Interviews
Laurène & Louis - Rashtag

Laurène & Louis « On a eu des moments de doute »

#LaurèneEtLouis #LoveOrDie #LenvieEtLaPeur #StarAcademy #NRJ12 #Zazie #DamienRice #Zedd #JamesBlake #Zayra #Sidoine

Bonjour Laurène et Louis. Votre single s’appelle « Love or Die », vous êtes plutôt « love » ou « die » en ce moment ?

Laurène : En ce moment, je dois avouer qu’on est plutôt « love » ! On a connu des périodes difficiles, des obstacles à passer mais en ce moment tout va bien et on est heureux.

Louis : Le message de la chanson justement, c’est d’essayer d’être « love » en permanence même dans les moments « die » ! (Rires)

 

« Love or Die », ça s’adresse à qui justement ?

Louis : L’idée était de parler des situations compliquées que l’on a vécues et qu’il a fallu traverser. Tout n’a pas été tout rose, il a fallu surmonter des épreuves. « Love or Die » porte un message qui peut parler à tout le monde.

Laurène : Ce titre est le premier que l’on a dévoilé au public. Forcément, ça nous a mis la pression et on avait un peu peur. Les réactions ont été très positives et les commentaires nous ont montré que les gens avaient bien compris le sens de la chanson. « Love or Die » est un titre qui nous ressemble et on est très heureux qu’il plaise. Le texte est signé François Welgryn, il colle bien à notre identité et à ce que l’on a envie de défendre.

 

Sur votre chaîne Youtube, on découvre plusieurs extraits dont « Love or Die », « Funambule » ou « You can breathe ». Comment on fait pour travailler sur un album quand est en duo ?

Laurène : On fait tout en même temps en partant de la composition musicale. Le plus souvent, c’est Louis qui trouve la base ensuite on avance sur les mélodies ensemble. Pour les textes, soit on les fait tous les deux, soit on fait appel à des auteurs avec lesquels on a envie de collaborer. Il nous arrive également de nous mettre à plusieurs pour un même morceau.

Louis : C’est une vrai force pour nous de travailler en binôme, on fait ça depuis 6 ans maintenant. Dès qu’il y en a qui est en panne d’inspiration, l’autre apporte ses idées et ça repart.

 

« Entre l’envie et la peur, c’est toujours l’envie qui gagne »

Vous allez parler de quoi sur votre album ?

Louis : Le disque va s’appeler « L’envie et la peur », la majorité des textes parle de sentiments que l’on a vécus, souvent d’ailleurs dès qu’il nous arrivait un truc positif ou négatif ça déclenchait l’écriture.

Laurène : L’album va évoquer les moments de doute que l’on a eus mais également la force qu’il faut donner pour passer au delà. La musique est notre passion et notre quotidien.

 

Pourquoi « L’envie et la peur » ?

Laurène : Le nom de l’album vient du nom d’une chanson qui a été écrite par François Welgryn. Quand on l’a entendue, on s’est beaucoup retrouvé dedans. Entre Louis et moi, dès lors qu’il y en a un qui ne va pas bien, l’autre est là pour le remonter. Cette dualité, c’est ce qui nous caractérise, on a trouvé que « L’envie et la peur » serait le meilleur moyen d’appeler notre album.

Louis : Entre l’envie et la peur, c’est toujours l’envie qui gagne à la fin, c’est comme ça que l’on conçoit les choses.

 

(c) Sébastien Marchand

(c) Sébastien Marchand

L’univers folk-electro, c’est ce que vous avez toujours voulu faire ?

Laurène : En fait, c’est venu très naturellement. Après la Star Academy, on s’est un peu cherché, on allait presque dans tous les sens. Petit-à-petit, notre identité s’est forgée.

Louis : Notre base musicale a toujours été la musique folk, l’electro est arrivé plus tard. Je me suis découvert une passion pour les sons électroniques. C’est quelque chose qui me fascine de pouvoir créer les sons que je veux sans avoir aucune limite.

 

« On aime beaucoup le dernier album de Zazie »

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Louis : On écoute vraiment beaucoup de choses différentes, souvent on a les mêmes goûts. Ça va de Zedd à James Blake en passant par Damien Rice. En chanson française, on a beaucoup aimé le dernier album de Zazie, il est très réussi.

 

L’album sera plutôt en français ou en anglais ?

Louis : Pour l’instant, on est parti sur des titres en français mais pourquoi pas explorer d’autres choses. On est entrain de réfléchir à créer des versions en anglais de nos morceaux.

Laurène : Depuis la sortie de la Star Academy, on a créé une bonne soixantaine de titres. Aujourd’hui, il y en a une vingtaine qui sont dans le registre que l’on veut proposer, il va falloir que l’on fasse des choix.

 

Il s’est passé trois ans entre la Star Academy et le premier single… Pourquoi ce temps ?

Laurène : Après la Star Academy, notre priorité était de nous concentrer sur la musique et sur l’album mais on ne voulait pas se précipiter à sortir tout et n’importe quoi. Pour garder le contact avec le public, on a eu l’idée de poster des reprises que l’on a faites.

Louis : Il fallait aussi que l’on se trouve musicalement. Il y a trois ans, nos idées n’étaient pas forcément abouties. Aujourd’hui, l’univers que l’on défend nous correspond à 100%.

 

« Avec la Star Academy, on a pris confiance en nous »

Vous ne vous êtes jamais dit que vous alliez travailler en solo ?

Laurène : Pour nous, c’était naturel de travailler ensemble. Même si j’avais sorti un album en solo, Louis aurait composé et écrit avec moi.

Louis : Avant la Star Academy, on travaillait déjà en duo et ça nous plaisait bien. Il n’y avait pas de raison de changer.

 

Qu’avez-vous appris avec cette aventure ?

Laurène : J’ai eu l’opportunité de découvrir plein de styles musicaux différents pour me rendre compte dans quel univers je me sentais vraiment le mieux. La Star Academy m’a également permise de prendre confiance en moi et de m’ouvrir au public.

Louis : Je retiens surtout les artistes que l’on a eu la chance de rencontrer et les primes en direct qui nous ont mis une grosse pression.

 

Est-ce que vous avez gardé contact avec les autres candidats ?

Laurène : Sur les réseaux sociaux, on suit ce que tout le monde fait sans exception. On n’a pas forcément l’occasion de se voir tout le temps mais on s’envoie des messages pour prendre des nouvelles.

Louis : Récemment, on était en contact par exemple avec Mathilde et Pauline, on essaie de voir Zayra quand on est à Paris. On est aussi conscient que chacun est un peu dans ses projets donc c’est difficile de se voir souvent.

 

Que s’est-il passé avec Universal qui devait en principe sortir votre album ?

Laurène : On avait signé en duo avec eux, ils avaient beaucoup aimé l’idée de faire un album en binôme. Pour faire simple, ils nous ont proposé des choses qui ne nous ont pas convaincues et inversement, ce que l’on voulait faire ne leur plaisait pas forcément.

Louis : Pendant une bonne année, on a essayé de faire des compromis pour trouver quelque chose qui leur convienne et qui nous convienne.

Laurène : On tenait à être à l’aise et en accord avec nous-mêmes. Comme ce n’était pas possible, on s’est séparé à l’amiable et sans qu’il y ait conflit.

Louis : En ce moment, on discute avec plusieurs labels, on espère pouvoir conclure quelque chose rapidement pour une sortie de l’album. Il se passe de belles choses donc on croise les doigts pour que ça se concrétise au plus tôt.

 

(c) Sébastien Marchand

(c) Sébastien Marchand

L’Interview Hashtag de Laurène & Louis

R# Quel est le candidat de la Star Academy avec lequel ça matche le plus ?

Louis : Je dirais Mathilde et Jimmy.

Laurène : Pour moi, Sidoine et aussi Zayra et Daniel, tous les deux ils ne font qu’un ! (Rires)

 

R# Entre Nouvelle Star et The Voice, quelle émission vous mettez en favori ?

Laurène : Même si on regarde les deux, ce serait plutôt Nouvelle Star.

Louis : Nouvelle Star pour moi aussi.

 

R# Entre « Trop c’est trop » de Zayra ou « La nuit » de Sidoine : quelle chanson vous retweetez ?

Louis : Les deux mais s’il faut vraiment choisir, je retweete « La nuit » de Sidoine, c’est davantage dans mon univers.

Laurène : Pareil, la chanson de Sidoine.

 

R# Ca va bientôt faire 6 ans que vous vous connaissez… Laurène, quelle est la chanson que Louis like le plus selon toi ?

Laurène : Je dirais  « Addicted To A Memory » de Zedd.

 

R# La chanson que Laurène like le plus selon toi Louis ?

Louis : Depuis la nuit des temps, la chanson de Aaron « Le Tunnel d’Or ».

 

R# Laurène, si Louis pouvait chanter en duo avec quelqu’un ?

Laurène : Damien Rice.

 

R# Louis, si Laurène pouvait partager un duo avec quelqu’un ?

Louis : Patrick Wolf.

 

R# En référence au nom de votre album « L’envie et la peur » : la dernière fois que vous avez eu peur ?

Louis : Pour le clip de London Grammar, j’ai failli me noyer et j’ai eu vraiment peur.

 

R# La chose dont vous avez le plus envie ?

Laurène : De vivre de notre musique et on fait tout notre possible pour.

 

R# Le mot que vous mettriez en hashtag ?

Laurène : Pour moi, #LoveOrDie.

Louis : Je dirais #TubeDeLannée.

Laurène : Et puis #Bisous aussi !

 

(c) Sébastien Marchand

(c) Sébastien Marchand

« Love or Die », le premier extrait du futur album de Laurène & Louis est disponible sur leur chaîne Youtube. Vous y retrouvez également plusieurs reprises ainsi que des chansons originales qui seront dans leur premier opus.

 

Pour suivre l’actualité de Laurène & Louis, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

 

Laurène & Louis, Rachid Jelti

 

Que pensez-vous de « Love or Die », le premier titre dévoilé par Laurène et Louis ?

 

Vous préférez les voir chanter en français ou en anglais ?

Vous pouvez réagir sur www.rashtag.fr ainsi que sur les réseaux sociaux sur notre compte @Rashtagmedia

(Merci à l’Hôtel Providence, 90 rue René Boulanger 75011 Paris – www.hotelprovidenceparis.com )

Partagez cette histoire
  • Laurène & Louis - Rashtag

    Laurène & Louis « On a eu des moments de doute »

    #LaurèneEtLouis #LoveOrDie #LenvieEtLaPeur #StarAcademy #NRJ12 #Zazie #DamienRice #Zedd #JamesBlake #Zayra #Sidoine Bonjour Laurène et Louis. Votre single s’appelle « Love or ...
  • Davide Esposito - Rashtag

    Interview Davide Esposito « Je dois beaucoup à Grégory Lemarchal »

    #DavideEsposito #RomaCalifornia #OggiPioggia #GrégoryLemarchal #JohnnyHallyday #CélineDion #ElodieFrégé #AmelBent #VincentNiclo Bonjour Davide, tu as sorti il y a quelques semaines ton 3e album, ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Qui sera aux côtés de Côme dans Le Rouge et Le Noir ?

#LeRougeEtLeNoir #Côme #Haylen #YoannLaunay #PatriceMaktav #MichelLerousseau #GuilllaumeBouchède #ElsaPerusin ...