Interviews
Lââm

Lââm : « J’adorerais écrire le titre ‘Shalom Aleykoum’ un jour »

#Lââm #TuMeManques #Musique #ChanterPourCeux #MichelBerger #PetiteSoeur #Zayra #AlainSouchon #LaurentVoulzy #Alizée #Lorie

Bonjour Lââm, merci de répondre à Rashtag. Il y a quelques jours tu as été invitée à l’Elysée pour la venue du président Tunisien. Qu’est-ce que cela t’a fait de recevoir cette invitation ?

Il faut savoir que ma visite à l’Elysée n’était évidemment pas politique, je ne soutiens aucun parti. J’ai été invitée comme beaucoup de personnalités et c’était important pour moi d’être présente pour honorer la mémoire de mon père. J’étais honorée et heureuse de faire partie des convives. En plus, je pense que le peuple tunisien a besoin de soutien en ce moment donc je ne pouvais qu’accepter cette invitation qui m’a touchée.

 

Tes photos en tenue traditionnelle tunisienne ont fait le buzz un peu partout, tu t’attendais à ça ?

Tu sais, c’est comme si on voyait une artiste normande dans une tenue normande à l’Elysée. Je savais que ça allait faire son effet mais je ne m’attendais pas à un tel buzz. Les photos ont été relayées sur tous les sites d’actualité en France et c’est même allé jusqu’aux Etats-Unis. Me voir dans une tenue traditionnelle tunisienne du 15e siècle, ce n’est pas quelquechose de commun. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que cela prenne une telle ampleur à vrai dire.

 

« Quand on m’a reçue à l’Elysée, j’étais très émue »

Quel souvenir gardes-tu de cette visite à l’Elysée ? 

Il y avait près de 200 personnes. Quand on est reçu par les militaires de la garde républicaine, honnêtement ça fait quelquechose. A l’intérieur de la salle de réception, j’étais un peu mal à l’aise car je ne connaissais personne. Quand je me suis retrouvée à la table de Michel Boujenah et Frédéric Mitterand, on a pu discuter un peu même si j’avoue que ce n’est pas un moment où on est très à l’aise. En tout cas, ça reste un moment délicieux j’ai envie de dire… Sans oublier que quand j’ai vu devant moi le président Français et le président Tunisien, je me suis sentie vraiment être « quelqu’un » et ça m’a beaucoup émue d’être présente pour ce moment solennel.

 

On va parler de ton retour avec ton nouveau single « Tu me manques ». Rendre un hommage à une personne disparue, ça peut être quelquechose de très difficile, tu n’avais pas peur de te replonger dans cette histoire ?

A partir du moment où l’on est artiste, on raconte des histoires qui nous touchent forcément. J’ai voulu rendre hommage à ma meilleure amie, c’était une personne très importante pour moi. Ce titre parle forcément à beaucoup de monde parce que je pense que malheureusement la mort fait partie de la vie, on a tous connu la perte d’un être cher. C’est une histoire dont je vais me rappeler toute ma vie, comme je le dis dans dans le titre « je chante cette mélodie pour ne pas que l’on t’oublie ».

 

Le morceau est très électro, on est loin de la musique urbaine ou de la variété française de tes précédents albums, pourquoi ce choix ?

J’ai toujours eu des goûts éclectiques, j’écoute de tout et je n’ai pas de barrière musicale, ça peut aller de Marilyn Manson à Whitney Houston en passant par Michael Jackson, aussi bien de la pop, de la folk, de l’électro que de la country. En plus, j’ai grandi dans les années 80, et cette musique existait déjà.  Plus tard, dans les années 90, on était dans une période très « dance ». La musique électro, quand on y réfléchit bien, a toujours été très présente dans la musique et moi j’ai toujours baigné dedans. Pour ce titre, je trouvais ça bien d’évoluer de manière assez naturelle. Je ne suis pas le genre de personne qui va se dire « Tiens, l’électro ça marche bien en ce moment, je vais faire de l’électro ». Ma musique, je la fais avant tout avec mon coeur.

 

« Message à certaines personnes : merci de fermer vos bouches »

Où en es-tu de la préparation de ton nouvel album ?

Ces dernières années, j’ai beaucoup travaillé. Il y avait une centaine d’idées comme base de travail, on en a gardé environ cinquante que l’on trouvait exploitables et avec un potentiel. Pour le moment, on est beaucoup sur l’écriture, j’ai une équipe d’auteurs et de compositeurs mais il faut que les gens sachent qu’à la base même si je suis surtout interprète, je peux également écrire. D’ailleurs, pour le morceau « Tu me manques », j’ai été co-auteur et j’ai participé également à la création de la mélodie. Dans les prochaines chansons, il y aura 70 à 80 % du contenu qui sera de la patte de Lââm.

 

Quels sont les sujets qui te parlent et qui t’inspirent ? 

De nombreux sujets peuvent me toucher aujourd’hui, je peux parler d’homosexualité, de la vie, de la mort, de la société… Je vais te confier quelquechose, il y a une chanson que j’adorerais écrire un jour, ce serait « Shalom Aleykoum » car la paix entre les peuples est un thème fort qui m’interpelle beaucoup. Mélanger les cultures et créer un pont pour apaiser les tensions qui existent, ce serait selon moi un beau message. Malheureusement, comme j’ai peur que ce soit mal interprété par une commaunauté ou par une autre, je ne me sens pas d’aller au bout de cette idée. Peut-être un jour…

 

Depuis quelques jours, des critiques sont apparues sur les réseaux sociaux suite à ta participation à « Salut les Terriens », émission dans laquelle tu as répondu à des questions sur ton enfance… 

Au départ, je ne voulais pas faire l’émission. Non pas que je n’aime pas Thierry Ardisson, bien au contraire, mais je sais que dans « Salut les Terriens » on est amené à parler de soi, de son parcours, de sa vie. Je ne voulais pas passer pour la pleurnicheuse ou la causette auprès du public. Quand Thierry Ardisson me pose des questions sur mon enfance, je ne peux pas le laisser sans réponse. Qu’auraient dit les téléspectateurs si j’avais choisi de ne pas répondre ? Donc même si ce n’est pas mon but de raconter ma vie, je ne pouvais pas faire autrement…  Je ne suis pas une mythomane, si j’ai été placée à la DDASS, ce n’est pas pour rien. Après, si certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de remettre en doute mes propos et de me juger, je ne peux leur dire qu’une seule chose : merci de fermer vos bouches !

 

« J’aimerais lancer un jour ‘The Lââm Soul Band’, un spectacle de reprises »

En 2011, tu as sorti « Au coeur des hommes », un album de reprises de Goldman, Gainsbourg, Ferré, Cabrel… Tu pourrais renouveler l’expérience ?

L’histoire, c’est que j’ai d’abord fait une tournée avec un spectacle qui avait bien marché et qui s’appelait « Au coeur des hommes ». Comme il me restait un album à sortir avec mon ancienne maison de disque, je leur ai proposé que l’on se quitte avec une belle fin avec ces chansons qui rendent hommage à de grands artistes masculins. Dans l’immédiat, je suis à fond sur mon album de chansons originales pour pouvoir le sortir avant la fin d’année. Dans un second temps, j’aimerais faire un spectacle de reprises soul avec un groupe, je l’appellerais « The Lââm Soul Band ». Ce serait un grand plaisir de partager ça avec le public.

 

Lââm, on va passer tout de suite à l’Interview Hashtag.

 

Lââm Elysée - Rashtag

L’Interview Hashtag de Lââm

R# « Up and Down » le dernier titre de Zayra : tu likes ou non ?
L# Oui, je like, j’adore, je suis fan de cet artiste. J’espère que Zayra ira loin car elle est très talentueuse. On a vraiment besoin d’une fille comme elle aujourd’hui. En plus, je travaille sur certains titres avec son producteur Mounir Maarouf.

R# Laurent Voulzy et Alain Souchon, Meilleurs Interprètes Masculins aux Globes de Cristal 2015 : tu retweetes ou non ?
L# Oui, je retweete. Pour moi Alain Souchon est un dieu, j’adore tout ce qu’il fait et je trouve qu’avec Laurent Voulzy, ils ont un univers unique qui leur va bien que ce soit au niveau des mots ou des musiques.

R# Entre Maitre Gims et Black M, avec qui ça matcherait le plus pour un duo ?
L# Je suis vraiment une grande fan de Maitre Gims.

R# Michel Polnareff attaque Cetelem pour l’utilisation non autorisée d’un sosie dans ses publicités : quel commentaire cela t’inspire ?
L# S’il peut gagner du pognon c’est bien. (Rires…) Je respecte Michel Polnareff et bien sûr qu’il a le droit de ne pas être d’accord mais en ce qui me concerne, je trouve que c’est plutôt un honneur quand une publicité met en avant un artiste même de manière humoristique.

R# « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » le premier film de Jamel Debbouze : tu partages ou non ?
L# Je l’ai vu et j’ai trouvé ça extraordinaire. On rigole du début jusqu’a la fin. Il a mis 8 ans à faire ce film et il est digne d’une production américaine.

R# Entre Alizée et Lorie, qui ajouterais-tu en ami ?
L# Je suis déjà copine avec les deux. Avec Lorie, on rigole beaucoup et Alizée, j’ai gardé sa fille une fois pendant « Les Enfoirés ».

R# Entre « Salut les Terriens » de Thierry Ardisson et « Derrière le poste » d’Enora Malagré, quelle émission mets-tu en favorite ?
L# Je dirais « Salut les Terriens » même si j’ai beaucoup aimé « Derrière le poste » quand j’y ai participé.

R# Le mot que tu aimerais mettre en top tendance ?
L# Je dirais #perseverance.

Lââm Concert Alban Bartoli - Rashtag
« Tu me manques » le premier single du prochain album de Lââm est en téléchargement légal. Son disque est attendu pour fin 2015. Retrouvez toutes les informations sur les réseaux sociaux :

 Icone-Twitter_RashtagTwitter Lââm

Icone-Facebook_RashtagFacebook Lââm

 

Qu’avez-vous pensé du titre « Tu me manques » ? Etes-vous impatients de découvrir son nouvel album ?

 

Vous pouvez liker l’article et réagir sur Rashtag.fr. N’hésitez pas également à comment l’interview sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
  • Danse avec les stars

    DALS : Interview Chris Marques & Jean-Marc Généreux

    #ChrisMarques #JeanMarcGénéreux #Shym #PatrickDupond  🎤 Découvrez la 3ème partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec les juges Chris Marques et Jean-Marc ...
  • Danse avec les stars

    DALS saison 9 : Interview des stars (Partie 2)

    #HéloïseMartin #ClémentRémiens #Lio #JeanfiJanssens   🎤 Découvrez la 2ème partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec Héloïse Martin, Clément ...
  • Danse avec les stars

    DALS saison 9 : Interview des stars (Partie 1)

    #IrisMittenaere #VincentMoscato #CarlaGinola #TerenceTelle   🎤 Découvrez la 1ère partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec Iris Mittenaere, Vincent Moscato, ...
Voir plus d’articles Interviews

3 Commentaires


  1. Evelyn Fran-adjéa

    30 avril 2015 à 16 h 08 min

    Je t’encourage sincèrement Lââm a continuer de réaliser tes quelques autres beaux projets…. Que du bonheur !

    Répondre

  2. Marc Antoine

    7 mai 2015 à 21 h 57 min

    Ravi du retour de cette artiste d’une générosité rare. Son titre « Tu me manques » est top ! Ca promet un album super.

    Répondre

  3. Leila

    7 mai 2015 à 22 h 02 min

    Yes ! Trop hâte de découvrir le nouvel album de Laam !! Tu nous as manqué

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Mathieu Canaby « Je suis tombé dans la marmite de la musique »

#MathieuCanaby #MissCalifornia #DanteThomas #GaryFico #StevieWonder #MichaelJackson #MichelBerger #PriscillaBetti ...