Interviews

Caroline Costa « On me découvre telle que je suis »


#CarolineCosta #Ailleurs #Album #RobinDesBois #MPokora #SachaTran #IncroyableTalent #TaylorSwift #TheVoice

Salut Caroline, tu es de retour avec un nouveau single « Ailleurs ». Tu y dis « Je n’oublie d’où je viens, où j’ai grandi / Je suis une enfant d’ailleurs » que voulais-tu raconter par là ?

J’avais envie de raconter mon envol et mon renouveau. Le titre « Ailleurs » évoque le nouveau départ que je suis en train de vivre. Tout en gardant les valeurs que l’on m’a inculquées et tout en n’oubliant pas d’où je viens, il s’agit d’une nouvelle liberté pour moi.

Quand tu évoques ce renouveau, ça veut dire que tout va changer dans ta manière d’être ?

Il y a eu beaucoup de changement ces derniers temps, comme des étapes par lesquelles je devais passer. Récemment, j’ai changé d’identité pour « Blue Velvet », c’était un choix que j’assume qui m’a permis de créer une personne pour aller au bout de mes idées et de mon introspection, c’est une parenthèse qui est définitivement fermée. J’ai pu expérimenter des choses que je n’aurais pas osé faire avec le nom de Caroline Costa. On peut dire aujourd’hui que le côté pétillant et souriant est de retour, celle que le public découvre actuellement est celle que je suis au quotidien. Je suis de retour !

Sachant que tu composes et que tu écris, tu as réussi à mettre tout ce que tu voulais dans ton premier single ?

Pour l’album qui arrive en 2016, le but était de me livrer totalement, pour chaque chanson sur laquelle on travaille, j’ai eu une très grande envie de mettre toute mon âme et mon cœur. Sur le disque, il y a des titres que j’ai écris, d’autres que j’ai co-écris, c’est comme un bébé que l’on porte pendant 9 mois dans son ventre, il est fait de notre chair. On évoque qui je suis, d’où je viens et ce que j’ai vécu dans mon parcours.

« Avec le clip du single « Ailleurs », on va voyager »

Tu as de nombreux messages sur ta page Facebook notamment des commentaires positifs sur le premier single. Ça te fait quoi de savoir que tes fans sont toujours là ?

Emotionnellement, je vis quelque chose d’énorme. Cela fait des mois et des mois que l’on y travaille. Voir que mon nouveau projet commence à exister, c’est un grand jour pour moi. Durant tous ces mois de réflexion et de remise en question, je gardais ma musique pour moi et je n’ai pas eu l’occasion de la présenter à ceux qui me suivent. De voir que ça puisse plaire et que ça leur donne le sourire, ça me rend très heureuse.

Le tournage du clip a eu lieu dans le sud de la France, c’est quoi le programme ?

On va découvrir de magnifiques de paysages à perte de vue, ça permet de traduire la notion de liberté dont on avait envie pour illustrer le titre « Ailleurs ». Je ne peux pas vous en dire plus mais quand on va découvrir le clip, j’espère que l’on va pouvoir mettre ces images de nouveau départ sur la musique et les textes de la chanson. Le tournage m’a permis de m’évader et de voyager, je pense que les gens vont voyager avec moi aussi.

Tu enregistres actuellement ton album : qu’est-ce que tu nous prépares ?

L’album sera diversifié, on va y découvrir des musiques comme « Ailleurs » qui sont entraînantes avec des paroles qui parlent à tout le monde mais aussi des titres doux qui s’écoutent un peu comme des poésies. Je suis une grande fan de littérature et j’aime quand on joue avec la langue française surtout quand il y a des deuxièmes lectures. On travaille beaucoup sur cet album, j’espère qu’il va plaire.

« Robin des Bois a été l’aventure de ma vie »

Tu travailles avec Yohann Malory et Tristan Salvati. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire appel à eux ?

Ce sont des personnes exceptionnelles, on a été mis en contact par des proches que l’on a en commun. Yoann écrit des textes extraordinaires, Tristan fait des mélodies magnifiques. Je suis ravie de travailler avec eux. En 2011, quand j’ai sorti mon premier album, j’étais plus jeune et donc plus passive dans la création. Sur le nouveau disque, je me suis beaucoup investi à raison de 10 à 12 heures par jour en studio, j’ai envie d’offrir le meilleur aux personnes qui me suivent. En plus, je suis signée sur le label Jo & Co pour ce nouveau disque, ils m’accompagnent et me soutiennent. Quand on est artiste, avoir une équipe qui croit en nous, qui a envie de faire avancer notre projet, c’est très important et je suis ravie d’écrire cette nouvelle aventure avec eux.

En 2008, tu participais à « La France a un incroyable talent ». Comment as-tu géré la notoriété qui a suivi cette période ?

Je ne l’ai pas ressenti de manière violente puisque depuis toute petite, j’avance étape par étape dans le monde de la musique. Comme je ne suis pas passée de l’ombre à la lumière du jour au lendemain comme ça a pu être le cas pour d’autres, j’ai très bien vécu « Incroyable Talent ». Participer à ce programme s’est fait de manière assez naturelle, c’était comme une évidence. Même s’il y a eu des moments un peu difficiles notamment à l’école avec le regard des autres, j’ai appris à vivre avec, ça fait partie de la vie.

Dans « Robin des Bois » tu étais Bélédia, quel souvenir tu gardes de cette aventure ?

« Robin des Bois » a été l’aventure de ma vie, j’espère en vivre d’autres comme celles-ci ! On a vécu quelque chose de fou et d’extraordinaire. Tous les jours, on se retrouvait sur scène pour faire de la musique, une passion pour nous tous. Quand on a la chance d’être au contact avec le public tous les jours, on ne peut pas rêver mieux. Je n’avais même pas 17 ans quand j’ai intégré la troupe du spectacle, ça m’a permis de mûrir et d’apprendre beaucoup de choses. Le moment qui restera gravé à jamais, ce sont mes 18 ans que j’ai fêté sur scène en Belgique, c’était magique.

Une nouvelle comédie musicale, ça pourrait te tenter ?

Si on me propose un projet et un rôle qui me correspond, je pourrais être tentée. L’adrénaline de la comédie musicale et les mois qui vont avec au contact des spectateurs font que j’étudierais la proposition avec joie.

Après Robin des Bois avec M Pokora, Caroline Costa est de retour avec le single "Ailleurs" et un nouvel album

L’Interview Hashtag de Caroline Costa

R# : Entre Taylor Swift et Katy Perry : quel artiste ajoutes-tu à tes favoris ?
CC : Plutôt Taylor Swift, je la trouve jolie, talentueuse et j’aime sa musique.

R# : Si on te propose de participer à « The Voice » en tant que talent : tu réponds quoi ?
CC : Je répondrais non parce que j’ai déjà eu ma chance avec « Incroyable Talent », je préfère la laisser aussi aux autres.

R# : Entre Les 3 Mousquetaires et Timéo, quelle comédie musicale tu likes ?
CC : Les 3 Mousquetaires évidemment, il faut y aller !

R# : On te contacte pour Danse avec les Stars : tu acceptes ou tu next ?
CC : J’y réfléchirais à deux fois : je suis assez pudique mais ça peut être un beau challenge donc je pourrais dire oui.

R# : Entre M Pokora et Sacha Tran, qui choisirais-tu pour partager un duo avec toi ?
CC : C’est horrible cette question (Rires), je les aime tous les deux, je ne peux pas choisir.

R# : Etre identifiée comme animatrice pour une nouvelle émission comme sur Kids 20, ça te plairait ?
CC : Avec grand plaisir, j’avais adoré cette expérience.

R# : Après « What a feeling », quelle reprise pourrais-tu retweeter ?
CC : « All I ask » d’Adele.

R# : Quel mot choisis-tu pour ton hashtag de fin ?
CC : Ce serait pour tous ceux qui me suivent : #JeVousAime.

Caroline Costa est de retour avec un nouvel album attendu pour fin 2016, son premier single « Ailleurs » a été dévoilé le 6 mai dernier. Il est disponible sur les sites de téléchargement légal.  

Après Robin des Bois avec M Pokora, Caroline Costa est de retour avec le single "Ailleurs" et un nouvel album

 

Pour suivre Caroline Costa sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton

  • Que pensez-vous du nouveau single de Caroline Costa ?
  • Aviez-vous vu Caroline dans le spectacle Robin des Bois ?

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

CONCOURS : Gagnez « Chanter pour rêver », l’album des New Poppys

Concours sur Rashtag ! ON VOUS OFFRE   1 album ...