Interviews
COVER GARDEN - La chaîne de reprises musicales sur YouTube

Interview Lola Dubini : « Cover Garden, c’est le plaisir de la musique et du partage »


 

#LolaDubini #CoverGarden #CorentinGrevost #AwaSy #Elliott #Tiwayo #GoldenMoustache #RoseCarpet #MinuteFacile #AlexGoude #LFAUIT

Bonjour Lola, merci de répondre aux questions de Rashtag.

Merci à toi, tu sais que je follow et que je like Rashtag régulièrement. C’est donc un plaisir de répondre à tes questions.

 

Tu fais parti du collectif d’artistes « Cover Garden » qui reprend régulièrement des titres à travers des vidéos sur internet. Qui a eu l’idée de lancer ce groupe ?

C’est né d’une idée de « M6 Productions » qui avait plusieurs chaînes Youtube, des sortes de pépinières de talents : « Golden Moustache », « Rose Carpet » et « Minute Facile ». Ils n’avaient pas de musique et voulaient se lancer sur ce registre-là ce qui a donné le concept « Cover Garden ». Suite à cette idée, la chef de projet chez M6, a contacté plusieurs artistes qu’ils aimaient bien et les rencontres se sont faites ensuite naturellement. On s’est retrouvé, on a fait un « boeuf » tous ensemble et ils ont créé en fonction de l’alchimie les membres du collectif. Ce n’était pas un casting à proprement parler donc c’était tellement à la cool que je ne me suis pas rendue compte de ce qu’il se passait.

 

Tu avais préparé quoi pour cette rencontre ?

Je suis très travailleuse mais je n’aime pas trop prévoir, ça me stresse ! Du coup, je suis arrivée à la cool voire trop à la cool (Rires…). Quand je chante, je n’ai pas trop envie de me prendre la tête et je me dis que j’y vais naturellement, ça vient comme ça vient. Et puis avec les autres artistes, ça s’est très bien passé. Je me suis bien entendue toute de suite avec Awa Sy qui est dans « The Voice » actuellement puis avec Elliott, Tiwayo et Corentin Grevost qui arrivé par la suite, les affinités se sont créées très facilement. Pendant les vidéos, ça se ressent d’ailleurs que l’ambiance est bonne entre nous et c’est important je pense.

 

« Dans « Cover Garden », on a beaucoup de liberté »

Comment se passent les choix des titres, la préparation des enregistrements ?

On travaille la direction artistique avec Quentin Becognée, mais sinon on a beaucoup de liberté avec « Cover Garden ». Les titres sont choisis ensemble en fonction de ce que l’on veut partager avec les gens, on n’ira pas se lancer dans une chanson que l’on n’aime pas car personne ne nous impose rien. Ce projet c’est avant tout pour le plaisir de la musique et du partage. Tous les artistes « Cover Garden » sont des coups de coeur réciproques, des personnes avec lesquels on avait envie de travailler les uns les autres.

 

On se dit que le fait que vous soyez tous différents de part vos styles musicaux, vos expériences, ça peut être compliqué à gérer non ?

Normalement oui, ça aurait pu l’être. Mais il se trouve que même si c’est cliché de le dire, la musique est un langage universel. Quand on arrive en répète, tout le monde a bossé de son coté et on mixe nos versions respectives. S’il y en a qui ne sont pas d’accord, on voit l’alertantive que l’on peut trouver. C’est une super expérience humainement et professionnellement. On apprend à travailler les uns avec les autres et en réalité dans le cas de « Cover Garden » ça se fait très facilement. Corentin ne va pas appréhender un même titre comme le ferait Awa ou Tiwayo donc chacun amène sa sensibilité et on est très complémentaire.

 

« Alex Goude : la porte est grande ouverte, je l’adore »

Le fait d’avoir M6 qui vous soutient est-ce que ça vous donne accès à des personnalités comme Alex Goude, Cristina Cordula ou d’autres qui pourraient apparaitre en guests sur vos vidéos ?

Alex Goude, je le connais par le biais de « La France a un Incroyable Talent » auquel j’avais participé. Il n’est pas encore venu mais ce serait super qu’il vienne nous voir, la porte est grande ouverte, en plus je l’adore. Grâce à Corentin et Tiwayo on a pu avoir Guillaume Pley, l’animateur de « Rising Star ». De mon côté, j’ai Ours, un copain chanteur, qui est venu faire une vidéo. On peut faire venir qui l’on veut, on a des patrons cool donc c’est plus l’occasion qui fait la vidéo.

 

Si tu pouvais faire appel à une personnalité rêvée pour participer en tant que guest, tu choisirais qui ?

Jessie J ou Katy Perry, elles sont trop folles et j’adore leur chanson, ça doit être mon côté « teenager » ! (Rires…).

 

Il y a eu une vraie mode ces dernières années autour des albums de reprise. Que penses-tu des albums hommage à Goldman, Renaud ou encore Aznavour qui sont sortis ?

Moi, j’adore Goldman par exemple donc je trouve honnêtement que ça donne accès à sa musique à des personnes qui ne l’auraient peut-être pas écouté spontanément. J’ai eu la chance d’avoir ma culture musicale « variété française » par le biais de mes parents. Potentiellement, il y a des gens qui n’ont pas découvert ce style musical parce que leurs parents écoutaient autre chose. C’est pas mal de remettre au goût du jour ces chansons pour permettre au plus grand nombre de découvrir le répertoire de Renaud, Aznavour et Goldman… Après quand j’entends des personnes dire « Je m’envole de M Pokora et Tal », ça me fait toujours bizarre j’avoue (Rires…)

 

Dans le cadre de « Cover Garden », vous n’êtes pas frustrés de ne pas faire vos propres titres ?

En fait, on est un collectif d’artistes mais pas un groupe dans le sens où chacun a son projet personnel dans lequel il évolue. Ce serait très compliqué de se retrouver sur un discours commun à travers un titre original parce qu’on n’aurait pas les mêmes directions. C’est plus facile de se retrouver tous sur des reprises que sur de la création de musique dans laquelle il y a plus d’humain et d’affecte personnel qui entre en jeu.

 

Pour les fans qui vous suivent est-ce que vous préparez un concert ou un album ?

L’album, ce n’est pas prévu pour l’instant parce que ce sont des reprises et il faudrait bien s’informer sur les droits notamment. Pour les scènes, il va y avoir un concert « Elliott & Friends » au Réservoir le 31 mars dans lequel on va retrouver une bonne partie de l’équipe « Cover Garden ». Il y aura ensuite d’autres concerts à venir aussi, on a vraiment hâte.

 

« Je prépare actuellement mon premier spectacle »

On t’avait découvert il y a quelques années dans « La France a un Incroyable Talent » sur M6. Tu es allée jusqu’en demi-finale. Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à cette émission ?

C’est beaucoup moins de pression d’être éliminée face une contorsionniste que face à un copain chanteur (Rires…). L’histoire c’est que le meilleur ami de ma soeur m’a dit que je devrais m’inscrire dans un télé-crochet et que j’avais une belle voix. Sauf que moi j’habitais dans une petite ville de 17 000 habitants à côté de Lyon, j’étais à dix milles lieux de ces émisssion. Pour moi, la télé c’était pour les autres. Quelques mois plus tard, je reçois un appel d’une personne de chez M6 qui me dit qu’ils ont bien reçu ma candidature et qu’ils étaient intéressés par mon profil. J’ai raccroché en pensant que c’était un canular, on m’a rappelé tout de suite et alors qu’ils m’avaient mis en attente, j’entends « Bienvenue chez M6… » et là je me suis dit « C’est pas possible ! » (Rires…). Quelques mois plus tard, je me retrouve avec 3 oui pour la première phase des castings.

 

Qu’est-ce que ça a changé pour toi de te retrouver devant 3 à 4 millions de téléspectateurs sur M6 ?

Je me suis retrouvée dans la présentation presse avant même la diffusion ainsi que dans le JT de M6. On m’a présentée en mode « La future Susan Boyle » tu imagines le truc ! J’avais envie de mourir (Rires…). J’habitais dans une petite ville  à l’époque, j’avais 15 ans, quelques jours avant la première émission, il y avait des affiches de moi partout dans la ville pour inviter les gens à suivre mon passage. Tout le monde était fier autour de moi. Je suis allée jusqu’en demi-finale et je n’aurai jamais pensé aller aussi loin dans l’aventure.

 

Il paraît que tu prépares actuellement ton propre spectacle, tu peux nous en dire plus ?

Je suis en écriture de chansons pour un prochain spectacle d’humour qui devrait arriver dans les prochains mois et Rashtag sera évidemment invité pour la première. Pour l’instant, je ne peux pas en dire plus mais tu seras évidemment informé, tagué, tweeté.

 

En attendant de t’applaudir sur scène, on continuera à suivre tes prestations avec « Cover Garden ». Je te propose que nous passions à l’Interview Hashtag.

 

Cover Garden

L’Interview Hashtag de Lola Dubini

R# Le retour des Anges de la Téléréalité sur NRJ12 : tu retweetes ou non ?

LD# Est-ce que retweeter c’est cautionner (Rires…). On va dire que je retweete parce que ça me fait marrer.

 

R# Chantal Ladessou : tu l’ajouterais en ami ?

LD# Ah oui grave ! Elle est trop drôle je l’adore.

 

R# Entre Katy Perry et Sia : avec qui ça matche le plus artistiquement ?

LD# Sia, sa sensibilité et ses textes me touchent beaucoup. En plus, elle a beaucoup composé pour d’autres artistes.

 

R# Entre « Aznavour, sa jeunesse » et « La Bande à Renaud : quel album de reprise mets-tu en favori ?

C’est compliqué comme question… Aznavour on va dire.

 

R# Tu découvres la notification « Red Hot Chili Papers vous suit désormais » : tu réagis comment ?

LD# Je pleure ! Et je réécoute 1000 fois « Stadium Arcadium ».

 

R# Emji, gagnante de Nouvelle Star sur D8 : tu partages ou non ?

LD# Oui, je partage même si je n’ai pas tout suivi de la « Nouvelle Star ».

 

R# Anggun, jury dans « Asia’s got Talent » : tu likes ou pas ?

LD# Oui, Anggun, on ne peut que liker, elle a sa place dans l’émission.

 

R# Quelle est la dernière personne que tu as suivie ?

LD# Claire Keim parce que mon pote Ours a écrit l’un de ses titres.

 

R# Quelle est la dernière personne qui t’a suivie ?

LD# Léa Castel, j’adore sa voix en plus.

 

R# La phrase que tu mettrais en top tendance ?

LD# Je dirais #OneLove

 

R# La nouvelle saison de « The Voice » : tu aimes ou pas ?

LD# Oui, j’ai plein de copains qui l’ont fait notamment Jérémy Charvet, Awa Sy, Camille Lelouche,…

 

R# Le groupe « Pour que Gwendal Marimoutou se rase la tête » : tu le rejoins ou non ?

LD# Ah mais c’est horrible (Rires) mais je le rejoins oui, je sais qu’il ne m’en voudra pas. Je l’ai vu une fois avec les cheveux tressés déjà et c’est hyper drôle.

 

R# Si tu pouvais réinterpréter une chanson de ton choix dont tu as un peu honte, ce serait laquelle ?

LD# J’ai plein de chansons honteuses moi tu sais… Ce serait sûrement « Façon Sex » de Tribal King, ce serait tellement kiffant, si tu peux passer le message à mes copains de « Cover Garden ».

 

R# Merci Lola c’est la fin de l’interview.

LD# Merci Rashtag, je vais twitter, hashtaguer, liker… Forever and ever (Rires…).

Lola Dubini sur scène

 

« Cover Garden », la chaîne Youtube est disponible sur www.youtube.com/user/CoverGardenOfficiel.
Lola Dubini sera le 31 mars au concert « Elliott and Friends » au Réservoir à Paris. Vous pourrez également la retrouver le le 3 avril pour la Carte Blanche de Yoann (Les Colocataires) et le 21 avril pour la Carte Blanche de Didou au Théâtre Le Bout à Paris. Lola sera présente le 25 avril au concert organisé par l’Association des Zalulumés à Nevers.

 

Suivez-là sur les réseaux sociaux : 

Icone-Twitter_RashtagTwitter Lola Dubini

Icone-Facebook_RashtagFacebook Lola Dubini

 

Lola Dubini & Rachid Jelti
 
Quel titre aimeriez-vous que « Cover Garden » reprenne ? Quel guest souhaiteriez-vous voir sur une prochaine vidéo ?
 
Nous attendons vos réactions sur www.rashtag.fr ou sur les réseaux sociaux via nos comptes @rashtagmedia.
 
 
 
 
 
 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Mathieu Canaby « Je suis tombé dans la marmite de la musique »

#MathieuCanaby #MissCalifornia #DanteThomas #GaryFico #StevieWonder #MichaelJackson #MichelBerger #PriscillaBetti ...