Interviews
Gil Alma - Rashtag

Interview Gil Alma « La baignoire avec Jenifer ? Quel souvenir ! »

#GilAlma #NosCherVoisins #IsabelleVitari #ThierrySamitier #IssaDoumbia #JoyEsther #Jenifer #OliviaRuiz #LaVieEstBelle

Bonjour Gil, merci de répondre aux questions de Rashtag. Depuis 2012, tu incarnes dans « Nos Chers Voisins » le personnage d’Alain Stuck. Si tu avais une question à lui poser, ce serait quoi ?

Ah, mon cher Alain, je lui poserais la question suivante : « Quand est-ce que tu vas grandir ? » Et à mon avis, il me répondrait : « Laisse-moi tranquille, laisse-moi m’amuser, laisse-moi kiffer ! » (Rires)

 

Cela fait maintenant 3 ans que tu participes au succès de l’émission, comment expliques-tu que la série rassemble entre 5 et 7 millions de téléspectateurs chaque soir ?

C’est assez magique, je ne sais pas comment l’expliquer, c’est assez fou… Comme on s’entend tous bien, je pense que ça doit se ressentir à l’écran. Sur le plateau, on n’a jamais eu une seule embrouille ou prise de bec entre comédiens, ce qui est assez rare apparemment pour un tournage. Le succès de la série repose aussi sur le concept et il faut applaudir le producteur qui a vu juste : ça parle à tout le monde le concept des « Voisins ». Et puis les auteurs sont top aussi donc on a de bonnes répliques et de bonnes histoires à défendre, ça fonctionne bien, on en est tous ravis !

 

« L’ambiance sur le tournage de ‘Nos Chers Voisins’ est au top »

Pourtant, le tournage est intensif quand même ?

Oui, c’est très intensif, on a de longues journées et les épisodes qui sont diffusés sur toute l’année sont en fait tournés en trois mois. Donc on enchaîne toute la journée, on fait de 8 à 12 sketches par jour avec beaucoup de textes à apprendre. Même si parfois t’es fatigué quand tu es sur la même scène pendant un long moment, c’est mon travail, et je le fais avec grand plaisir ! Par exemple, si je suis à la porte de chez Dubernet Carton en face, quand on fait toutes les scènes collées les unes aux autres et que je passe mon temps à taper à la porte, il y a un moment où tu craques un peu, tu pètes un câble… Et on finit dans les bêtisiers ! (Rires.) Le plus drôle, c’est Thierry Samitier. Des fois, il bugge complètement, il peut te faire une phrase douze fois d’affilée, et c’est assez exceptionnel mais c’est cool et marrant à vivre. On est dans une équipe soudée et l’ambiance est vraiment au top.

 

On retrouve justement de nombreux comédiens à tes côtés comme Joy Esther, Issa Doumbia, Martin Lamotte, Isabelle Vitari,… Lequel ressemble le plus à tes chers voisins dans la vraie vie ?

Ah ah ! (Rires.) C’est drôle, cette question. Dans ma « vraie » vie, j’ai un voisin qui pourrait ressembler à Monsieur Lambert, le personnage de Martin Lamotte. C’est un homme d’un certain âge qui s’occupe de beaucoup de choses dans l’immeuble, qui gère dès qu’il y a besoin d’organiser une réunion de syndic, c’est le premier ! Il y a des ressemblances entre eux mais heureusement qu’il est là, ce voisin.

 

Isabelle Vitari incarne ta compagne dans la série, comment ça se passe votre duo ?

C’est top, vraiment c’est génial. C’est une femme de caractère et on a pas mal de points communs dans la vie qui nous rapprochent, notamment le fait que l’on soit parents et que l’on ne se prenne vraiment pas la tête. D’ailleurs, je les ai tous invités à manger à la maison, il n’y a pas longtemps. Tout le monde était réuni, sauf Joy Esther qui était à l’étranger et Issa Doumbia qui n’était pas disponible. J’aurais bien voulu voir la tête de mes voisins quand ils ont vu débarquer dans l’immeuble « Nos Chers Voisins ». (Rires.) Quand j’y pense, on a beaucoup de chance de s’être trouvés les uns les autres car on s’entend formidablement bien.

 

 « J’inviterais bien Vincent Cassel pour être guest sur la série »

Tu as deux enfants de 3 ans et 7 ans : ils réagissent comment quand ils te voient sur TF1 ?

Ils ont grandi avec et ça fait partie de leur quotidien maintenant donc ils n’y prêtent pas vraiment attention. En revanche, pour le grand, c’est quand les passants dans la rue me voient avec lui et qu’il entend « oh, c’est le mec de « Nos Chers Voisins » » que ça l’amuse qu’on me reconnaisse. Sinon, ça ne change pas grand-chose à leur vie, papa est à la télé et c’est son métier en fait.

 

Vous accueillez régulièrement des guests : Roselyne Bachelot, Sandrine Quétier, Tal, Alizée, Camille Cerf, Michel Galabru. À quelle personnalité aimerais-tu envoyer une invitation ?

Si je pouvais inviter quelqu’un, ce serait Vincent Cassel, ce serait top. À une autre époque, un mec comme Louis de Funès, ça aurait été génial, il nous aurait tout déchiré sur le palier. Je n’ai pas tourné avec tous les guests que tu as cités, comme Michel Galabru par exemple, mais ça devait être quelque chose. Pour ceux que j’ai pu côtoyer, c’était sympa de les accueillir au sein de l’équipe et ils ont tous joué le jeu donc c’était cool.

 

Quelles évolutions ton personnage pourrait-il avoir ?

Dans le cadre de la série, c’est assez difficile de se projeter parce que les histoires sont courtes et on ne peut pas forcément explorer en profondeur chaque personnage. On devrait normalement faire un épisode unitaire de 90 minutes avec une histoire plus longue dans laquelle on voit les personnages évoluer en dehors de l’immeuble. On devrait tourner cela en 2016 et si ça marche bien, on pourrait même aller vers plusieurs épisodes de 52 minutes. Là, ça peut être super sympa justement d’aller plus loin dans les personnages et les histoires qui les lient. J’ai hâte !

 

« Pourquoi pas adapter la série au cinéma, je serais partant »

 

On pourrait vous découvrir dans une adaptation au cinéma également ?

Ah, mais moi j’adorerais, tu sais ! Je l’ai même déjà évoqué avec le producteur il y a 2 ou 3 ans quand j’ai vu que les téléspectateurs étaient au rendez-vous et aussi fidèles. Je pense que tous les comédiens seraient partants et ça pourrait plaire au public que l’on soit au cinéma avec un bon scénario, de l’humour et de l’action à la manière de films comme « Les Bronzés ». Pour le moment, ce n’est pas prévu mais on ne sait jamais…

 

En plus de la série, tu es également sur scène avec ton spectacle « La Vie est Belle ». Pour toi, c’était logique de lancer ton one-man-show ?

J’ai commencé à prendre des cours d’art dramatique à 19 ans. Ce n’était pas l’école du rire mais on s’est rendu compte, mon prof de l’époque et moi, que l’humour c’était mon truc. Je jouais davantage le valet qui faisait rire le public que le don Juan (Rires.) Donc je me suis dit que j’avais envie d’évoluer vers cette voie en montant sur scène pour un one-man-show. Quelques années plus tard, j’ai monté mon premier spectacle en solo.

 

Dans « La Vie est Belle », tu parles de quoi ? 

Je parle de ma vie, de mes enfants, de ma femme. Je raconte aussi mes envies de comédien, mes projets, mes rêves, tout ça avec beaucoup d’humour et d’autodérision. À 36 ans, on est dans la maturité, on a des choses à dire donc « Pépère », il y va ! (Rires.) Comme les tournages de « Nos Chers Voisins » durent environ 3 mois et demi, le reste de l’année j’ai le temps de me consacrer au spectacle. Il y a une tournée qui est en train de se mettre en place, l’été prochain je ferai Avignon et à la rentrée 2016, si tout va bien, je jouerai à Paris. J’en ai aussi profité pour tourner dans un épisode de « Joséphine Ange Gardien » pour TF1 et dans deux épisodes de « Camping Paradis », c’est intéressant de pouvoir jouer et d’explorer de nouveaux personnages.

 

« Jenifer a été adorable avec moi »

Parlons du tournage du clip avec Jenifer, « Les jours électriques », auquel tu as participé il y a quelques années. Ça fait quoi d’être malmené comme on le voit dans les images par Jenifer ?

C’était super sympa comme expérience. Jenifer a été adorable avec moi et c’est une fille super cool. Elle est super jolie et, pour les besoins du clip, je finis dans la baignoire avec elle à la fin donc j’en garde un super souvenir. D’ailleurs, il y a quelques années, j’avais aussi été sur le clip d’Olivia Ruiz, et je vais te dire un truc : j’adore les clips. Tu sais pourquoi ? Il n’y a pas de textes à apprendre. (Rires.) Tu es juste là pour t’éclater et t’amuser.

 

Avant de finir, passons à l’Interview Hashtag ! 

L’Interview Hashtag de Gil Alma

R# Thierry Samitier va prochainement intégrer le casting de « Danse avec les Stars » : tu retweetes ?

GA# Oui, je retweete, je vais même aller le soutenir dès que possible. On m’avait proposé mais je préfère prendre mon temps pour m’occuper de mon one-man-show et pour mes autres projets en cours pour le moment.

 

R# Entre Sophie Marceau et Monica Bellucci : avec quelle actrice ça matcherait ?

GA# Je choisirais Sophie Marceau, je l’ai croisée une fois sur les Champs-Élysées et elle m’a regardé ! (Rires.)

 

R# Issa Doumbia dans « Touche pas à mon Poste » sur D8 : tu likes ?

GA# Bien sûr, je like. Il est génial, Issa !

 

R# Entre « Koh-Lanta » et « Fort Boyard » : quelle émission mets-tu en favori ?

GA# Je mettrais Fort Boyard en favori,  j’ai adoré y participer, c’était un rêve de gamin.

 

R# Claire Chazal a quitté le JT de TF1 : quel commentaire cela t’inspire ?

GA# C’est une journaliste exceptionnelle, je lui souhaite de faire encore plein de belles choses.

 

R# Ton coup de cœur théâtre ?

GA# « Les Coquettes », un spectacle avec 3 nanas au top, qui revient prochainement. J’ai adoré.

 

R# La personne que tu recommanderais ?

GA# Isabelle Vitari, ma comparse dans la série.

 

R# La dernière personne qui t’a suivi ?

GA# Moundir, on se parle des fois sur Twitter, il est marrant.

 

R# La dernière personne que tu as suivie ?

GA# La journaliste Isabelle Ithurburu qui est sur Canal Plus.

 

R# Le mot de la fin, ce serait quoi ?

GA# Eh bien #LaVieEstBelle, c’est pas mal non ?

 

R# Merci Gil, c’était très sympa.

GA# Merci Rashtag, j’ai adoré tes questions. À bientôt.

 

« Nos Chers Voisins », c’est du lundi au samedi à 20H40 sur TF1 avec Gil Alma, Martin Lamotte, Thierry Samitier, Isabelle Vitari, Joy Esther, Issa Doumbia,… Gil Alma sera également sur scène, notamment le vendredi 20 novembre 2015 à 20H30 à Menton (06). Pour suivre son actualité, rendez-vous sur les réseaux sociaux :


 Icone-Twitter_Rashtag Gil Alma

Icone-Facebook_Rashtag  Gil Alma

 

Rachid Jelti & Gil Alma

 

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de liker, partager et réagir sur Rashtag.fr.

 

Vous pouvez également le commenter sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Mathieu Canaby « Je suis tombé dans la marmite de la musique »

#MathieuCanaby #MissCalifornia #DanteThomas #GaryFico #StevieWonder #MichaelJackson #MichelBerger #PriscillaBetti ...