Interviews
Inca de retour avec un nouvel album en préparation (C) Maxime de Bollivier

Inca « La Légende du Roi Arthur fera toujours partie de moi »

#Inca #FabienIncardona #LaLégendeDuRoiArthur #Méléagant #DoveAttia #CamilleLou #CharlieBoisseau #Zaho #FlorentMothe #Sia #Adele#Asgeir #GaryJules #TheVoice #FollowTheSun

 

Salut Inca. Le spectacle « La Légende du Roi Arthur » s’est terminé en juin dernier, comment s’est passé la fin de l’aventure ?

C’était à la fois génial et difficile. On était vraiment dans une émotion très forte puisqu’on savait que les moments que l’on vivait avec ce spectacle étaient les derniers. Sur scène, à chaque chanson et à chaque intervention, je voulais que cette dernière fois en Méléagant soit la plus belle possible.

Enlever le costume et le maquillage pour la dernière, comment tu l’as vécu ?

C’était très émouvant. Le costume de Méléagant, c’est plus qu’un simple costume, ça devient un meilleur ami. On vit avec, on partage deux ans de vie et de moments forts. En même temps, quitter ce personnage, c’est aussi le départ d’une nouvelle aventure qui est la mienne. Une page se tourne, ce rôle va me manquer, il fera toujours partie de moi.

Ton rôle de Méléagant t’a fait évoluer musicalement ?

Dove Attia a pris soin de nous faire des titres sur mesure, il s’est adapté à ma voix sur des titres pop rock donc je n’étais pas si loin que ça de mon univers. Avant « La Légende du Roi Arthur », j’étais dans un groupe de rock, j’étais donc dans la continuité. Jamais je ne me suis senti hors sujet pendant ces deux années de spectacle.

« J’ai rêvé que je devais m’appeler Inca »

Parlons de ton nouveau nom : Inca. Qu’est-ce que ce pseudo a de toi ?

Ce n’est pas un personnage, c’est complètement un reflet de mon univers. Inca, c’est moi, puisqu’il s’agit simplement d’un diminutif de mon nom de famille. Il y a deux ans, avant de rentrer dans « La Légende du Roi Arthur », j’ai fait un rêve : j’étais en train de signer le contrat de mon premier album et on me recommandait de m’appeler « Inca ». Je n’y avais jamais pensé avant. Peut-être que ce nouveau nom ne fera pas l’unanimité mais j’ai envie de faire les choses avec le cœur et sans réfléchir.

Inca de retour avec un nouvel album en préparation

© Maxime de Bollivier

L’album sera toujours pop lyrique electro comme tu nous l’avait dit dans notre précédente interview ?

La création de l’album est en perpétuel mouvement. On teste des choses et on se remet en question. La direction musicale restera variété pop rock car je suis autant fan de Queen que de Céline Dion. J’ai aussi envie de surprendre avec ce nouveau disque en proposant un style que l’on n’entend pas forcément tous les jours en France : de la musique du monde avec des sonorités indiennes et nordiques entre autres. Avec mes chansons, j’ai envie que l’on voyage.

Est-ce que c’est plus facile de convaincre les maisons de disque après une participation à une grosse comédie musicale ?

Quand on sort d’un spectacle signé Dove Attia, on gagne de la crédibilité, il a fait appel à nous parce qu’il a cru en notre talent. Ce n’est pas pour autant acquis de pouvoir intégrer un label. Il faut arriver à surprendre la maison de disque avec quelque chose de novateur, après ça passe ou ça casse. Dans tous les cas, je resterai moi-même. Je suis entouré d’une équipe qui a confiance en moi et en ma musique donc je suis très optimiste pour la suite.

« Faire une comédie musicale, je n’y suis pas fermé »

Tu apparais depuis peu avec une nouvelle coupe de cheveux. Pourquoi ce changement de look ?

Cela faisait un moment que j’avais les cheveux longs, j’ai beaucoup aimé cette période qui me correspondait parfaitement. Comme j’avais très envie de marquer une rupture et de changer pour cette nouvelle étape de ma vie qui est en train de s’écrire, j’ai décidé de me couper les cheveux. Aujourd’hui, ce sont les cheveux courts, demain ce sera peut-être autre chose, j’aime surprendre.

Si on te propose une autre comédie musicale, tu dirais oui ?

Je ne suis absolument pas fermé à un nouveau projet de comédie musicale. Si on me propose un rôle qui me convient autour d’un thème qui m’intéresse, ça pourrait me plaire. Pour le moment, je veux me focaliser sur ma carrière solo et faire découvrir mon univers.

Inca de retour avec un nouvel album en préparation

© Julien Vachon

 

L’Interview Hashtag d'Inca

R# : « Laissons entrer le soleil » ou « Le soleil donne » : quelle chanson ajoutes-tu à tes favoris ?
I : Je dirais « Laissons entrer le soleil », on a bien besoin en ce moment de laisser entrer le soleil dans nos cœurs.

R# : Si tu pouvais inviter un membre de la troupe pour une scène, tu choisis qui ?
I : Je les invite tous ! Ils me manquent beaucoup après tous ces mois passés ensemble.

R# : Quelle est la chanson de « La Légende du Roi Arthur » sur laquelle tu cliques « J’aime » ?
I : « A nos vœux sacrés », le duo avec Zaho.

R# : On te propose de faire une reprise dans ton album, tu choisis quoi ?
I : « Mad world » de Gary Jules.

R# : Entre Sia et Adele, avec qui ça matcherait pour un duo ?
I : Sia à 100%.

R# : Quel est l’artiste top tendance pour toi ?
I : Pour qu’on le découvre davantage, Asgeir.

R# : On te sollicite pour participer une nouvelle fois à « The Voice » : tu likes ou tu nextes ?
I : Je nexte parce qu’il y a d’autres moyens que les télé-crochets pour percer dans la musique.

R# : Quel serait ton hashtag de fin ?
I : #FollowTheSun.

Inca de retour avec un nouvel album en préparation

(C) Maxime de Bollivier

Après « La Légende du Roi Arthur » et un premier EP, Inca travaille sur son prochain opus. Son single devrait paraître en octobre 2016 avant un album attendu pour fin d’année.

 

Pour suivre Inca sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton instagram-logo-bouton

  • Qu’avez-vous pensé du rôle de Mélégant dans « La Légende du Roi Arthur » ?
  • Le nouveau nom de Fabien Incardona vous plait ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

18 Commentaires


  1. Ophé35

    28 juillet 2016 à 12 h 05 min

    Autant j’ai aimé Fabien dans son rôle, autant je commence à me distancier du personnage. Il est tout a fait tourné sur lui-même, il ne parle que de lui, on lui demande une canon du spectacle, c’est forcément une es siennes. On lui parle des derniers moments sur scène, c’est de son rôle qu’il parle.
    Et depuis la fin du spectacle, il a chopé un melon pas possible. Beaucoup de fans (je suis loin d’être la seule!!!) réalisent qu’il s’est servi des fans pour lui-même. Il faisait le gentil, faisait es photos etc, mais après le spectacle, il a complètement changé. Il a fermé les forums de ses fans, gère lui-même son groupe de soutien, avec un ami qui le traite de Dieu, modère à outrance, censure, etc.
    On est très loin de l’artiste proche, il faut qu’on parle de Lui avec une majuscule (notre Artiste), qu’on l’idolatre. Il a même fait un financement participatif avec un ami pour que ses fans lui financent … ses vacances en Islande.
    Donc, d’isolé mais pour moi, cheveux courts ou lons, Fabien, Inca ou Dieu Soleil, c’est bien fini. Je lui préfère le talent d’autres artistes plus simples et moins narcissiques.

    Répondre

    • Cholvin Marie-France

      28 juillet 2016 à 22 h 10 min

      Ne racontez pas n’importe quoi s’il vous plait !!! Je ne sais pas qui vous a donné ce genre de renseignements mais vous êtes complètement à côté de la plaque !!! Quand on ne sait pas le po
      urquoi du comment, on se tait !

      Répondre

  2. EstelleC

    28 juillet 2016 à 12 h 20 min

    A Ophe35
    Je ne peux pas mieux dire ! Tu as parfaitement résumé. J’ai quitté son groupe de soutien, car on est limite dans une secte. Si tu n’adores pas Notre Lumière, tu te fais flinguer, si tu émets un doute ou une critique même polie, tu te fais bannir. Puis, un artiste qui est admin de son groupe de fans c’est quand même une première lol.
    Une belle voix, mais un mec complètement tourné sur lui-même.

    Répondre

  3. Levana

    28 juillet 2016 à 12 h 26 min

    Bah c’est pas étonnant, avant quand il avait besoin de ses fans, il avait tous le monde en ami sur son facebook (moi aussi), puis d’un coup sans meme prévenir, il a viré tout le monde et a refait un compte privé ou bizarrement quand on regarde ce ne sont pas que des amis mais tous les professionnels dont il peut avoir besoin. Sa fait plaisir d’etre viré du jour au lendemain sans un mot…
    Donc vous étonné pas s’il a plus besoin de vous, il vous jette. Comme son forum

    Répondre

  4. EstelleC

    28 juillet 2016 à 12 h 28 min

    A Ophe35

    J’avais écrit un commentaire pourtant pas méchant mais pour dire à quel point j’étais d’accord avec toi et il n’a pas été publié. Le même type de censure existerait-il ici que sur le groupe de fans de Inca ? Dommage si c’est le cas

    Répondre

  5. Cholvin Marie-France

    28 juillet 2016 à 15 h 28 min

    C’est du grand n’importe quoi ces commentaires….. ! Vous ne connaissez pas Fabien pour parler de lui ainsi !! Il n’y a qu’ à voir tous ceux et celles qui le suivent depuis le début !!! Mais c’est bien vrai ce qu’on dit…..on brûle facilement ce qu’on a encensé… ahha !

    Répondre

  6. LAMBERT Sophie

    28 juillet 2016 à 18 h 07 min

    Et bien moi je souhaite tout le meilleur pour Inca, j’attend son nouvel album avec impatience et évidemment des dates de concert. Un artiste quel qu’il soit a besoin d’une vie privée ce n’est pas pour cela qu’il ne respecte pas ses fans. Pour ma part je suis ravie que l’aventure Méléagant se termine même s’il était fabuleux dans ce rôle, afin de commencer une nouvelle aventure encore plus belle et plus riche.

    Répondre

  7. Meg

    28 juillet 2016 à 18 h 15 min

    En lissant les commentaires ! de certaines Personnes… Je veux bien comprendre que, Fabien Incardona. a beaucoup changer car c’est vrai qui a supprimer tous ses amie facebook ! sans dire un mot. c’est bien dommage. J’aime Beaucoup ce artiste. il a un talent sublime une voix en or ! Mais ce qui je trouve abusé ! c’est toute ses fan qui passent leurs temps a lui collé ! oui on peu aimer un artiste. mais quand je vois certaines filles qui râle car elle mes une photo de Fabien. hors quel a rien fais de mal. mais quand c’est une autre personne là. on va rien dire. y’a vraiment des filles qui prenne trop le pouvoir ! sur le groupe Inca.

    Je ne suis une rageuse, je dit mon Opinion……. Je trouve que. trop de filles son love, a cause de sa. on peu m’aime pas en placer une, car (( les fans )) ont toujours leurs mots a dire ! et je trouve sa révoltant !

    Répondre

  8. Lili

    28 juillet 2016 à 19 h 41 min

    Olala mais y’en à vous partez trop à l’extrême .. Fabien est quelqu’un de très disponible il à toujours pris le temps à la fin de chaque concert pour faire des photos etc.. Après faut le prendre au second degrès Dieu Soleil etc C’est bon quoi et de plus il à absolument le droit de ce faire un compte privé et je pèse mes mots sur PRIVE ! C’est tout à son honneur . Il à un statut d’artiste depuis quand vous avez vu un artiste accepté des gens comme ça sur un compte privée vous rêver .. Sur ceux bonne soirée .

    Répondre

  9. Mlle Mel

    28 juillet 2016 à 20 h 05 min

    INCA est un véritable artiste, avec son univers propre, fidèle à ses convictions.Un artiste qui a le courage, l’intégrité et la détermination pour porter son projet jusqu’au bout.
    INCA ne fait pas seulement de la musique, il construit à chaque fois un univers qui lui est propre, avec le courage de proposer quelque chose de différent de tout ce que l’on peut entendre aujourd’hui.
    Les détails sont soignés, les musiciens subliment avec tout leur talent les chansons d’INCA et font honneur à sa voix et à ses textes.
    Que cet univers plaise ou non, que l’on aime ou pas cet artiste, il faut reconnaître, en toute objectivité, la qualité de ce projet artistique, de ce travail de création pure qui se démarque dans le paysage artistique actuel.
    En lisant simplement ses textes sur les réseaux sociaux, le voyage débute et cela fait d’INCA, avant même d’avoir dévoilé une seule note, un grand artiste.

    Pour cela, pour sa simplicité,et pour toutes les valeurs humaines qu’il défend, je soutiendrai INCA, comme je l’ai fait depuis que je l’ai découvert, il y a déjà quelques années…

    INCA, nous attendons la suite avec une douce impatience… #followthesun

    Répondre

  10. Nad'Arts et Culture

    28 juillet 2016 à 20 h 49 min

    Merci Hastag pour vos ITWS toujours concises …en ce qui concerne Fabien Incardona, on attend avant tout le contenu de son futur album , le seul intérêt artistiquement parlant !

    Répondre

  11. Stéph

    28 juillet 2016 à 21 h 01 min

    Merci pour cette très belle interview… Durant le Roi Arthur j’aurai découvert un Artiste formidable, rempli de talents, débordant de gentillesse et de bienveillance… J’ai eu la chance d’assister aux dernières, de magnifiques moments partagés, la fin d’une aventure mais surtout le début d’une nouvelle avec Inca… Un article qui donne encore plus envie de découvrir… De beaux moments en perspective ! Merci !

    Répondre

  12. ITOHA (Ludivine)

    28 juillet 2016 à 21 h 05 min

    Bonsoir,
    Devant certaines réactions … je re-publie une petite méditation de mes jours précédents …
    Je partage des photos d’INCA sur son groupe Fb…
    Mais …
    Pourquoi partager « encore et toujours » … ?
    Tout simplement pour le plaisir!
    Et bien évidemment aussi, pour « montrer », discrètement (car attirer l’attention ne m’intéresse pas et me met plutôt mal à l’aise, même beaucoup … ) mon soutien envers Inca.
    Pour ma part, soutenir, c’est accompagner, faire connaître l’artiste autour de moi, aller le voir en concert … Contribuer à ma très modeste place, à le faire connaître et vivre de sa passion …
    Et surtout, et avant toute chose, pour moi, soutenir, c’est RESPECTER l’Artiste et la Personne …
    Un chanteur (ou autre artiste qu’il soit peintre, photographe, sculpteur … ) est avant un être humain que l’on se doit, comme toute autre personne, de respecter en tant que tel …
    Un chanteur, bien que le métier puisse amener à une médiatisation plus ou moins importante, n’est pas une machine à chanter, dédicacer, faire des photos, toujours sourire, à n’être jamais fatiguée, toujours être disponible et de bonne humeur … etc …
    J’observe beaucoup et … je trouve dommage que certaines personnes ne soient jamais « satisfaites » de ce que peut donner un Artiste à son public, que ce soit sur scène et/ou en dehors, et je trouve cela vraiment regrettable …
    Je ne suis pas en adoration (comme j’ai pu le lire … ) devant Inca et les autres artistes que je soutiens, dans le sens où ma Vie ne se résume pas à eux … Ils y tiennent une place importante forcément puisqu’ils me touchent et me bouleversent et que leur musique me parle, mais il y a aussi la famille, les proches, le boulot, les passions … Etc …
    Je suis très touchée par la voix, le talent d’Inca (et des autres que je soutiens) mais je ne serai pas prête non plus à faire tout et n’importe quoi en leur nom … Je garde ma personnalité, mon caractère, mon tempérament … Je soutiens, quoi …
    Je trouve que nous avons énormément de chance qu’Inca soit aussi disponible pour nous … Ce n’est pas le cas de beaucoup d’artistes … Dommage de « réclamer » son bras (ou plus …), lorsqu’il nous tend la main …
    Comme tout à chacun, un artiste a une vie privée, que l’on se doit (de mon point de vue, toujours) également de respecter … tout comme ses choix professionnels et personnels, même s’ils ne correspondent pas à ce que l’on aurait souhaité … et il y a un temps pour chaque chose …
    Alors je profite de ce commentaire pour remercier Inca pour tout ce qu’il partage avec nous, ce qu’il nous offre comme temps, comme énergie pour nous faire plaisir, parce que je trouve que c’est vraiment énorme, précieux et rare (l)
    Et puis, hâte de découvrir la suite
    Car, pour ma part, la route ne fait que commencer
    Belle soirée et beau vendredi à tous
    N’Joy
    Itoha (Ludivine)

    Répondre

    • Cholvin Marie-France

      28 juillet 2016 à 22 h 04 min

      Merci pour ce bon commentaire qui remet les choses à leur place… Il y a encore des personnes sensées et correctes dans ce monde.

      Répondre

    • Mlle Mel

      28 juillet 2016 à 22 h 13 min

      Merci Ludivine, Tout est dit!

      Répondre

  13. EstelleC

    28 juillet 2016 à 22 h 07 min

    A Marie France Cholvin

    Justement tu te trompes je suis Fabien depuis The Voice et je vois donc précisément à la fois le changement et l’opportunisme du bonhomme. Mais pour avoir vu maintes fois ton nom sur ce fameux groupe aberrant je sais que tu es précisément une de ses « anciennes » fans qui participent à fond sur le côté « sacré » de l’artiste Dieu.
    Franchement vous faites peur, et le pire c’est que vous ne vous rendez même pas compte du côté malsain de ce groupe et de l’attitude de votre Grand Artiste,

    Répondre

  14. Nancy B.

    28 juillet 2016 à 22 h 15 min

    INCA est un artiste que je suis depuis son passage à l’émission The Voice. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, deux fois lors de ses concerts (en octobre et novembre 2014) puis de nombreuses représentations du spectacle « La Légende du Roi Arthur ». Il y a eu certes des changements mais quand on arrive à un statut d’artiste, on est obligé de prendre du recul avec les fans et d’avoir une vie privée. C’est pas pour autant qu’il nous banni de sa vie. Et humainement il est toujours le même que j’ai connu il y a bientôt 2 ans, adorable, souriant, attentionné, disponible pour chacun d’entre nous, authentique, généreux, etc…
    Je suis fière de soutenir INCA et le serai toujours.
    J’ai vraiment hâte de la suite et lui souhaite tout le meilleur. Il le mérite amplement et j’espère sincèrement que ceux et celles qui passeront par ici et qui ne le connaissent pas encore viendront le découvrir et voir par eux-mêmes la très belle personne qu’il est humainement ainsi que l’artiste talentueux !
    Merci Rashtag pour cette très belle interview et merci INCA !
    #followthesun

    Répondre

  15. permanganate

    16 décembre 2016 à 21 h 21 min

    De rien pour le lien ^_^, c’est tellement toujours un plaisir de venir voir tes planches que c’était tout naturel que tu figures dans la blogroll!

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

‘Destination Eurovision’ : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay dans le jury

#Amir #ChristopheWillem #IsabelleBoulay #DestinationEurovision #Eurovision2018 #Garou  ‘Destination Eurovision’ ...