Interviews
Dumé

Interview Dumé « Jules Verne est un show à la Broadway »


#Dumé #JulesVerne #NicolasNebot #ThéâtreMogador #RobinDesBois #MPokora #MarcAntoine #BlueVelvet #ChimeneBadi #Eurovision

Bonjour Dumé, merci de répondre aux questions de Rashtag. Tu lances en octobre prochain le spectacle musical « Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne » au Théâtre Mogador. La salle a notamment accueilli « Le Roi Lion », « Sister Act », « La Belle et la Bête », « Cendrillon » ou encore « Le Bal des Vampires »… De quel univers Jules Verne sera-t-il le plus proche ?

Toutes les comédies musicales que tu viens de citer, je les ai toutes aimées. Il y en a quand même une que j’ai aimée encore davantage voire même adorée : le spectacle « Le Roi Lion ». Si on devait se rapprocher d’un univers qui m’a inspiré, ce serait celui-là… Pour « Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne », on ne voulait pas juste des tableaux qui s’enchaînent avec des chansons mais plutôt un show à la manière de Broadway. Les artistes du spectacle sont autant comédiens que chanteurs ou danseurs, ils sont complets et collent bien à l’image que l’on avait en tête lors de la création. On reste vraiment dans l’esprit du Théâtre Mogador et des spectacles qui y sont passés…

 

On suit le parcours du jeune Jules Verne, de son frère Paul et de sa sœur Anna. Peux-tu nous raconter l’histoire ?

Les gens pourraient s’imaginer que l’on va traiter de Jules Verne adulte voire même plutôt âgé avec une longue barbe blanche mais ce n’est pas le cas (Rires…). Nicolas Nebot et moi, lorsque l’on a eu l’idée, on a voulu raconter l’histoire de Jules Verne et de son enfance. C’est un véritable conte dans lequel le public va découvrir Jules Verne avec son frère et sa soeur. A l’aube de se 13 ans, son père lui dit qu’il va entrer à l’internat. Les histoires qu’il racontait à son frère et à sa soeur, c’est désormais fini. Que va-t-il devenir de tous ces personnages sortis de son imaginaire à savoir Philas Fogg, Le Capitaine Némo ou encore Michel Strogoff ? C’est tout l’objet de ce spectacle à la fois féerique et émouvant…

 

« Dans le spectacle, l’émotion et l’histoire priment avant tout »

Jules Vernes est le deuxième auteur le plus traduit dans le monde après Agatha Christie. En 2012, quand tu décides de lancer l’idée, qu’est-ce qui t’a donné envie ?

On a eu une méthode toute simple avec Nicolas : on est allé dans un grand magasin à Paris et on cherchait des idées en regardant tout ce qu’il se faisait au niveau des livres, des DVD,… Au final, on s’est tous les deux retrouvé face à un livre de Jules Verne qui s’appelait « Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne » et on s’est dit que c’était cette historie que l’on voulait raconter. Avant tout, on tenait à aborder un sujet qui nous fasse rêver nous, on est de grands adeptes de spectacles musicaux à l’anglaise ou à l’américaine. Pour nous, le choix de Jules Verne a été vraiment évident : avec son univers extraordinaire, il y a tellement de choses à raconter et d’ailleurs dès que l’on avait fait ce choix, tout est allé très vite au niveau de la création.

 

Tu es en charge de la musique du spectacle, dans quelle direction as-tu décidé d’aller artistiquement ?

C’est la première fois que les gens vont réellement entendre ce que j’aime composer de A à Z. La chance que l’on a quand on crée une comédie musicale, c’est que la seule chose que l’on veut dès lors que l’on est assis dans le public c’est d’avoir de l’émotion. Il n’y a aucune barrière de temps ou de style contrairement à la création d’un single par exemple que l’on aimerait voir diffusé en radio ou en télévision. L’émotion et l’histoire priment avant tout. J’ai pu faire tout ce que j’avais envie et le public va découvrir ma vraie musique, ce que j’aime et ce qui m’inspire le plus. Il y aura beaucoup de beaux instruments et de belles voix.

 

« Je suis un chanteur qui compose et non pas un compositeur qui chante »

On retrouve sur scène une quinzaine d’artistes dont quelques anciens candidats de télé-crochet comme Julien Loko, MTatiana ou Solèn Shawen. C’est un plus pour vous ?

Ce sont des artistes effectivement qui viennent de télé-crochets mais ils ont aussi fait d’autres comédies musicales. Julien Loko par exemple a participé à « Dracula », Solène avait fait « Le Soldat Rose ». Avant d’être des candidats issus de ce type d’émission, ce sont avant tout des professionnels et des passionnés de spectacles musicaux. Si le fait qu’ils aient participé à des télé-crochets peut mettre la lumière sur ce projet, c’est tant mieux. Après, ils ont passé des castings comme tout le monde et c’est avant tout avec leur talent qu’ils nous ont convaincu. Pour nous, c’est la qualité qui a primé avant tout, on a reçu de nombreuses candidatures pour le spectacle, on a gardé ceux qui nous donnaient envie de nous projeter dans cette histoire à travers leur univers,  leur voix et leur personnalité.

 

Tu n’as pas eu envie de monter sur scène pour ce spectacle ?

C’est hyper difficile de gérer la musique et d’être sur scène en même temps. D’autant plus que c’est la première fois que je crée un spectacle. Je suis un chanteur qui compose et non pas un compositeur qui chante donc c’est vrai que chanter est viscéral pour moi. Pour « Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne », j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à créer la musique, je serais ravi de voir l’histoire exister sur scène tout en restant dans l’ombre. Pour cette fois, je voulais être entièrement dévoué à la création, on verra pour le prochain spectacle…

 

« Le prochain spectacle, j’y pense déjà… »

Justement en parlant de prochain, tu as déjà des idées pour la suite ? 

Oui, j’y pense déjà. On a déjà une idée de ce que l’on veut faire pour le suivant. Ce sera un gros show et une belle surprise pour le public… Il s’agira d’un personne que le monde entier connait, je n’ai pas envie de tout dévoiler mais ça avance bien déjà.

 

Ton premier album « La moitié du chemin » est paru en juin 2014. Est-ce qu’on va avoir le plaisir de te retrouver sur un nouvel opus bientôt ?

Pour le moment, je suis concentré à 100% sur ce spectacle. Il y a quand même entre 15 et 20 titres sur scène, ça demande beaucoup de travail. On est presque en août, je vais prendre quelques jours de vacances pour m’aérer un peu avant d’attaquer les répétitions qui débutent en septembre. Sachant que le spectacle démarre ensuite en octobre, tu imagines bien que ce serait compliqué de travailler sur un projet personnel aussi important qu’un album dans l’immédiat. Après, je marche un peu au feeling, un nouvel album pourrait arriver peut-être plus tard mais pour le moment, je ne vais pas te cacher que je n’ai pas eu le temps de me pencher sur la question. Tu sais, il y a des artistes qui m’ont sollicité pour que je leur écrive des chansons, j’ai dû laisser ça de côté en attendant que le projet Jules Verne voit le jour : c’est l’objectif numéro 1.

 

« Il y a eu un avant et un après Robin des Bois »

Avant de finir, parlons du spectacle « Robin des Bois » dans lequel tu as incarné le Sherif de Notthingam aux côtés notamment de M.Pokora. Après 800 000 spectateurs et près de 400 000 albums, quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?

C’était tout simplement génial. Il y a clairement eu un avant et un après « Robin des Bois », d’ailleurs j’en ai discuté avec Matt (Pokora) et il fait le même constat. C’est tellement énorme d’être pris dans cette vague d’amour du public. Ca crée des liens très puissants et des amitiés de dingue. On était une vraie équipe soudée entre chanteurs, danseurs et acrobates. On n’a jamais eu de tension, on était tous content d’être ensemble sur scène et de partager ça avec les spectateurs. Quand le spectacle s’est terminé après autant de mois intenses, on était tous extrêmement fatigué.

 

Il y a des moments qui t’ont plus marqué ?

Le moment le plus fort pour moi était le jour de la première. Déjà parce qu’il y avait ma famille qui était présente, j’avais hâte de leur montrer le spectacle et je voulais vraiment qu’ils soient fiers de moi. En plus, il faut savoir qu’une semaine avant le début, le show n’était pas prêt, il nous manquait presque tout l’acte 2. On a vraiment été fin prêt 24 heures avant notre première…

 

« Marc Antoine est aujourd’hui comme un frère »

S’il y a un jour une suite, tu serais partant ?

Et bien écoute pourquoi pas ? Si c’est pour vivre une aussi belle aventure, je serais plus que partant !

 

J’imagine que vous avez gardé un lien particulier avec les autres artistes. Tu suis leur parcours depuis la fin de « Robin des Bois » ?

Matt a sorti un album, que j’ai bien sûr écouté et qui est très réussi. Marc Antoine est aujourd’hui comme un frère, on a tissé des liens extrêmement forts, d’ailleurs j’étais chez lui au Québec il y a quelques mois. Il vient de sortir son nouveau single « Pour que ça marche » que je vous invite tous à écouter. En ce qui concerne Caroline Costa, j’ai vu qu’elle venait de lancer « Blue Velvet » avec une belle chanson qui lui va très bien. Je suis hyper content car elle a l’air d’être très épanouie dans ce qu’elle fait. Je suis aussi les aventures de mes autres camarades bien sûr comme Sacha Tran, Stéphanie Bédard ou Nyco Lilliu… Nos liens resteront toujours très forts je pense…

 

Passons à l’Interview Hashtag. 

 

 

L’Interview Hashtag de Dumé

R# Djibril Cissé, premier participant annoncé dans « Danse avec les Stars » : tu retweetes ?
D# Oui, je retweete. A mon avis, il a envie de s’amuser et il a bien raison.
 
R# Entre « Pour que ça marche » de Marc Antoine et « Blue » de Caroline Costa : quel titre tu likes ?
D# Ta question est vraiment très difficile, ils ont beaucoup de talent… Je dirais que je like les deux titres et que je mets un petit plus pour Marc Antoine, c’est mon frérot quand même (Rires…)
 
R# Chimène Badi de retour avec un nouvel album fin août : tu partages ?
D# Oui, je partage. Chimène Badi est l’une des meilleures chanteuses que l’on ait en France aujourd’hui.
 
R# Baptiste Giabiconi a fait le buzz avec son tweet sur le 14 juillet 1945 : quel commentaire cela t’inspire ?
D# Il a peut-être tweeté ça le matin dans son lit sans être vraiment réveillé. C’est pas bien grave.
 
R# Pour l’Eurovision 2016, quel artiste français placerais-tu en favori ?
D# C’est un peu traitre l’Eurovision, on ne sait plus trop ce qu’il faut faire : une bonne chanson, un buzz médiatique, un message fort ? A mon avis, il faudrait quelqu’un qui puisse attirer l’attention du public et une bonne chanson qui soit un tube.
 
R# Entre un live chat avec Pink ou Katy Perry, qui choisis-tu ?
D# J’aime les deux mais je choisirais Katy Perry parce qu’elle a un côté peut-être plus frais et plus sympa.
 
R# Le titre que tu aurais envie de partager ?
D# Ce serait la chanson Caruso de « Lucio Dalla ».
 
R# La dernière personne que tu as suivie sur les réseaux sociaux ?
D# Kit Harington, l’acteur qui joue dans « Game of Thrones ».
 
R# La dernière personne qui t’a suivi sur les réseaux sociaux ?
D# Il me semble que c’est Rashtag ! (Rires…)
 
R# La personne que tu recommanderais ?
D# J’ai envie de dire Hugh Jackman.  Je le suis sur les réseaux sociaux et c’est un modèle de réussite et d’humilité. Un mec simple et talentueux qui mérite d’être suivi.
 
R# Quel hashtag pour finir cette interview ?
D# Sans hésitation #JulesVerne. On vous attend nombreux au Théâtre Mogador.
 
R# On sera présent. Merci Dumé, c’est la fin de notre entretien.
D# Merci à toi Rashtag. C’était très sympa.
 

« Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne », la comédie musicale familiale de la rentrée sera au Théâtre Mogador à Paris à partir du 17 octobre 2015. Le spectacle est signé Nicolas Nebot et Dumé avec une quinzaine d’artistes (Joseph-Emmanuel, Quentin Thébault, Alyzée Lalande, Julien Loko, MTatiana, Solèn Shawen,…). Pour suivre l’actualité de Dumé, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

 Icone-Twitter_RashtagTwitter Dumé 

Icone-Facebook_RashtagFacebook Dumé

 

Dumé & Rachid Jelti – Rashtag

 

Interview organisée par l’Agence Way To Blue.

 

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de liker, partager et réagir sur Rashtag.fr.

 

Vous pouvez également le commenter sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
  • Danse avec les stars

    DALS : Interview Chris Marques & Jean-Marc Généreux

    #ChrisMarques #JeanMarcGénéreux #Shym #PatrickDupond  🎤 Découvrez la 3ème partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec les juges Chris Marques et Jean-Marc ...
  • Danse avec les stars

    DALS saison 9 : Interview des stars (Partie 2)

    #HéloïseMartin #ClémentRémiens #Lio #JeanfiJanssens   🎤 Découvrez la 2ème partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec Héloïse Martin, Clément ...
  • Danse avec les stars

    DALS saison 9 : Interview des stars (Partie 1)

    #IrisMittenaere #VincentMoscato #CarlaGinola #TerenceTelle   🎤 Découvrez la 1ère partie de nos interviews ‘Danse avec les stars‘ saison 9 avec Iris Mittenaere, Vincent Moscato, ...
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Véronic DiCaire, Soprano, Jeff Panacloc avec les Enfoirés ce soir sur TF1

#LesEnfoirés #RestosDuCoeur #Coluche #JeanJacquesGoldman #MimieMathy #MPokora #EmmanuelMoire #Shym ...