu’un qui n’a pas la chance d’être déjà signé en maison de disque »

Kendji a début grâce à « The Voice », M Pokora a été découvert dans « Popstars » : tu pourrais tenter l’aventure d’un télé-crochet ?

Me lancer dans un télé-crochet, ce n’est pas quelquechose qui m’intéresse. Je comprends que ça puisse être un tremplin intéressant pour lancer une carrière artistique et signer dans un label. Comme j’ai déjà un producteur et que je suis déjà en maison de disque, je préfère sincèrement laisser la place que je pourrais éventuellement prendre à quelqu’un d’autre, quelqu’un qui n’a pas encore cette chance. C’est vrai que plus jeune, je regardais ce type d’émission comme beaucoup de monde je pense, je regardais ça de loin en fait, même si plusieurs de mes amis avaient déjà pensé à m’inscrire. Aujourd’hui, je suis à 100% concentrée sur la promotion de mon premier EP et sur la préparation de mon album. Quand on écoute les titres de l’EP, on a d’ailleurs un échantillon de ce que l’on retrouvera sur l’album. On sera dans le même registre, on travaille en ce moment sur les titres, il y aura peut-être une chanson en anglais.

 

Tu viens d’avoir ton bac. Est-ce que tu vas mettre tes études entre parenthèse pour la musique ?

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai réussi à concilier la musique et les études donc je compte continuer dans cette voie. A la rentrée, je vais entrer dans une école de design et en parallèle je serai à fond sur l’album.

 

Une rentrée chargée qui s’annonce donc… Je te propose que l’on passe à l’Interview Hashtag.

 

 

L’Interview Hashtag de Pia Studlé

R# Les Black Eyed Peas de retour avec un nouveau single mais sans Fergie : tu retweetes ?

PS# Oui, je retweete. J’ai toujours été fan des Black Eyed Peas.

 

R# Entre Les Vieilles Charrues et Les Eurockéennes de Belfort : quel festival mettrais-tu en favori ?

PS# Celui que je mettrais en favori, ce serait Les Eurockéennes de Belfort, c’est plus proche de chez moi. (Rires…)

 

R# Justin Bieber publiera un nouvel album en 2016 : tu partages ?

PS# Il a vraiment réussi dans son domaine, je ne suis pas fan mais je partagerais quand même pour ceux qui apprécient sa musique.

 

R# Entre Vitaa et Tal : quelle chanteuse ajouterais-tu en amie ?

PS# Je connais davantage l’univers de Tal donc j’ajouterais Tal en amie.

 

R# « Secret Story » de retour sur TF1 et NT1 en septembre : tu likes ?

PS# Non, je ne like pas. C’est vraiment pas mon truc ce style d’émission…

 

R# Entre Abd Al Malik et Grand Corps Malade : avec quel artiste cela matcherait le plus ?

PS# Grands Corps Malade, sa musique me touche beaucoup, j’adore.

 

R# Le titre que tu aimerais poster sur les réseaux sociaux ?

PS# Je dirais « Holdin On » de Flume.

 

R# La personne que tu recommanderais ?

PS# Tout simplement Sulee B Wax, mon super producteur !

 

R# Le hashtag de fin ?

PS# Ce serait #RashtagInterviewPiaStudle.

 

R# Merci Pia, on te souhaite une longue et belle carrière.

PS# C’est gentil, merci beaucoup Rashtag. A bientôt.

Pia Studlé vient de sortir son premier EP « Echo(s) », disponible sur les plateformes de téléchargement légal et en écoute sur Deezer et Spotify. Rashtag vous propose de découvrir le clip de son premier single « Ai-je tort ? » produit par Sulee B Wax. Pour suivre l’actualité de Pia Studlé, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

 Icone-Twitter_RashtagTwitter Pia Studlé

Icone-Facebook_RashtagFacebook Pia Studlé

 

Pia Studlé & Rachid Jelti – Rashtag

 

 

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de liker, partager et réagir sur Rashtag.fr.

 

Vous pouvez également le commenter sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
  • Danse avec les stars

    DALS : Interview Chris Marques & Jean-Marc Généreux

    #ChrisMarques #JeanMarcGénéreux #Shym #PatrickDupond  🎤 Découvrez la 3ème partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec les juges Chris Marques et Jean-Marc ...
  • Danse avec les stars

    DALS saison 9 : Interview des stars (Partie 2)

    #HéloïseMartin #ClémentRémiens #Lio #JeanfiJanssens   🎤 Découvrez la 2ème partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec Héloïse Martin, Clément ...
  • Danse avec les stars

    DALS saison 9 : Interview des stars (Partie 1)

    #IrisMittenaere #VincentMoscato #CarlaGinola #TerenceTelle   🎤 Découvrez la 1ère partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec Iris Mittenaere, Vincent Moscato, ...
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Mathieu Canaby « Je suis tombé dans la marmite de la musique »

#MathieuCanaby #MissCalifornia #DanteThomas #GaryFico #StevieWonder #MichaelJackson #MichelBerger #PriscillaBetti ...