Interviews
James Noah - Rashtag

James Noah (MADIBA) « Nelson Mandela manque beaucoup »

#JamesNoah #NelsonMandela #Madiba #JeanPierreHadida #FaloneTayoung #JeanLucGuizonne #ManuVince #JulietteBehar 

Bonjour James, tu incarnes depuis le 20 janvier Nelson Mandela dans le spectacle musical « Madiba ». S’il fallait qualifier cet homme connu dans le monde entier en un seul mot, lequel choisirais-tu ?

Waouh, en un mot c’est super compliqué. Je dirais humaniste !

 

La comédie musicale retrace l’histoire d’amour entre Will, jeune noir, et Helena, la fille de Perer Van Leden, le chef de la police de Soweto. Quelle place occupe Nelson Mandela dans le spectacle ?

La comédie musicale « Madiba » retrace les grands moments de la vie de Nelson Mandela, les périodes qui ont marqué le parcours de ce grand homme. Parallèlement à cela, le public va découvrir cette histoire d’amour entre Will et Helena. Ces deux intrigues ne vont pas se croiser puisque chaque aventure va être indépendante l’une de l’autre. Le point commun et le fil rouge du show, c’est le combat pour l’acceptation des libertés et pour la tolérance.

 

Comment as-tu réagi quand tu as appris que tu allais endosser ce rôle ?

Je m’en souviens très bien, j’étais chez mon ophtalmo et j’ai crié de joie. Au départ, je ne voulais pas auditionner pour ce rôle-là puisqu’il s’agissait d’un personnage qui ne chantait pas dans le spectacle. Et puis, je me suis dit que quand même Nelson Mandela, ça ne se refuse pas. Surtout quand on connaît le message qu’il porte !

 

« Incarner Nelson Mandela ne peut pas te laisser intact »

Endosser le rôle de cette icône célèbre dans le monde entier, c’est un sacré challenge. Par quelles étapes tu es passé pour prendre possession du personnage ?

Je me suis beaucoup documenté, j’ai fait un tas de recherches pour pouvoir le refléter au plus près. Je n’avais pas envie de me planter car même si je le connaissais, je n’avais pas étudié l’ensemble de son parcours avec précision. « Madiba » est la quatrième comédie musicale à laquelle je participe et je peux te dire que ce rôle-là va rester en moi pendant longtemps ! Tu ne peux pas sortir d’un tel personnage intact, c’est impossible. Nelson Mandela nous a laissé beaucoup dans sa manière d’appréhender le rapport avec les autres car inconsciemment, on juge les gens par rapport à l’image qu’ils renvoient. Quand tu vois la capacité que cette grande personnalité a eu à accepter l’autre sans le juger, c’est magnifique, c’est un bel esprit.

 James Noah Débardeur - Rashtag

Le fait de ne pas chanter, tu t’y es habitué ?

Au départ, je me suis dit que même si le personnage que j’incarne ne chante pas, ce ne serait pas grave. C’était pour moi une manière de développer la partie comédie et théâtre sur scène. Finalement, les choses ont évolué puisque Nelson Mandela chante l’hymne national sud-africain et il y a quelques passages entre le parler et le chanter également.

 

Musicalement, on nous promet de la danse africaine, des chœurs traditionnels et même du slam. Peux-tu nous en dire plus sur la direction du spectacle ?

Jean-Pierre Hadida, l’auteur du spectacle, a voulu s’inspirer de l’esprit de Madiba en réunissant de nombreux styles musicaux pour qu’ils ne fassent qu’un. On retrouve du slam, de la pop mais également du rap et des sonorités africaines. Nelson Mandela a dit que la musique a fait partie des choses qui lui ont permis de tenir lorsqu’il était en prison, c’était donc important que toutes les musiques soient à l’honneur.

 

« Les télé-crochets, ce n’est pas fait pour moi »

Avant « Madiba », on t’a vu dans « Sister Act », « The Black Legends » et plus récemment dans « Gospel sur la Colline ». Qu’est-ce qui te plait dans ce type de spectacle ?

J’aime beaucoup l’idée d’interpréter des personnages avec du chant, de la danse, de la comédie en les faisant vivre sur scène. Chanter et entrer dans un rôle au sein d’un spectacle musical, je trouve ça magique. Dans les trois spectacles que tu viens de citer, j’ai eu la chance d’être dans des registres différents qui m’ont plu et beaucoup apporté.

 

« The Voice » revient demain sur TF1. Est-ce que tu aurais pu tenter un télé-crochet ?

On m’a déjà proposé mais ce n’est pas du tout fait pour moi donc j’ai refusé. Ce n’est pas mon délire. Je ne crois pas trop au concept de fabrication de star de la musique à travers le petit-écran. Il y a des supers talents qui participent à ces émissions, ils ont une super exposition médiatique mais suite à cela ils ne percent pas forcément.

 

Si Nelson Mandela était en face de toi, tu lui dirais quoi ?

Je lui dirais qu’il nous manque beaucoup et qu’on a besoin de personnes comme lui aujourd’hui.

 
James Noah Noir et Blanc - Rashtag

L’Interview Hashtag de James Noah

R# Loïc Nottet, grand gagnant de « Danse avec les stars » : tu partages ?

JN# Je n’ai pas regardé, je ne peux pas donner mon avis.

 

R# Janet Jackson suspend sa tournée pour des raisons de santé : quel commentaire cela t’inspire ?

JN# Qu’elle se soigne bien pour aller mieux au plus vite.

 
R# Quel artiste tu likes le plus en ce moment ?
JN# Stromae  et Christine and The Queens.
 

R# « Love Circus » de retour en avril 2016 : tu retweetes ?

JN# Je retweete oui ! En plus, j’ai des amis qui sont dans le spectacle.

 

R# Avec quel artiste international aimerais-tu partager un duo ?

JN# Will.i.am sans hésiter !

 

R# La personne que tu recommenderais ?

JN# Falone Tayoung qui est aussi sur le spectacle « Madiba ».

 

R# Ton hashtag de fin ?

JN# Je dirais #AvantDeJugerLesAutresJugeToiToiMême

 

Madiba - Rashtag

Madiba, le spectacle musical en hommage à Nelson Mandela est à l’affiche du Comédia à Paris depuis le 20 janvier 2016. Le spectacle produit par Francine Disegni et créé par Jean-Pierre Hadida se jouera jusqu’au 27 mars prochain avec James Noah, Falone Tayoung, Jean-Luc Guizonne, Manu Vince, Juliette Behar,…

 

Pour suivre l’actualité de James Noah, rendez-vous sur les réseaux sociaux : 

Icone-Facebook_RashtagJames Noah

 

James Noah & Rachid Jelti

 

Que pensez-vous de l’idée de ce spectacle ?

 

Avez-vous pris vos places ?

 

On attend votre avis sur www.rashtag.fr ainsi que sur les réseaux sociaux via notre compte @Rashtagmedia

 

Partagez cette histoire
  • James Noah - Rashtag

    James Noah (MADIBA) « Nelson Mandela manque beaucoup »

    #JamesNoah #NelsonMandela #Madiba #JeanPierreHadida #FaloneTayoung #JeanLucGuizonne #ManuVince #JulietteBehar  Bonjour James, tu incarnes depuis le 20 janvier Nelson Mandela dans le spectacle musical ...
  • Christine and the Queens - Rashtag

    Christine and the Queens, prête à régner aux Etats-Unis

    #ChristineAndTheQueens #HeloiseLetissier #MarionMotin #ChaleurHumaine #Tilted #SaintClaude #NRJMusicAwards Du haut de ses 27 ans, Héloïse Letissier, taguée sous le pseudo de Christine and ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Goldman & Aznavour réunis pour la comédie musicale « Un été 44 »

#UnÉté44 #JeanJacquesGoldman #CharlesAznavour #MaximeLeforestier  #AliceRoucouls #PhilippeKrier #ValéryZeitoun #Comedia ...