Interviews
H Magnum - Rashtag

H Magnum «Indila, Black M et Maitre Gims sont les meilleurs»


#HMagnum #GothamCity #DemainSeraMieux #AucunMytho #Indila #MaitreGims #BlackM #MichelDrucker #KendjiGirac #Shym

Bonjour H Magnum. Sur ton album « Gotham City », on retrouve trois des plus gros vendeurs de disque : Indila, Black M et Maître Gims. Pour 2016, le featuring idéal ce serait qui ?

Je dirais Stromae parce que j’aime beaucoup son univers musical, ses textes et ses choix. On collerait bien ensemble si on se rencontrait sur un titre.

 

L’album sort le 22 janvier prochain et il arrive plusieurs années après ton dernier projet. Prendre le temps pour travailler sur ce disque, c’était une volonté de ta part ?

Pour moi, un premier album, ça doit être au niveau, mythique je dirais même ! Dans le rap, c’est souvent l’accomplissement de toute une carrière artistique puisqu’on évolue d’abord dans l’ombre d’autres artistes. « Gotham City » est un disque que l’on a pris le temps de travailler et de produire pour qu’il soit le plus léché possible. J’ai tenu à m’entourer des meilleurs pour l’album que ce soit Indila, Maitre Gims ou Black M mais également Skalpovitch qui m’a poussé dans mes retranchements.

 

« Dans mon monde, il n’y a pas de mytho »

La sortie avait été d’abord annoncée pour octobre pour être décalée ensuite. Pour quelles raisons ? 

Je vais te confier quelque chose : je suis très perfectionniste comme garçon. Au départ, on devait sortir l’album avec 14 titres mais je voulais en mettre plus. Au final, on a 19 morceaux. La date a été décalée parce que j’avais envie d’aller au bout de mon envie et de proposer le meilleur au public. Je préfère être un artiste respecté pour ce qu’il fait en terme de qualité plutôt qu’un mec qui vende peut-être des centaines de milliers de disques sans faire de la bonne musique.

 

On a déjà découvert 5 titres sur les 19 de l’album, des morceaux avec des textes forts, certains plus légers comme « Aucun mytho ». Ce sera quoi l’univers que tu vas proposer au public ? 

J’ai voulu faire un album avec des titres aux univers variés que l’on pourrait écouter à chaque moment de sa journée ou à chaque période de sa vie. Un jour, tu peux être en mode « Aucun mytho » et le lendemain vouloir t’évader avec « Garde l’équilibre ». Le concept de l’album, ce n’était pas d’avoir un morceau, puis son cousin et son petit cousin… (Rires) « Gotham City » est un voyage musical. Aujourd’hui, j’ai assez de sons pour faire trois albums tellement on a voyagé en studio !

 

 H Magnum Black M - Rashtag

 

D’ailleurs « Aucun mytho », ça s’adresse à qui ?

(Rires) Je ne visais personne en particulier, c’était de l’égo trip pour dire qu’on rap ce qu’on vit et qu’on ne s’invente pas une vie. Dans mon monde, il n’y a pas de mytho, je fais de la musique et pas du cinéma. Tu sais, il y a des gens qui se mentent à eux-mêmes dans ce milieu. Il y a des artistes qui finissent même par péter les plombs.

 

« Le titre ‘Demain sera mieux’ n’a aucun rapport avec les attentats de Paris »

Il y a un titre sur l’album qui s’appelle « Demain sera mieux ». Sur plusieurs blogs, on a lu que c’était un morceau en hommage aux victimes des attentats de novembre à Paris. Pourtant, la chanson avait été écrite bien avant non ? 

Merci de me poser la question, la sortie de ce titre a été très mal interprétée et j’en suis vraiment dégouté… On avait prévu de sortir en fin d’année le morceau « Au pays de la Tour Eiffel ». Sauf que comme le morceau était plutôt festif, avec mon équipe, on a pris la décision après les attentats, d’annuler sa sortie deux jours avant le lancement prévu. A la place, on est parti sur « Demain sera mieux » mais qui n’avait aucun rapport avec les évènements de novembre. C’est un son qui me tient beaucoup à cœur et qui est très sincère donc j’espère qu’il aura une nouvelle vie avec la sortie de l’album. J’aurais pu sauter sur l’opportunité de dédier cette chanson mais ça n’aurait pas été honnête, ce n’est pas ma manière de fonctionner.

 

Comment tu trouves ton inspiration pour tes morceaux ?

En voiture, quand je conduis, c’est le meilleur moment pour trouver mon inspiration. Je coûte beaucoup en essence, faudrait que je pense à demander un sponsoring à Total. (Rires) La plupart du temps, je roule dans Paris et les idées me viennent. Je connais tellement Paris par cœur, qu’après la musique, je pourrais faire Taxi. (Rires)

 

Dans « Gotham City », il y a un duo avec Indila sur « Garde l’équilibre ». C’est son premier duo depuis le succès de son album et elle a parlé d’un véritable coup de cœur. L’admiration est réciproque ?

J’ai beaucoup écouté son album, elle a beaucoup de tendresse dans l’écriture, tout est poésie et fragilité à la fois comme elle est dans la vie de tous les jours. Tout s’est fait très simplement : j’étais en studio avec Skalpovitch, qui a également travaillé avec Indila. Un jour, elle est passée et elle a beaucoup aimé le son alors que ce n’était pas prévu que ce morceau soit un duo. Quelques temps plus tard, il m’annonce qu’il a une surprise pour moi et il me fait écouter « Garde l’équilibre » avec la voix d’Indila au refrain. Je n’en ai pas cru mes oreilles ! C’est une belle rencontre artistique et un honneur pour moi.

 

« Si tu détestes Kendji Girac, c’est que tu es un salaud »

En plus d’Indila, on retrouve sur « Gotham City » des featurings avec Maitre Gims et Black M. On ressent quoi quand on a de tels soutiens pour un premier album ?

Ce sont des artistes avec qui j’ai travaillé dans l’ombre pendant longtemps et avec lesquels ça a toujours bien coller que ce soit humainement ou artistiquement. Aujourd’hui, ils croient en moi et ont voulu m’accompagner et m’apporter leur soutien pour mon projet. Maitre Gims aimerait bien que je signe sur son label d’ailleurs, mais je reste fidèle à mon producteur avec lequel ça se passe bien et qui fait beaucoup pour moi depuis longtemps. Je lui réponds toujours que de toute façon, lui et moi, on sera lié donc pas besoin de changer de label pour ça. (Rires)

 

Il y a eu pas mal de sorties d’album hip hop ces dernières temps : Jul, Booba, Sch, Lacrim, Gradur,… Quels sont les rappeurs que tu écoutes ?

J’écoute toujours ce que font les autres, tout le monde est différent et il y a de la place pour tout le monde. Le monde du hip hop a beaucoup évolué. Il y a eu une époque où les mecs rapaient soient comme Booba, soit comme Rhoff. Ce n’est plus le cas. On a une musique très variée, entre Maitre Gims, Jul, Gradur, Lartiste, Niska et les autres, il y en a pour tous les publics. Pour moi, c’est l’âge d’or de la musique urbaine ! Ce qui est un peu dommage, c’est que ces artistes ne sont pas valorisés dans les médias : Maitre Gims devrait être sur le fauteuil de Michel Drucker dans « Vivement Dimanche » aujourd’hui.

 

Tu as écrit plusieurs chansons pour Kendji Girac ! On n’aurait pas forcément imaginé te retrouver sur ses titres.

J’ai écrit le morceau « Où va le monde ? » sur son dernier album et j’en avais fait plusieurs sur le premier. Kendji et moi, on a été présenté par Skalpovitch, qui a bossé avec lui. A la première rencontre, ça a tout de suite accroché et le feeling est super bien passé. Si tu détestes Kendji, c’est que t’es un salaud ! Il faut se forcer pour détester quelqu’un d’aussi gentil que lui (Rires). Tu as presque envie de le détester pour voir ce que ça fait, tellement ce mec n’est pas détestable. (Rires) Il est super cool et ne se prend pas la tête, c’est un véritable artiste. C’est une fierté de travailler avec lui.

 

« J’aimerais beaucoup écrire pour Shy’m »

Et si tu pouvais écrire pour quelqu’un d’autre ?

Je n’ai aucune barrière, je pourrais écrire pour n’importe quel artiste à partir du moment où je peux lui apporter quelque chose. Si je devais travailler avec un chanteur ou une chanteuse de variété française, je le ferais sans problème, tout en restant urbain. Des personnes comme Benjamin Biolay ou Louane, ce serait super intéressant. J’aimerais beaucoup écrire pour Shy’m ! C’est une artiste qui m’inspire, je sais déjà ce que je ferais sur l’album pour tout te dire.

 

Passons à l’Interview Hashtag

 
H Magnum Chapeau - Rashtag

L’Interview Hashtag de H Magnum

R# « La Même », le dernier album de Vitaa : tu likes ?

HM# Je like, j’aime beaucoup sa voix et ses prises de risque. Une grande artiste.

 

R# Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français : ça t’inspire quoi ?

HM# C’est un génie, dans son nom il y a quand même le mot « gold » qui veut dire « or » en anglais. (Rires)

 

R# Johnny Hallyday a vendu 300 000 exemplaires de son dernier album : tu partages ?

HM# Johnny, on est obligé de partager, il est inclassable. Même s’il vend un seul album, c’est lourd.

 

R# En référence à tes titres, complètes les tweets suivants :

Quand je suis avec mon équipe, j’aime bien…

HM# … rigoler !

 

R# J’aimerais dire à ma Supermam…

HM# … que je l’aime.

 

R# Dans mon monde, on…

HM# … ne se prend pas la tête.

 

R# Ce que j’aime au Pays de la Tour Eiffel…

HM# … c’est sa liberté.

 

R# Si tu pouvais recommander une personne sur les réseaux sociaux ?

HM# Ce serait Lefa, qui sort son album bientôt et qui va être l’une des révélations de 2016.

 

R# Si tu pouvais choisir un hashtag de fin ?

HM# Je dirais #GothamCity.

H Magnum Voiture - Rashtag

L’album « Gotham City » de H Magnum sort vendredi 22 janvier. Il contient les titres « Aucun mytho », « Demain sera mieux », « Garde l’équilibre » ainsi que des featurings avec Indila, Maitre Gims et Black M. 

 

Pour suivre l’actualité de H Magnum, rendez-vous sur les réseaux sociaux : 

Icone-Twitter_RashtagH Magnum

Icone-Facebook_RashtagH Magnum

 

H Magnum & Rachid Jelti

H Magnum & Rachid Jelti

 

Quel est votre titre préféré de H Magnum ?

 

Avec qui aimeriez-vous le voir collaborer ?

 

On attend votre avis sur www.rashtag.fr ainsi que sur les réseaux sociaux via notre compte @Rashtagmedia

 

Partagez cette histoire
  • H Magnum - Rashtag

    H Magnum «Indila, Black M et Maitre Gims sont les meilleurs»

    #HMagnum #GothamCity #DemainSeraMieux #AucunMytho #Indila #MaitreGims #BlackM #MichelDrucker #KendjiGirac #Shym Bonjour H Magnum. Sur ton album « Gotham City », on retrouve trois ...
  • Najoua Belyzel Photo 2

    Interview Najoua Belyzel : « Moi, une Stromae au féminin ? Je suis flattée ! »

    #NajouaBelyzel #Gabriel #CommeToi #QueSontIlsDevenus #RendezVous #DeLaLuneAuSoleil #ChristopheCasanave #JacquesBrel #MarcLavoine #Stromae #Indila #NRJMusicAwards #PharellWilliams #ElodieFrégé #Amour   Cette semaine, Rashtag est allé à ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Ally Hana « Un télé-crochet ? Je n’en ai jamais eu envie »

#AllyHana #MonSoleil #Capitol #Jonesic #LunSansLautre #MarinaKaye #ArianaGrande #EdSheeran ...