Interviews
Photo : Nathalie Robin - LIVE BUZZ

Florent Mothe « J’étais flatté que Dove Attia pense à moi »


#FlorentMothe #LaLégendeDuRoiArthur #AuprèsDunAutre #DoveAttia #Zaho #CamilleLou #FabienIncardona #CharlieBoisseau #DavidAlexis #GiulianoPeparini #Nagui #LaurenceBoccolini

Bonjour Florent, merci de répondre aux questions de Rashtag. Dans quelques jours, tu incarneras le Roi Arthur sur la scène du Palais des Congrès. Il y a 10 ans presque jour pour jour, c’est un certain Roi Soleil qui était lancé par Dove Attia. Que t’inspire cette coïncidence entre le début de ces deux règnes ?

C’est vrai que Dove Attia va toujours chercher des destinées incroyables qui inspirent le public, il est passionné par ces personnages historiques comme le Roi Soleil ou légendaires comme le Roi Arthur. A travers leur parcours, on touche à la passion, à l’amour mais aussi au pouvoir et à la rébellion… Quand on pense au Roi Arthur, ce jeune écuyer qui se rend compte que son père n’est pas son père et qui devient roi du jour au lendemain en tirant l’épée excalibur, on se dit qu’il y a effectivement des trajectoires similaires avec le Roi Soleil.  Tous deux ont accédé très jeunes à un trône qui a modifié le cours de leur existence, c’est la force des comédies musicales de Dove et c’est ce qui me plait. Dans quelle mesure un homme va réussir à endosser un nouveau costume et écrire sa propre histoire ?

Comment se prépare-t-on à incarner un tel personnage que tout le monde connaît ? Tu as regardé tous les épisodes de Kaamelott ?

(Rires…) Oui, j’ai regardé tous les épisodes, je suis un grand fan de cette série depuis longtemps. Ce qui est incroyable à vrai dire, c’est qu’avant même que Dove me propose le rôle du Roi Arthur, je m’étais penché sur l’histoire de ce personnage. Je lisais des livres, des blogs de fans, des articles sur le sujet qui commençait vraiment à me passionner. Et puis un jour, il m’appelle et me dit qu’il aimerait me proposer une nouvelle comédie musicale. A peine avait-il commencé sa phrase en me parlant de « La Légende de… » que je le coupais en disant « … du Roi Arthur ? ». Il n’en croyait pas ses oreilles quand j’ai anticipé ce dont il allait me parlait et moi je n’aurais jamais imaginé qu’il me propose ce rôle.

« Pour mon rôle, j’ai perdu 10 kilos : il fallait ressembler à un guerrier » 

Tu as suivi comme tes camarades des cours intensifs de théâtre, de chant, d’épée et beaucoup de sport aussi. 

En 2014, on a débuté cette belle aventure ensemble avec l’album et la promotion. Puis il y a eu la préparation physique lors de laquelle j’ai fait beaucoup de sport, de musculation et de boxe notamment : j’ai perdu 10 kilos pour ressembler un peu plus à un guerrier. On a aussi énormément travaillé le théâtre avec Giuliano Peparini pour ressentir les émotions liées à l’amour, la jalousie, la trahison et pouvoir incarner les personnages sur scène. Arthur a une palette de sentiments très larges qui le traverse à travers l’histoire, donc il a vraiment fallu aller chercher toutes ces émotions.

Le Roi Arthur tombe amoureux de Guenièvre qui deviendra son épouse. Leur amour est rapidement malmené par l’arrivée dans l’histoire de Lancelot du Lac. C’est ce qui fait basculer l’histoire ?

Il y a plein d’éléments qui arrivent en même temps et qui font basculer leur histoire. On aurait voulu aller contre, on n’aurait pas réussi. Lancelot est un jeune chevalier qui rêve d’intégrer la table du Roi Arthur. Il se présente à sa cour et tombe amoureux de Guenièvre mais à ce moment précis, il ne sait pas que c’est la reine. Ce n’est que lorsque le Roi Arthur fera de lui un chevalier de la table ronde que Lancelot comprendra qu’il est en réalité tombé amoureux de la reine. Cette passion impossible, Guenièvre et Lancelot vont tout faire pour la réprimer mais c’était sans compter sur l’intervention de la Fée Morgane, la demi-soeur du Roi Arthur, qui vient se venger…

« Quand j’ai essayé les costumes, j’étais émerveillé »

Quels rapports le Roi Arthur entretient avec les personnages de la Fée Morgane et de Méléagant ?

Méléagant, c’est le chevalier des ombres, il vient du monde des morts et il a toujours pensé que c’était le seul à pouvoir devenir le roi. Sauf qu’évidemment l’histoire ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité. La Fée Morgane va utiliser Méléagant et la haine qu’il nourrit vis-à-vis du Roi Arthur pour parvenir à ses fins.

Les costumes du spectacle ont été dévoilés récemment sur les réseaux sociaux. Quelle a été ta réaction la première fois que tu les as découverts ?

J’ai tout de suite été émerveillé par les costumes : c’est un beau mélange entre des tenues de Moyen-Age et un look de samouraï. Je m’attendais aux armures classiques que l’on connait tous donc j’ai été surpris et très heureux de découvrir le résultat. A mon avis, ça va également plaire au public, l’équipe a fait du très bon travail. Il y a de belles matières, de belles couleurs : on en prend plein les yeux et c’est super agréable comme tenue à porter. Les costumes ont été confectionnés à Rome et la série « Game of Thrones » s’est également fournie chez eux mais c’est nous qui avons eu la priorité donc on était super fier.

Tu as eu des anecdotes à nous raconter par rapport aux premiers essayages ? 

Comme on fait les répétitions avec les costumes depuis un mois, on est sans cesse en train de faire des retouches. Il n’y a pas longtemps, je monte sur scène pour exécuter un mouvement à l’épée et là, une aiguille qui était restée dans le costume s’est plantée dans mon bras et a bloqué mon geste… C’était très drôle, on nous a appris à manier l’épée mais pas à manier l’aiguille encore. (Rires…)

« Cette nouvelle coupe de cheveux, c’était mon idée »

Ta coupe de cheveux a beaucoup fait parler les fans. Certains adorent, d’autres ne sont pas convaincus : ton avis ?

Il fallait que l’on trouve une coupe de cheveux à ce Roi Arthur et donc ça donne ce style moderne. Quand on a regardé avec les coiffeurs du spectacle ce que l’on pouvait faire, j’ai proposé cette idée. Le jour où on l’a fait, tout le monde a aimé donc tous les danseurs sont également passés à cette coupe de cheveux. Je trouve ça pas mal, ça me fait penser à la série « Vikings ».

L’album intégral est sorti ce vendredi 11 septembre. Quelle est ta chanson préférée ?

Ma chanson préférée c’est « Faire comme si », le duo entre Camille Lou et Charlie Boisseau. Je trouve ce titre magnifique autant au niveau des paroles qu’au niveau de la musique. Les deux voix se marient parfaitement et l’émotion est au rendez-vous.

Tu as eu l’occasion de participer à un autre grand succès de Dove Attia avec « Mozart, L’Opéra Rock ».  Qu’est-ce qui a changé entre le Florent Mothe d’aujourd’hui et celui de 2009 ? 

Oh la, il s’est passé 6 ans depuis donc plein de choses ont changé tu sais. A l’époque j’étais un petit nouveau, puis il y a eu « Mozart l’Opéra Rock », cette première comédie musicale qui m’a fait grandir, il y aussi eu mon premier album ensuite qui représente une étape importante dans une carrière. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie personnelle et professionnelle forcément. Je mesure la chance que j’ai de faire ce métier aujourd’hui et à vrai dire j’étais très flatté que Dove pense à moi pour incarner le Roi Arthur. Je suis un homme heureux.

« Mon prochain album sortira au printemps 2016 »

En 2013, tu as sorti un premier album « Rock in chair ». Tu travailles déjà sur le prochain ?

J’ai commencé à travailler dessus avant d’intégrer « La Légende du Roi Arthur », ça va être rock urbain. Pour l’occasion, j’ai été entouré de 2 équipes. J’ai notamment travaillé avec Renaud Rebillaud qui avait collaboré avec Maîtres Gims, et avec LIM, un rappeur plutôt underground avec lequel on s’est retrouvé sur pas mal de sujets. Ce que je trouve intéressant c’est que l’on vient pas tous du même milieu musical, on n’a pas forcément la même culture mais c’est super intéressant de nous rapprocher pour un album qui sera énergique et solaire à la fois. On devrait sortir le disque au printemps 2016 et un premier single devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année.

Avant de finir, passons à l’Interview Hashtag.

Photo : Nathalie Robin – LIVE BUZZ

L’Interview Hashtag de Florent Mothe

R# « Le Grand Blind Test » de Laurence Boccolini devrait revenir sur TF1 : tu likes ?

FM# Oui, je like. J’ai adoré faire cette émission. En plus, j’étais content que l’émission soit animée par Laurence Boccolini, je la trouve super cette femme.

R# « Nouvelle Star » de retour sur D8 en 2016 : tu partages ?

FM# Je ne regarde pas tellement les télé-crochets à vrai dire sauf s’il y a un talent qui débarque comme Kendji Girac ou les Fréro Delavega. Pour « La Nouvelle Star », je vais dire que je partage, je suis très pote avec Ycare qui avait participé à l’émission il y a quelques années en plus.

R# Une comédie musicale autour de James Bond en préparation : quel commentaire cela t’inspire ?

FM# Il faut voir : si c’est avec la musique des films de James Bond à savoir Tina Turner ou Adele, ça peut être top. Après pour les scènes d’action, je ne sais pas comment ils vont faire.

R# « Taratata » de retour sur France 2 : tu retweetes ?

FM# Bien sûr que je retweete. « Taratata » c’est l’émission de live numéro 1 à la télévision.

R# Les autres membres de « La Légende du Roi Arthur » ont été interviewés sur Rashtag, je vais te proposer des phrases, à toi de me dire qui a dit quoi. Première proposition :« Jamais de ma vie je n’aurais pensé faire un jour une comédie musicale »

FM# J’hésite entre Charlie et Zaho mais je pense que c’est Zaho.

R# Bonne réponse. Proposition suivante : « Je dois beaucoup à Dove. C’est quelqu’un que j’adore vraiment et il le sait. »

FM# C’est Camille sans hésitation.

R# Exact. Suivante : « Pour « La Légende du Roi Arthur », Dove Attia m’a contacté sur Facebook ».

FM# Je pense que c’est Fabien.

R# Bravo et enfin : « D’ici le spectacle, je dois prendre cinq à six kilos de muscle » 

FM# Et bien notre ami Charlie.

R# Question follower d’Océane Picard « A-t-il été facile de te glisser dans la peau d’Arthur ? »

FM# Non, ça a été difficile, j’ai beaucoup travaillé mais on a un super metteur en scène et une super coach. En même temps, le fait que ce soit difficile rend la chose plus intéressante aussi.

R# Quel hashtag pour conclure cet entretien ? 

FM# Et bien tout simplement #ForceEtBonheur.

Photo : Nathalie Robin – LIVE BUZZ

TL’album intégral de « La Légende du Roi Arthur » sort aujourd’hui vendredi 11 septembre. Le spectacle est à découvrir sur la scène du « Palais des Congrès » à partir du 17 septembre 2015 puis en tournée dans toute la France.

Rachid Jelti & Florent Mothe

 

Pour suivre Florent Mothe sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton instagram-logo-bouton

  • Que pensez-vous du personnage de Florent Mothe ?
  • Avez-vous pris vos places pour le spectacle ?

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Jennifer Lopez, top ou flop pour son nouveau single ?

#JenniferLopez #AintYourMama #JennyFromTheBlock #AmericanIdol #ShadesOfBlue #LasVegas #DrLuke #Kesha  ...