Interviews
(Crédits) - Pierre Olivier W9

Interview David Lantin « Non, on n’abrutit pas les téléspectateurs »

#DavidLantin #W9 #LesChtis #LesMarseillais #Moundir #AbsolumentStars #M6 #ToutSeJoueChezVous #TrendyProd #CristinaCordula #BaptisteGiabiconi #NorbertTarayre 

Bonjour David, merci de répondre aux questions de Rashtag. Tu animes depuis 15 jours sur W9 « Les Ch’tis Vs Les Marseillais, la Revanche » tous les soirs à 18h50. Toi qui es originaire du sud-ouest, ton cœur est plus ch’tis ou marseillais ?

Mon coeur est effectivement du sud-ouest. Dans le cadre de cette aventure, choisir entre le nord et le sud, ce n’est pas possible donc on va dire que je suis au milieu, je suis au centre. (Rires…) Je n’ai pas de camp préféré, c’est un ensemble que j’aime chez les candidats. Les Ch’tis et les Marseillais sont deux familles auxquelles je suis attachées. L’année dernière, j’ai eu le plaisir de les découvrir et cette année c’était un bonheur de tous les retrouver. Même s’ils sont très différents, il y a des personnages attachants des deux côtés.

 

Tu es le Maître du jeu pour la deuxième fois dans cette aventure. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle ?

Tous les candidats ont dans ce jeu des épreuves et des battles à assurer, sans oublier qu’il y a chaque semaine une élimination. La famille qui travaille le mieux et qui récupère le plus de points évite de perdre l’un de ses membres donc ils ont tous intérêt à se donner à fond pour le jeu. Je suis là pour leur expliquer les règles, le déroulement de la semaine mais également pour procéder à la cérémonie qui a lieu tous les vendredi et qui voit l’un des candidats éliminé de l’aventure. Ce rôle de Maître du Jeu est important puisqu’ils doivent bien comprendre les enjeux et les épreuves à chaque fois.

 

« Les Marseillais sont bien décidés à prendre leur revanche cette année »

D’autres jeux télévisés font également intervenir un Maître du jeu notamment, Olivier Minne dans « Fort Boyard », Denis Brogniard dans « Koh Lanta » ou Stéphane Rotenberg dans « Qui est la Taupe ». Quel est celui dont tu te sens le plus proche ? 

Ah c’est une bonne question… (Rires…) Je vais rester très « maison » et choisir Stéphane Rotenberg sur M6, en plus c’est un ami. Même si j’ai eu le plaisir de participer à « Fort Boyard » l’an dernier et que j’y ai pris beaucoup de plaisir, en plus Olivier est également un copain.

 

Le tournage a eu lieu à Palma de Majorque, il y a pire comme cadre de travail non ?

C’est vrai qu’il y a pire que de travailler sous le soleil je l’avoue ! Le tournage a duré 5 semaines entre juin et juillet, on avait un joli cadre en plein coeur des Baléares. Même si c’était intense puisque l’on tournait tous les jours, on trouvait un peu de temps pour aller à la plage et profiter de la piscine donc c’était effectivement sympa.

 

Comme pour la première saison, l’émission repose sur la compétition, pourtant ils vivent ensemble… Pas trop difficile pour eux de gérer les éventuelles tensions ?

Il y a une double compétition à vrai dire. D’un côté autour du jeu puisque les Marseillais étaient bien décidés à prendre leur revanche face aux Ch’tis qui avaient remporté l’édition précédente. D’un autre côté, la vie commune a également apporté son lot de compétition. Ils se côtoient au quotidien, se réveillent au sein de la même villa, passent leur temps ensemble donc forcément comme toute vie en communauté, cela crée quelques tensions. Sans oublier que cette année, il y avait beaucoup moins de couples que lors de l’édition 2014, donc ça crée des histoires, des rebondissements, des clashs et plein de surprises à découvrir.

 

« Les candidats sont vrais et fidèles à eux-mêmes »

Tu as senti des changements dans leur comportement entre la première et la deuxième édition ? 

Pour les avoir découverts l’an dernier et les avoir retrouvés pour cette nouvelle saison, je peux te dire qu’ils n’ont pas changé et qu’ils sont les mêmes à l’écran et dans la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès du programme, les téléspectateurs suivent les aventures de candidats qui sont vrais et qui restent quoiqu’il en soit fidèles à eux-mêmes.

 

De Maître du Jeu, je te propose de passer à Maître d’Ecole : quels sont les bons élèves et les mauvais élèves au sein des candidats ?

Il y en a une qui est très forte et qui s’investit beaucoup c’est Jessica. Elle a une capacité physique à ne rien lâcher, une mentalité de fer pour tout mettre en oeuvre pour gagner. Celui qui me fait beaucoup rire c’est Julien. Il est prêt à tout casser, à tout réussir mais comme il le dit lui-même, il ne réussit pas grand chose. (Rires…) Après en dehors de cela, tous les candidats sont à fond. Dès qu’il y a un point à gagner, une battle à remporter ou quoi que ce soit, ils donnent tout.

 

On sent une vraie bienveillance de ta part à l’égard des candidats. Depuis le temps, est-ce que tu as créé des affinités avec certains ?

Oui, forcément après les tournages, on reste en contact les uns avec les autres, c’est une grande famille. On a noué des relations fraternelles et sympathiques entre nous. Certains me demandent un peu mon avis pour leur projet, par exemple Vincent qui aimerait beaucoup être animateur. C’est vrai que je suis bienveillant avec eux car je les aime bien.

 

L’émission a attiré autour de 600 000 téléspectateurs la première semaine avec une concurrence qui n’est pas la même qu’en 2014. Est-ce que la chaîne est satisfaite des audiences de cette année ? Pourquoi pas un prime spécial ?

On est content des audiences et ce n’était pas simple, on s’est lancé face à une concurrence rude avec Benjamin Castaldi sur NRJ12, Christophe Beaugrand sur NT1 et Cyril Hanouna sur D8. L’émission fonctionne bien et on espère que cela va continuer comme ça. On me pose souvent la question de savoir si le programme pourrait être en prime. A l’heure actuelle, ce n’est pas prévu mais ce serait une bonne idée. Pourquoi pas pour la finale d’ailleurs ?

 

« Les commentaires de ‘Touche Pas à Mon Poste’ ne me posent aucun souci »

Vous êtes en face à « Secret Story » à la même heure. Que penses-tu de cette neuvième saison ? 

J’ai regardé le lancement sur TF1 mais je n’ai pas suivi les quotidiennes, je suis très occupé par le travail ou alors je suis devant W9. (Rires…) « Secret Story » est une marque très forte, c’était un vrai pari de la diffuser également sur NT1. Même si ce n’était pas facile de faire oublier Benjamin Castaldi, je trouve que Christophe Beaugrand est très bien dans l’exercice. Aujourd’hui, je pense vraiment qu’il y a un public pour les deux émissions.

 

Régulièrement dans « Touche pas à Mon Poste », on critique ou on moque gentiment le programme. Est-ce qu’il y a des critiques qui te touchent ou qui touchent les candidats ?

Je ne peux pas parler au nom des candidats pour savoir s’ils sont blessés par d’éventuels critiques. En ce qui me concerne, je sais que c’est le jeu de « Touche pas à mon Poste » et que certains chroniqueurs se font les experts des phrases qui font le buzz. Dans la mesure où Cyril Hanouna, en tant que maître de cérémonie, est toujours là pour recadrer et avoir un mot gentil à notre égard, ça ne me pose pas de souci. Encore la semaine dernière avec une phrase que j’ai lancée à l’attention de Kim en lui disant « La France, c’est par là » lors de son élimination, j’ai fait l’objet de commentaires plutôt drôles et bienveillants, ça ne me gène pas. Honnêtement, je ne pense pas que l’on abrutisse les téléspectateurs avec ce type d’émission, il y a assez de diversité à la télévision pour suivre d’autres programmes. A l’époque du « Club Dorothée », on tapait également sur le programme mais ça n’a pas rendu tous les téléspectateurs de l’époque crétins aujourd’hui. (Rires…)

 

On te retrouve également le week-end dans « Absolument Stars » sur M6. Comment gères-tu un réveil aussi matinal ?

Oh tu sais, c’est une habitude ! J’ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil donc je me couche très rarement le samedi soir avant 1h30 du matin, même si le réveil est à 4h30. « Absolument Stars » est une émission que je prends beaucoup de plaisir à animer : 3 heures de programmes de 7h à 10h tous les dimanche, un véritable magazine complet sur l’actualité culturelle. C’est un programme qui demande pas mal de temps puisqu’en semaine, je vais voir les spectacles, les concerts et les évènements dont on parle lors de l’émission. Je peux te dire que c’est un vrai bonheur de retrouver les habitués de cette émission qui dure depuis 6 ans et que je co-anime depuis 3 ans. En cette rentrée, Claire Nevers est partie faire son joli bébé donc c’est Laurence Roustandjee que j’ai à mes côtés en attendant son retour.

 

« Le jeu ‘Tout Se Joue Chez Vous’ revient pour une nouvelle saison »

Avec ta société Trendy Prod, tu as lancé le jeu « Tout Se Joue Chez Vous », peux-tu nous expliquer le concept ?

C’est le premier jeu qui débarque dans le salon des français et qui est diffusé sur internet. On invite les familles à venir s’inscrire sur les réseaux sociaux ou sur le site officiel du jeu. Si elles sont sélectionnées, on débarque chez elle avec toute notre équipe dans leur salon pour une compétition de plusieurs manches. La première partie repose sur une série de questions auxquelles ils doivent répondre en une minute. Plus il y a de bonnes réponses, plus il y a d’argent dans la cagnotte de la famille. C’est là qu’intervient la deuxième manche puisqu’un défi à relever les attend pour leur permettre de repartir avec cette somme d’argent. Le défi est apporté directement par une personnalité qu’ils aiment. On a eu notamment Jean-Michel Maire, Delphine Wespiser et Gaëlle des Ch’tis pour la première saison qui a très bien fonctionné avec 600 000 vues. Les tournages reprennent fin septembre pour 16 nouveaux numéros qui seront diffusés sur le web avec Baptiste Giabiconi, peut-être Gilles Verdez, il y a pas mal d’invitations lancées en tout cas. L’objectif serait à terme de convaincre une chaîne de télévision pour diffuser le programme.

 

Avant de finir, passons à l’Interview Hashtag.

 

Les Ch'tis & Les Marseillais

L’Interview Hashtag de David Lantin

R# Karima Charni, animatrice du « Daily Mag » sur NRJ12 : tu likes ?

DL# Parce que c’est une copine, oui je like.

 

R# Zazie de retour avec un nouvel album prochainement : tu partages ?

DL# Je multi partage, je suis un grand fan de Zazie.

 

R# Laurent Ournac, co-animateur de « Danse Avec Les Stars » cette saison : quel commentaire cela t’inspire ?

DL# Pensées émues pour Vincent Cerruti.

 

R# Une comédie autour de Bob L’Eponge en préparation par David Bowie : tu retweetes ?

DL# Si David Bowie joue Bob L’Eponge, je retweete ! (Rires…)

 

R# Avec quelle animatrice, ça matcherait le plus pour un duo ?

DL# Je dirais Cristina Cordula, j’adore sa personnalité.

 

R# Entre « N’oubliez pas les paroles » de Nagui et « Money Drop » avec Laurence Boccolini : quelle émission mets-tu en favorite ?

DL# « N’oubliez pas les paroles » car j’aime beaucoup le format, j’aime beaucoup Nagui et j’adore chanter en plus.

 

R# Tu découvres la notification « Oprah Winfrey vous suit désormais », tu réagis comment ?

DL# Et bien je réagis très bien et je l’invite à Paris pour qu’elle assiste à « Absolument Stars », qu’elle participe à « Tout se joue chez vous » et qu’elle fasse une apparition dans la saison 3 des Ch’tis VS Les Marseillais » ! (Rires…)

 

R# Qui recommanderais-tu sur les réseaux sociaux ?

DL# Norbert Tarayre qui revient prochainement sur 6ter avec une nouvelle émission.

 

R# Quel hashtag mettrais-tu pour la fin de cet entretien ?

 DL# Alors je mettrais #ElleEstPasBelleLaVie.

R# C’est la fin de l’interview. Merci David. 

DL# Merci Rashtag.

« Les Ch’tis VS Les Marseillais – La Revanche » du lundi au vendredi à 18h50 sur W9 animé par David Lantin. Vous retrouvez également David dans « Absolument Stars » le dimanche à 7h sur M6 et prochainement dans « Tout Se Joue Chez Vous » diffusé sur internet. Suivez-le sur les réseaux sociaux sur ses comptes :

 Icone-Twitter_RashtagTwitter David Lantin

Icone-Facebook_Rashtag Facebook David Lantin

 

 

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de liker, partager et réagir sur Rashtag.fr.

 

Vous pouvez également le commenter sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
  • (Crédits) - Pierre Olivier W9

    Interview David Lantin « Non, on n’abrutit pas les téléspectateurs »

    #DavidLantin #W9 #LesChtis #LesMarseillais #Moundir #AbsolumentStars #M6 #ToutSeJoueChezVous #TrendyProd #CristinaCordula #BaptisteGiabiconi #NorbertTarayre  Bonjour David, merci de répondre aux questions de Rashtag. Tu ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Qui sera aux côtés de Côme dans Le Rouge et Le Noir ?

#LeRougeEtLeNoir #Côme #Haylen #YoannLaunay #PatriceMaktav #MichelLerousseau #GuilllaumeBouchède #ElsaPerusin ...