Interviews
(c) Julien Cauvin - TF1

Interview Philippe Bas « Je tiens beaucoup au personnage de Rocher »

#PhilippeBas #Profilage #OdileVuillemin #RaphaëlFerret #JeanMichelMartial #SophieDeFürst #TF1 #NicoleCroisille #PatrickBouchitey #DéborahFrançois #France2

Bonjour Philippe, tu es reparti pour une troisième saison dans le rôle du Commandant Thomas Rocher. On l’a quitté à la fin de la saison 2 en très mauvaise posture… C’est quoi son secret pour être invincible ?

Bonne question ! Le secret, ce sont les auteurs qui tiennent absolument à préserver au maximum les personnages de « Profilage ». Même s’ils nous font passer par plein de situations compliquées et de tempêtes, il y a toujours des rebondissements. Ceci permet en plus aux téléspectateurs de s’interroger sur comment on va faire pour se sortir de nos galères. A la fin de la dernière saison, il fallait qu’il y ait un bouleversement pour pouvoir enrichir les personnages et voir comment leurs histoires peuvent rejaillir sur leur quotidien.

 

Le début de cette saison 6 marque les retrouvailles avec le personnage de Chloé. Vous allez réussir à prendre un nouveau départ ?

Déjà, il faut savoir que l’on a appris qu’Odile Vuillemin, qui joue le personnage de Chloé, allait arrêter la série à la fin de cette saison. Ce sera l’occasion d’annoncer au fur et à mesure son départ. L’histoire de cette nouvelle saison reprend un an après la fin de la précédente. D’ailleurs, les deux premiers épisodes diffusés demain vont permettre de poser les bases de la nouvelle vie de Chloé que l’on va retrouver post traumatisme. Les mois ont passé et chacun a retrouvé son quotidien. Thomas Rocher, qui est plutôt pragmatique et psychologue, saura faire la part des choses avec cette nouvelle donne, d’autant plus qu’il est assez central donc il aura à cœur de faire en sorte que chacun trouve sa place. En plus, il va avoir besoin de Chloé et aura envie de relancer le binôme.

 

On va découvrir un nouveau personnage : Emma. Elle va réussir à s’intégrer à la brigade ?

Emma est un personnage qui a une histoire personnelle qui va avoir des conséquences sur le groupe indirectement. En fait, on la connaît sans la connaître… Je ne peux pas tout révéler mais elle a une histoire commune avec la brigade et c’est ce qui va participer grandement à son intégration qui va avoir lieu sans encombre. Emma va rapidement trouver sa place. Au sein de la brigade, tous les personnages sont très liés les uns aux autres en fait, ils ont besoin les un des autres !

 

« Dans la vie, je suis plus joyeux que Thomas Rocher »

Quels sont les points communs entre le personnage de Thomas Rocher et toi ?

Le personnage de Thomas Rocher est un peu « bourru » on va dire. Ce n’est pas vraiment mon cas ou alors moins que lui c’est sûr (Rires…) En plus, il peut avoir un côté sombre parfois alors que je suis quelqu’un de plutôt joyeux dans la vie de tous les jours. Malgré cela, je pense que Rocher est une partie de moi, on a un trait de caractère commun : en pleine tempête on essaie d’être le moins tourmenté possible ! C’est ce qui nous unit.

 

Tu arrives à laisser le costume de Rocher sur le plateau ou il t’arrive de lui faire faire des heures supplémentaires à la maison ?

Non, je ne m’amène rien à la maison. J’ai réussi à conserver une certaine distance. Ça me permet d’être plus investi du coup. Il faut savoir se concentrer sur ce que l’on doit faire mais en gardant du recul. L’idée dans un rôle comme celui-ci, mais c’est le cas pour les autres personnages que j’ai pu incarner, c’est de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

 

Comment se passe le tournage ? Jean-Michel Marchal a dit sur le site de MyTF1 qu’il y a une bonne entente entre vous tous et beaucoup d’amitié sur le plateau.

Comme cela fait plusieurs années que l’on tourne ensemble, on se connaît bien donc il y a une vraie complicité entre nous. Quand tu as cette chance de pouvoir incarner un personnage comme le mien sur la durée, c’est formidable ! On travaille dans une émulation très positive, on est toujours content de se retrouver et d’avoir cette reconnaissance du public. D’ailleurs, le fait que la série fonctionne de plus en plus, ça contribue à la bonne entente. On s’est tous beaucoup investi pour faire du mieux que possible donc savoir que cela plait aux téléspectateurs, ça nous donne encore plus de force.

 

« J’adorerais tourner avec Antoine Duléry »

Nicole Croisille, Patrick Bouchitey, Anaïs, Christophe Barbier : comment as-tu trouvé vos guests cette année ?

C’est toujours super quand il y a des gens qui arrivent. En plus souvent, ce sont des personnes que j’ai connues ou croisées par le passé. J’accorde beaucoup d’importance à ce que nos guests se sentent bien avec nous donc je fais en sorte de leur réserver le meilleur accueil possible. En plus, ce sont de grands professionnels donc ils s’intègrent rapidement et nous font profiter de leur talent de comédiens, c’est une très bonne chose.

 

Si tu pouvais inviter quelqu’un, ce serait qui ?

J’adorerais qu’il y ait Antoine Duléry. Je suis allé voir son spectacle et c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Après, il faudrait vraiment un rôle sur mesure qui puisse coller à l’univers très particulier de « Profilage ». Ce serait un sacré challenge pour les auteurs de lui écrire un rôle parce qu’on ne l’a jamais vu dans cet univers-là il me semble. En même temps, il y a plein de gens avec qui j’aimerais tourner que ce soit dans la série ou sur d’autres projets.

 

On t’a suivi récemment sur France 2 dans le téléfilm « J’ai épousé un inconnu » qui a fait un carton avec 4,6 millions de téléspectateurs. Ça doit faire plaisir de voir que ça marche aussi bien en dehors de « Profilage ».

Jouer dans ce thriller signé Serges Meynard avec Déborah François a été un vrai plaisir. Parfois c est vrai que ça peut être difficile quand on est identifié par le public dans un rôle de pouvoir exister sur d’autres personnages mais je pense que les choses ont évolué dans le bon sens.

 

« Avec l’âge, on me propose des rôles qui me correspondent »

Tu as déclaré à Télé Loisirs « On me propose des choses différentes. C’est une belle période pour moi qui commence ». Que voulais-tu dire par là ?

Je voulais dire par là que j’ai en ce moment la possibilité de jouer plein de choses et ça me plait beaucoup. Je tiens vraiment à m’investir autant que possible dans « Profilage » parce que c’est très important pour moi. Je tiens à cette série, je tiens à ce personnage et j’espère le faire aussi longtemps que l’intrigue aura besoin de moi. Tu sais, j’arrive à un âge et à une expérience qui fait que ce que l’on me propose arrive à correspondre à ce que je désire jouer. C’est du bonheur.

 

La suite pour toi, ce sera sur quel type de projets ?

Ce qui est sûr déjà c’est que je serais présent à la télévision que ce soit sur « Profilage » ou sur des téléfilms. On est dans une période où il y a beaucoup de choses qui se passent. Les séries françaises ont du succès et on a des auteurs de talent qui nous écrivent des supers rôles. Et puis peut-être que l’on me verra au cinéma aussi. Ce n’est pas encore acté mais ça pourrait se faire.

 

On te suivra à partir de demain alors dans « Profilage » en attendant la suite. Passons à l’Interview Hashtag.

 

(c) Julien Cauvin - TF1

(c) Julien Cauvin – TF1

L’Interview Hashtag de Philippe Bas

R# Joey Starr dans « Nouvelle Star » : tu likes ?

PB# Oui je like bien sûr, c’est bien je trouve comme idée.

 

R# Le succès du Téléfilm « Une chance de trop » sur TF1 : quel commentaire ça t’inspire ?

PB# C’est super. Je dirais même : c’est pas une chance de trop, c’est une chance tout court ! (Rires)

 

R# Johnny Hallyday de retour avec un nouvel album : tu partages ?

PB# Oui, je partage ce mec est un grand personnage de la musique. Après, je suis plus fan d’Eddy Mitchell en ce qui me concerne.

 

R# Laurent Ournac animateur dans « Danse avec les Stars » : tu retweetes ?

PB# Oui, je retweete en plus il avait fait « Danse avec les stars » donc ça peut apporter un truc en plus. J’aime beaucoup Sandrine Quétier aussi d’ailleurs, elle a l’air très sympa !

 

R# Entre Leïla Behkti et Marion Cotillard, avec quelle actrice ça matcherait pour un duo ?

PB# C’est compliqué, elles sont tellement différentes, je tournerais avec les deux si j’en ai la possibilité ! Quand tu vois les carrières qu’elles ont, je suis sûr que j’apprendrais beaucoup.

 

R# Le mot que tu mettrais en hashtag ?

PB# Je dirais #ProfilageIsComing !

 

R# Merci Philippe. A bientôt.

PB# Merci Rashtag !

 

(c) Julien Cauvin - TF1

(c) Julien Cauvin – TF1

« Profilage » saison 6 à partir du jeudi 5 novembre à 20h55 sur TF1 avec Philippe Bas (Rocher), Odile Vuillemin (Chloé Saint-Laurent), Jean-Michel Martial (Lamarck), Raphaël Ferret (Hyppolite), Sophie de Fürst (Emma Tomasi). Réalisée par Vincent Jamain, Chris Briant, Simon Astier, Karim Ouaret.

 

Pour suivre l’actualité de Philippe Bas, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

 Icone-Twitter_Rashtag Philippe Bas

Icone-Facebook_Rashtag  Philippe Bas

 

(c) Julien Cauvin - TF1

(c) Julien Cauvin – TF1

Allez-vous suivre la nouvelle saison de « Profilage » sur TF1 ? Que pensez-vous du départ d’Odile Vuillemin de la série ?

 

On attend vos avis sur Rashtag.fr. Vous pouvez aussi réagir sur les réseaux sociaux @Rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

1 Commentaire


  1. sophie profilage

    4 novembre 2015 à 22 h 31 min

    la série profilage est une série riche en émotion suspense avec des scénarios et des acteurs plus talentueux les uns que les autres avec le départ de Odile se sera une nouvelle page de profilage qui s’ouvrira Chloé nous manquera mais Odile à aussi le droit de nous montrer d’autres personnages que Chloé de toute maniéré que se soit dans la peau de Chloé ou une autre le talent sera toujours là , bien sur qu’on continuera à suivre profilage Philippe n’est pas le seul à aimer le commandant rocher c’est partie pour saison 6 et 7 ect je le souhaite.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Jennifer Lopez, top ou flop pour son nouveau single ?

#JenniferLopez #AintYourMama #JennyFromTheBlock #AmericanIdol #ShadesOfBlue #LasVegas #DrLuke #Kesha  ...