Interviews

Igit « Catherine Deneuve a été très accessible »


#Igit #Jouons #DesConséquences #LesVoiles #Renaud #HenriSalvador #BenHarper #TheVoice #Garou #Slimane 

Salut Igit, ton album « Jouons » sort en août prochain, on te propose de choisir entre un jeu à la marelle et une partie de poker, tu prends quoi ?

Le poker, ce n’est pas trop mon truc, je préfère le côté enfantin de la marelle. En choisissant d’appeler l’album « Jouons », je voulais un message positif. Le jeu que j’évoque ne correspond pas à de la nostalgie d’enfance, c’est un jouons adulte. Assumons de jouer même en étant une grande personne.

On découvrira sur l’album un son pop folk, c’est ce dont tu avais envie pour ce disque ou les choses ont évolué ?

Mes envies pour ce disque ont pas mal évolué. Il y a des chansons qui se sont révélées au cours de l’enregistrement. En plus, je suis de nature à faire confiance aux gens avec qui je travaille, je leur laisse la liberté de s’exprimer. « Jouons » est un disque qui représente le meilleur de ce qui m’a influencé ces derniers mois.

« J’ai assez de morceaux pour faire un best of »

Tu as beaucoup écrit pour les chansons de l’album ?

J’ai beaucoup travaillé. Pour chaque chanson de l’album, il existe peut-être cinq versions différentes. Le texte a changé entre deux et trois fois au cours de la phase de création. Musicalement, on peut se retrouver avec une version electro, une version complètement acoustique, un mix entre les deux pour une même chanson… Je crois qu’on pourrait déjà avoir assez de morceaux pour faire un best of (Rires)

Depuis l’EP, tu as signé chez Parlophone, comment est né cette nouvelle aventure ?

Je suis arrivé sur Parlophone grâce aux gens qui m’ont soutenu via le financement participatif pour l’EP « Les Voiles » qui est sorti il y a quelques mois. Ils ont permis de mettre la lumière sur ma musique. Parlophone m’a laissé une grande liberté, ils connaissaient mon identité artistique grâce à The Voice et grâce à cet EP. Ils m’accompagnent pour l’album et j’ai la chance de travailler avec une équipe comme eux.

"Jouons", le premier album d'Igit sortira le 26 aout prochain chez Parlophone

(c) Frank Loriou

« Ma solitude » est le seul titre de l’EP que tu as gardé, il faut y voir un message ?

(Rires) Non pas du tout. C’est un titre qui est passé en radio et à la télévision à travers le clip que l’on a réalisé donc ça paraissait logique pour la transition de le garder sur l’album. Pour moi, c’était une forme de belle continuité. Au moment de faire le disque, je tenais vraiment à refaire de nouvelles chansons. Pour les gens qui me suivent, je ne me voyais pas leur proposer un album dans lequel ils retrouveraient les mêmes chansons que sur l’EP.

« Catherine Deneuve a rapidement accepté le duo »

Dans le titre « Chill Out », on découvre une facette soul très réussie qui pourrait faire un super single.

A la base, c’était un guitare-voix très différent du résultat final. Sur « Chill out », j’avais envie de mettre une trace de mes premiers amours blues et soul. Et puis, c’est la seule chanson qui a un refrain en anglais. L’idée c’était de garder ce côté hyper vivant et frais avec des sonorités groove. On a l’idée de garder ce morceau au chaud pour en faire un remix dans quelques mois.

Catherine Deneuve chante avec toi sur « Noir et blanc ». Comment on arrive à la convaincre de prêter sa voix sur cette chanson ?

Un jour, une amie m’a expliqué que quand elle était petite, elle était persuadée que ses parents vivaient dans un monde en noir et blanc car elle voyait que des photos en noir et blanc… C’était très poétique, j’en ai fait une chanson. Du coup, quand je cherchais quelqu’un pour la chanter, je suis passé devant une photo de Catherine Deneuve. Quand j’ai envoyé un texto au label, c’était plus un rêve qu’une demande. Elle avait regardé The Voice et comme elle aimait bien ce que je faisais, elle a rapidement dit oui. En plus de bosser de manière très professionnelle, elle a été très simple et accessible.

Avoir été demi-finaliste de The Voice, ça t’a apporté quoi ?

Un début de reconnaissance de la part des gens grâce à qui j’ai pu faire des concerts et vivre de la musique. La belle exposition que m’a offerte The Voice m’a permis de trouver un tourneur, un label, un management et puis de bien m’entourer pour pouvoir faire ce disque. J’aurais tendance à dire donc que cette émission m’a apporté énormément de bonnes choses. Quand j’y suis revenu lors de la dernière saison pour chanter, c’était terrible tellement j’étais stressé. J’appréhendais le jugement du public davantage que pour les auditions. Revoir toute l’équipe sur le plateau m’a fait super plaisir, ce sont des gens adorables.

« The Voice, ça change une vie »

Ta saison a fait émerger également Kendji, Frero Delavega ou encore Amir. Vous vous rendiez compte à l’époque que c’était un tremplin.

On a eu la possibilité dans cette saison de proposer plein d’univers différents ce qui a fait je pense que plusieurs artistes aient pu émerger de l’émission. En plus, comme c’était la 3e année, le public était sûrement davantage prêt à nous écouter. Kendji et les Frero Delavega ont su transformer l’essai avec leur album, je suis super content pour eux parce qu’ils le méritent. Amir nous a fait un super classement à l’Eurovision. The Voice, ça change une vie.

Récemment, tu étais au Café de la Danse. Il va y avoir d’autres concerts prochainement ?

Le Café de la Danse, c’était super. Malgré le lundi pluvieux en pleine grève, il y avait beaucoup de monde. Les chansons ont eu un super accueil de la part des gens, j’ai pu bien me lâcher. Sur les prochaines dates, je vais tout faire en guitare-voix pour permettre un moment d’échange et de proximité avec le public plus fort. Fin 2017, j’aimerais repartir en tournée cette fois avec le groupe

"Jouons", le premier album d'Igit sortira le 26 aout prochain chez Parlophone

(c) Frank Loriou

L’Interview Hashtag d'Igit

R# : Quelle est la chanson de ton album que tu likes le plus ?
I : « Encre marine », j’ai l’impression que cette chanson a un petit quelque chose en plus.

R# : Entre Henri Salvador et Jacques Brel, quel artiste mets-tu en favori ?
I : J’adore les deux mais on va dire Henri Salvador.

R# : Si tu devais retweeter un titre de Ben Harper, lequel tu choisirais ?
I : « Oppression ».

R# : Garou te contacte pour un duo pour son prochain album : tu acceptes ou tu next ?
I : On a des influences communes. Si la chanson est vraiment mortelle, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

R# : Entre Renaud, M Pokora ou Hyphen Hyphen, qui sont tous signés chez Parlophone, avec qui ça matcherait pour une collaboration ?
I : Renaud parce c’est le patron et qu’il a écrit de sacrés chansons.

R# : Slimane qui remporte The Voice 5, quel commentaire cela t’inspire ?
I : Je ne suis pas du tout étonné, j’avais trouvé sa première prestation tout simplement phénoménale.

R# : Si tu pouvais inviter quelqu’un pour ta première partie ?
I : Eric Lemuet, c’est une sorte de Christine and the Queens version mec.

R# : Complètes les tweets suivants : Entrez dans mon jardin, vous découvrirez…
I : .. qu’il y a de la place pour deux.

R# : L’homme bon, c’est l’homme qui…
I : …c’est l’homme qui est assis sous un arbre.

R# : Jouons ensemble parce que…
I : …parce qu’il faut rigoler. « La vie est une chose bien trop sérieuse pour être pris au sérieux » (Gilbert Keith Chesterton).

R# : Quel mot mettrais-tu en hashtag ?
I : #MerciÀTous!

"Jouons", le premier album d'Igit sortira le 26 aout prochain chez Parlophone

« Jouons », le premier album d’Igit sortira le 26 août prochain. Cet opus contiendra notamment les titres « Des conséquences », « Ma solitude » ainsi qu’un duo avec Catherine Deneuve sur « Noir et Blanc ». RDV sur le compte Periscope Rashtagmedia pour revoir une partie de l’interview en vidéo ! 

Igit & Rachid Jelti

Igit & Rachid Jelti

 

Pour suivre Igit sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton

  • Qu’avez-vous pensé du titre « Des conséquences » ?
  • Êtes-vous surpris de son duo avec Catherine Deneuve

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

CONCOURS : Gagnez un T-Shirt Charlie Boisseau

Concours sur Rashtag ! ON VOUS OFFRE  10 T-Shirts ...