Interviews
Damien Sargue - Rashtag

Damien Sargue « Mousquetaire, c’est le Super Man d’antan »


#DamienSargue #Les3Mousquetaires #Aramis #OlivierDion #BrahimZaibat #DavidBan #Victoria #Megan #Emji #RobertoCiuerlo #RomeoEtJuliette #DanseAvecLesStars #CandicePascal

Bonjour Damien. En septembre 2016, on te retrouvera au Palais des Sports dans le spectacle « Les 3 Mousquetaires ». Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir à tes premiers amours avec cette comédie musicale ?

Après mes années passées sur le spectacle « Roméo et Juliette », j’ai eu l’occasion de faire énormément de choses que ce soit à travers des aventures en solo ou sur des projets collectifs. C’est vrai que je n’avais pas en tête de me lancer à nouveau dans une comédie musicale. Quand on m’a présenté l’idée d’un spectacle musical qui retracerait l’histoire des trois mousquetaires, ça m’a tout de suite plu. L’équipe qui porte ce projet m’a vraiment séduit. Brahim a été le premier membre de la troupe qui a été annoncé donc ça m’a aussi conforté dans mon choix. Que ce soit le thème de « Roméo et Juliette » ou celui des « 3 Mousquetaires », ce sont des œuvres connues dans le monde entier et qui parlent à tout le monde.

Tu incarneras le rôle d’Aramis, qu’est que ces trois mousquetaires évoquent pour toi ?

Comme beaucoup de monde, j’ai découvert « Les 3 Mousquetaires » très jeune, c’est une histoire populaire et fédératrice. L’œuvre a été adaptée très souvent au théâtre, au cinéma ou encore à la télévision. Etonnamment, il n’y a jamais eu de comédie musicale sur le sujet donc c’est un super challenge pour nous. Le mousquetaire, c’est un peu notre super man ou iron man français d’antan! Quel gamin n’a jamais voulu jouer avec une épée et une cape ? Pour moi, c’est avec un grand plaisir en tout cas.

« J’ai blessé Brahim lors d’un entrainement à l’épée »

Comment se passent les entrainements d’épée d’ailleurs ? Pas de blessé ?

On a beaucoup de chance grâce à ce spectacle de travailler avec un maître d’arme pour apprendre à manier l’épée. Je n’aurais pas imaginé dans ma vie que je puisse vivre cette expérience. Pour répondre à ta question, j’ai déjà fait quelques dégâts oui… J’ai blessé mon camarade Brahim pendant une représentation. Il n’avait pas assez reculé je crois et moi je suis allé peut-être un peu trop loin : ça lui a donné une petite blessure au tibias mais rien de grave. Notre Brahim est fait en fonte donc aucun souci ! (Rires)

On te retrouve sur « Un jour », le deuxième single du spectacle. Tu y chantes « Un jour tous les espoirs sont permis, que le passé reprenne vie… ». Peux-tu nous raconter l’histoire de ce titre ?

Dans l’histoire des mousquetaires, il va nous arriver aux uns et aux autres d’être mis en danger que ce soit en se retrouvant en prison ou en étant empoisonné. Cette chanson, écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, parle d’amitié, d’amour et de fraternité. Si juste une seule personne est là pour vous ou si elle pense à vous, vous apporte un peu de soutien, vous pouvez vous relever. C’est le beau message de la chanson « Un jour ». A la première écoute du morceau, je l’ai trouvé magnifique parce qu’il est bien écrit et très bien composé. Lors de l’enregistrement, ça a tout de suite fonctionné, c’était magique.

Damien Sargue Les 3 M - Rashtag

Le clip a été tourné en Bretagne et vient d’être dévoilé. Il paraît que vous vous êtes levés très tôt pour l’occasion.

Comme dans tous les clips, nos amis réalisateurs aiment toujours avoir cette petite lumière du matin si précieuse pour les images qui apparaît vers 5h30… (Rires) On a passé 2 jours très intense à finir très tard et à commencer très tôt mais on ne va pas se plaindre, c’était avant tout un super moment dans un joli cadre de travail. Quand tu regardes le clip, tu ne te dis pas forcément que le tournage a eu lieu en Bretagne. On était dans un lac immense qui est asséché tous les 30 ans et qui donne un côté « Game of Thrones ». Le clip est superbe et ça vaut vraiment le coup d’œil.

« Olivier, Brahim et David : je les adore vraiment »

La devise des 3 Mousquetaires est « Un pour tous, tous pour un » et d’ailleurs on a l’impression que vous vous entendez tous très bien. Exceptionnellement, ce sera chacun pour soi, pour Rashtag est-ce que l’on peut te demander de dire un truc pas sympa sur Brahim, Olivier et David ?

Oh non… Tu ne peux pas me faire ça ! (Rires) Alors à une seule condition, que eux aussi tu leur donnes un droit de réponse pour balancer un truc sur moi.

Ok, faisons ça alors.

Ce ne sont pas des choses pas sympas mais plutôt des choses qui m’amusent alors… Pour David, je dirais qu’il a toujours une petite blague toutes les deux minutes environ et que parfois on a un peu envie de l’achever. (Rires) Olivier, on l’adore, c’est notre Monsieur Selfie : il fait une photo toutes les minutes je crois. Il est moderne comme mec que veux-tu… (Rires) Brahim, je le connais depuis très longtemps, il lui arrive de temps à autre d’être un peu grincheux et dans ces cas-là, il ne faut pas trop le chauffer. (Rires) Je les adore tous les trois, ce sont de super mecs vraiment.

Et les filles du casting : on retrouve Victoria, Megan et Emji ? Qu’est-ce que tu penses de ces choix ?

Même si je ne connaissais pas personnellement Megan et Emji, je trouve que le casting est super. Chacune correspond bien au personnage qu’elle va incarner. Je vois très bien Victoria en Reine et le rôle de Constance va très bien à Megan. Enfin, Emji en Milady, c’est vraiment un bon choix. On sera également entouré de Christophe Heraut dans le rôle de Richelieu et Golan Yosef pour incarner le Duc de Buckingham. J’ai hâte que l’on entre encore davantage dans le vif du sujet en travaillant notamment avec nos deux metteurs en scène que sont René Richard Cyr et Dominique Champagne qui ont notamment travaillé pour le Cirque du Soleil.

« Pendant ‘Danse avec les stars’, j’ai perdu 6 kilos en deux semaines »

Tu as participé à « Danse avec les stars » : c’était une bonne expérience ?

J’en garde vraiment un excellent souvenir, c’était une superbe expérience. On n’est jamais vraiment préparé à ce show. Quand je regardais « Danse avec les stars » à la télé, je pensais que c’était exagéré le côté « on répète 5 heures par jour ». J’ai fait 8 ans de full contact, on faisait en moyenne 3 entrainements par semaine qui durait 2 heures maximum. Là, on ne rigole pas, dans « Danse avec les stars », on bosse 4 à 5 heures par jour, c’est très intensif. En participant à l’aventure, j’ai perdu 6 kilos en deux semaines ! On apprend à travailler dans l’urgence pour maîtriser les danses de salon, c’est loin d’être évident. J’aurais du faire juste ma danse contemporaine sur « Formidable » de Stromae et partir comme un prince parce que c’était mon meilleur souvenir. Je crois que pour Candice, c’était aussi le cas.

Olivier Dion nous a confié que tu lui avais dis que ça allait être très difficile et qu’il fallait travailler. D’ailleurs sur Twitter lors de la social room d’Europe 1, tu lui as posé la question  « Dis moi @olivierDion si tu pouvais revenir en arrière, te serais-tu plus préparé pour @DALS_TF1 ? ». Un conseil à lui donner ?

On aime bien le charrier notre Olivier, c’est vraiment un bon mec qui est d’une grande gentillesse. Dans l’aventure, je trouve qu’il se débrouille super bien et il avance beaucoup donc je n’ai vraiment pas de conseil à lui donner. C’est un grand bosseur qui se donne à fond, je pense qu’il a ses chances pour aller très loin et même gagner. Je le lui souhaite vraiment.

« Je me ferais bien un retour dans ‘Roméo et Juliette’ dans 5 ou 10 ans »

Dernière question : comment va Roméo ?

Ah tu sais « Roméo et Juliette », c’était quelque chose… C’est la comédie musicale qui s’est la plus exportée dans le monde, encore aujourd’hui elle est jouée dans de nombreux pays notamment en Asie. Quand j’y repense aujourd’hui, ce ne sont que des bons souvenirs qui me viennent en tête. Je me dis même que dans 5 ou 10 ans, je me ferais bien un retour dans cette belle aventure, pas dans le rôle de Roméo cette fois mais plutôt en Capulet ou en prêtre…

Les Trois Mousquetaires - Rashtag

L’Interview Hashtag de Damien Sargue

R# Shy’m sacrée artiste féminine de l’année aux « NRJ Music Awards » : tu likes ?

DS# Je like car c’est une grande artiste et l’une des premières show girl à l’américaine que l’on ait eu en France.

R# Johnny Hallyday vient de sortir son 50e album : tu retweetes ?

DS# Je retweete à mort ! Pour le concert de ses 60 ans, j’ai assisté au show : respect.

R# Coldplay a invité Beyoncé pour leur prochain album : quel commentaire ?

DS# Je suis un malade de Coldplay, je suis un grand fan, j’ai tous leurs albums et je peux les écouter en boucle sans me lasser. Après Rihanna, ils invitent Beyoncé, bonne idée.

R# Céline Dion à Bercy en 2016 : tu partages ?

DS# Je partage : grande voix et grande carrière.

R# Si tu devais faire une nouvelle version de « Roméo et Juliette », tu choisirais qui pour ces deux rôles ?

DS# Je mettrais Olivier Dion pour Roméo, ça lui irait bien. Et pour Juliette, je dirais Megan sans hésitation.

R# Si tu pouvais ajouter un nouveau mousquetaire, ce serait qui ?

DS# Bonne question. On pourrait inventer le Mousquetaire Mythos, tiens ! (Rires) Et je proposerais le rôle à mon pote, l’humoriste Artus.

R# Entre David, Olivier et Brahim, qui supprimerais-tu de tes amis pour 24h ?

DS# Je n’en supprimerais aucun : tous pour un, un pour tous !

R# Entre Emji, Victoria et Megan, avec laquelle tu danserais un tango ?

DS# Avec les trois, on ferait un tango à quatre que j’inventerais pour l’occasion.

R# Quelle est la personne que tu recommanderais sur les réseaux sociaux ?

DS# Je recommanderais Corson, c’est un ami mais aussi un grand artiste très talentueux.

R# Quel serait ton hashtag pour finir ? 

DS# Je choisirais #Partage et #Tolérance.

R# Merci Damien, à bientôt.

DS# Avec plaisir, merci à toi.

A partir de septembre 2016, Damien Sargue sera dans le spectacle « Les 3 Mousquetaires » signé Roberto Ciuerlo. On retrouve au casting Brahim Zaibat, Olivier Dion, David Ban mais également Victoria, Megan Lanquar, Emji, Golan Yosef et Christophe Heraut. Le dernier clip « Un Jour » est disponible sur Rashtag et l’album est attendu pour 2016. 

 

Les Trois Mousquetaires - Troupe

Pour suivre Damien Sargue sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur ses comptes officiels : 

 Icone-Twitter_Rashtag Damien Sargue

Icone-Facebook_Rashtag  Damien Sargue

 

Damien Sargue & Rachid Jelti

Damien Sargue & Rachid Jelti

Vos impressions sur le clip « Un Jour » extrait de la comédie musicale « Les 3 Mousquetaires » ?

Avez-vous pris vos places pour le spectacle ? 

Merci à Damien Sargue ainsi qu’à Furst Agency et Sony Music

 

Partagez cette histoire
  • Damien Sargue - Rashtag

    Damien Sargue « Mousquetaire, c’est le Super Man d’antan »

    #DamienSargue #Les3Mousquetaires #Aramis #OlivierDion #BrahimZaibat #DavidBan #Victoria #Megan #Emji #RobertoCiuerlo #RomeoEtJuliette #DanseAvecLesStars #CandicePascal Bonjour Damien. En septembre 2016, on te retrouvera ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

1 Commentaire


  1. Nad'Arts et Culture

    16 août 2016 à 17 h 12 min

    Très sympa cette ITW…un beau casting qui me donne envie d’aller voir ce spectacle pour retrouver tous ces artistes talentueux ( bien que je ne sois pas fan de comédies musicales ) …Félicitations à Damien dans le clip , beaucoup de charisme et une voix magnifique parfaitement maîtrisée !❣️

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Ally Hana « Un télé-crochet ? Je n’en ai jamais eu envie »

#AllyHana #MonSoleil #Capitol #Jonesic #LunSansLautre #MarinaKaye #ArianaGrande #EdSheeran ...