Interviews
Photo Olivier Dion Soleil

Interview Olivier Dion : « La priorité, ce n’est pas le physique mais la musique »


#OlivierDion #SiJétaisSonSoleil #Québec #CélineDion #StarAcadémie #VéronicDicaire #Garou #NatashaStPier #HairSpray #DanseAvecLesStars #JasonMraz #JohnnyHallyday 

Avant de parler de ton premier single « Si j’étais son soleil », ton nom est très populaire en France et dans le monde puisqu’il est porté par une certaine Céline Dion… As-tu un lien de parenté avec la chanteuse ?

Et bien figures toi que non. Malheureusement, je n’ai aucun lien de parenté avec Céline Dion ni de près ni de loin. Le seul lien que j’ai avec Céline, c’est que j’ai partagé la scène avec elle il y a deux ans. Pour le lancement de son album « Sans attendre », elle avait invité tous les candidats de la « Star Académie » au Québec à partager un concert avec elle. J’ai donc eu la chance d’interpréter avec elle le titre « J’irai où tu iras ». C’est un souvenir mémorable, j’ai été impressionné par sa discipline et sa rigueur dans le travail. Quelques mois plus tard, je l’ai croisée à nouveau, elle se souvenait de moi et a pris de mes nouvelles.

 

En France, le monde de la musique a régulièrement ouvert les bras aux artistes québécois (Natasha St-Pier, Garou, Isabelle Boulay,…). Comment expliques-tu un tel succès dans notre pays ? Quel est votre secret pour séduire autant le public français ?

Je n’en ai aucune idée, on ne peut même pas dire que ce soit notre accent parce que quand on chante on n’a pas l’accent québécois. On chante ce que l’on appelle nous en « français international ». Après, à savoir s’il y’a un secret ? Peut-être que c’est parce qu’au Québec, nous sommes adeptes du petit-déjeuner à l’américaine avec des oeufs alors qu’ici on est plutôt habitué aux croissants. (Rires…)

 

Le titre « Si j’étais son soleil » a tout de suite été un coup de coeur 

Le public français t’a découvert il y a quelques semaines avec ton premier single « Si j’étais son soleil ». On pourrait penser que le titre est plutôt taillé pour l’été : le sortir en plein hiver c’était une manière d’apporter de la chaleur aux Français ?

C’est vrai que cette chanson et ce clip sont les meilleurs moyens pour réchauffer les gens. Je crois que c’est bien d’avoir un titre un peu estival en hiver. Lorsque j’ai entendu « Si j’étais son soleil »,  j’ai tout de suite aimé : c’était un vrai coup de coeur que ce soit pour mon équipe ou pour moi. C’était un choix de premier single assez évident.

 

Ton titre parle d’amour, d’une personne qui ne te voit pas… Qu’est-ce que tu as déjà fait par amour pour séduire ou pour attirer l’attention sur toi ?

Je n’ai jamais fait de choses vraiment folles mais j’ai déjà été amoureux d’une fille qui ne l’était pas et qui ne me regardait pas. On est tous déjà passé par là. Je me souviens que plus jeune, comme tout le monde, j’utilisais beaucoup la messagerie MSN donc il m’arrivait par amour pour une fille de me mettre en ligne juste pour voir si elle allait venir me parler… Puis de répéter la chose plusieurs fois par jour en passant de « hors ligne » à « en ligne » pour attirer son attention. (Rires…) Aujourd’hui, je serais capable par amour de partir à l’autre bout du monde avec la personne que j’aime du jour au lendemain : faire sa valise et partir au soleil pour « être son soleil ».

 

Ton album est prévu pour 2015, que va-t-on pouvoir y découvrir ?

En ce moment, on est en plein travail justement. Ecouter des titres, faire des choix et expérimenter des choses, j’ai la chance d’avoir une super équipe ici en France qui m’aide beaucoup dans la direction artistique notamment. L’album va être un mélange de plusieurs styles avec aussi bien des titres dance et électro comme « Si j’étais son soleil » mais aussi des sons qui viennent de la funk et de l’urbain. J’aimerais aussi proposer au public de belles ballades avec de jolis instruments et des productions de qualité. Ce qui est bien avec un album, c’est que l’on a suffisamment de titres pour explorer différents styles musicaux, je n’ai pas envie de m’enfermer. Il y aura probablement des titres que je vais écrire car j’aime beaucoup écrire sur les compositions que l’on me propose.

 

« Chanter avec Johnny Hallyday, c’était très impressionnant »

Tu as participé au Québec à la « Star Académie » en 2012. Quelles sont les raisons qui t‘ont donné envie de participer à ce télé-crochet ?

Dès l’âge de 12 ans j’ai commencé à chanter un peu partout sur des scènes, des festivals dans ma région. Depuis tout jeune, c’est une vraie passion. Quand les premières auditions de la « Star Academie » sont arrivées, j’avais 19 ans. Je voyais vraiment ce concours comme une porte d’entrée dans le milieu artistique et comme un moyen d’apprendre, de me lancer un nouveau défi. Pour moi, l’objectif n’était pas forcément de gagner mais surtout de me tester et de pouvoir me créer les contacts que je n’avais pas pour évoluer dans la musique. Gagner, c’était un luxe mais ce n’était pas nécessaire. Peut-être même que si j’avais gagné, je n’aurai pas vécu l’histoire que je vis aujourd’hui et qui me convient parfaitement.

 

Quel a été ton meilleur souvenir ? 

Mon plus beau souvenir est d’avoir chanté avec Jason Mraz car j’ai toujours été un grand fan de cet artiste. Je connaissais toutes ses chansons, j’adore son univers musical donc le jour où je me suis retrouvé en face de lui sur le plateau, c’était assez incroyable. Et puis, j’ai aussi eu la chance de rencontrer de grandes stars françaises qui sont venues sur le plateau de la « Star Académie » comme Michel Sardou ou Véronique Sanson. J’ai même eu la chance de chanter avec Johnny Hallyday qui, dès son arrivée, était impressionnant tellement il est charismatique : c’était une super expérience.

 

On a pu te voir à l’affiche de la comédie musicale « Hairspray » à Montréal. En France, des artistes ayant déjà une carrière ont participé à ce type de projets musicaux comme M Pokora ou la chanteuse Zaho par exemple. Te lancer à nouveau dans une aventure musicale comme celle-ci, ce serait envisageable pour toi ?

J’adorerais. La comédie musicale pour moi c’était un rêve et j’ai eu la chance effectivement de participer au spectacle « Hairspray » à Montréal. Jouer la comédie, chanter et même apprendre à danser, c’est tout ce que j’aime. J’apprécie particulièrement l’idée de mélanger plusieurs disciplines donc si j’ai l opportunité de me lancer à nouveau je le ferais avec plaisir.

 

« Participer à « Danse avec les Stars » ? Ca pourrait me plaire »

Et si l’on te propose une émission comme « Danse avec les Stars » en France, tu serais partant ?

Je ne connais pas trop le concept car ça n’existe pas au Québec mais moi qui suis quelqu’un de sportif et qui aime la compétition, je pense que ça pourrait me plaire. Et puis même si aujourd’hui je me débrouille un peu mieux en danse qu’à mes débuts, ça me permettrait de me perfectionner et de me lancer un nouveau défi.

 

Tu as de nombreux messages sur les réseaux sociaux à la fois sur ta musique mais également sur ton physique. L’apparence, est-ce quelquechose d’important pour séduire le public selon toi ?

Je ne sais pas si c’est important, il faudrait demander aux fans en fait (Rires…). Pour être tout à fait honnête, je n’ai ni l’impression que ça puisse nuire, ni l’impression que ça puisse suffire pour faire carrière. La priorité, à mon avis, ça reste la musique que l’on a envie de partager avec son public.

 

Ton public te suit en tout cas déjà en France et je suis sûr qu’ils sont impatients de découvrir ton album. Je te propose avant de finir que l’on passe à l’Interview Hashtag.

 

 

L’Interview Hashtag d’Olivier Dion 

L’Australie invitée à participer à l’Eurovision cette année : tu likes ?

Je ne connais pas trop l’Eurovision mais je vais dire que je like.

 

Sam Smith qui triomphe lors des Grammy Awards : tu retweetes ?

Oui je retweete, j’adore son album, il a une voix incroyable.

 

Entre « Le Mag » de NRJ12 et « C’Cauet » sur NRJ : quelle émission mets-tu en favori ?

C’est un choix très difficile car je viens de faire les deux émissions et j’ai pris beaucoup de plaisir à y participer. Je vais dire les deux.

 

M Pokora, tu l’ajoutes en ami ?

Je ne le connais pas, je l’ai juste croisé une fois, on s’est « serré la pince ». C’est comme ça qu’on dit ? (Rires…) Enfin on s’est serré la main je veux dire. Je l’ajouterais en ami, il a l’air sympa.

 

Véronic Dicaire, tu la pokes ?

Je la poke et je la like !

 

Le prochain album de la chanteuse Sia serait déjà prêt : tu partages ?

Oui je partage. J’adore ce qu’elle fait mais je n’ai pas encore acheté le premier album donc je vais pouvoir acheter les deux d’un coup !

 

Si tu as le choix entre un live chat avec Shakira ou Miley Cirus : qui choisis-tu ?

C’est une bonne question… Je dirais Shakira mais j’aurais peut-être choisi Miley Cirus mais avant sa transformation.

 

Question follower de Hélène Demessine : « L’album que tu va sortir en France ne sera pas le même que celui du Québec ? »

Ce sera un album 100% original pour la France. On va juste reprendre probablement 2 titres de mon premier album sorti au Québec.

 

La dernière personne que tu as suivie ?

Je crois que c’était une fan.

 

La dernière personne qui t’a suivi ?

Et bien je crois que c’était Rashtag. Merci de me suivre (Rires…)

 

Entre Natasha St-Pier et Garou : avec quel artiste cela matcherait le plus ?

J’ai déjà rencontré Garou en revanche je connais moins la musique de Natasha St-Pier donc je ferais bien un duo avec elle pour découvrir davantage son univers.

 

Le mot ou la phrase que tu aimerais placer en top tendance ?

Ce serait #Merci tout simplement.

 

Pour conclure, as-tu un mot en Québécois pour tes fans français ?

Je dirais « Je vous aime et j’ai hâte de vous rencontrer » comme ça on me comprendra aussi bien en France qu’au Québec.

 

Le message est passé. Merci à toi Olivier.

Merci Rashtag. C’était super.

 

 

« Si j’étais son soleil », le premier single d’Olivier Dion est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Son album est actuellement en préparation. Vous pouvez suivre son actualité sur les réseaux sociaux : 

Icone-Twitter_Rashtag twitter.com/dionolivier

Icone-Facebook_Rashtag facebook.com/OlivierDionOfficiel

 

photo

Quelle chanson du premier album d’Olivier Dion voulez-vous retrouver sur son album à paraitre en France ? Aimeriez-vous qu’il fasse partie du casting de « Danse avec les Stars » sur TF1 ?

 

Réagissez à l’article sur Rashtag.fr ou sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 
 
 
 
 
 
 
 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

The Voice : quels talents ont passé l’épreuve des battles ?

#TheVoice #Zazie #Pagny #Mika #Garou #Sol #LenaWoods #Arcadian ...