Interviews

Amalya « Maître Gims a tenu sa promesse »


#Amalya #LadiesAndGentlemen #LaFinDuConte #MaîtreGims #SexionDassaut #TheVoice #Jenifer #Sia #Adele #RayaneBensetti

Bonjour Amalya, ton premier EP est sorti le 29 janvier juste après ton premier single « La fin du conte ». Si tu pouvais être un personnage de conte, tu choisirais qui ?

C’est une très bonne question, j’adore les contes et les belles histoires. Si je devais choisir, je dirais « La Petite Sirène » parce que c’était une chanteuse aussi.

Aujourd’hui, tu es sur le label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation, comment es-tu arrivé dans cette équipe ?

Suite à The Voice, j’avais rencontré la Sexion d’Assaut parce qu’ils avaient un titre sur lequel ils cherchaient une voix bien spécifique. Ils ne trouvaient pas la personne qu’il fallait donc Barack Adama a réussi à trouver mes coordonnés je ne sais par quel moyen et m’a contactée. Suite à cela, j’ai fait un essai sur ce fameux morceau, c’était « J’avance » avec Dry. Tout le monde était là, je m’en rappelle : Maître Gims, Black M, Lefa et tout le groupe… Ce jour-là, Maître Gims m’a dit « Un jour j’aurais mon label et je te signerais dessus », il a tenu sa promesse !

« Le morceau ‘A la fenêtre de mes rêves’ m’a emportée »

Il n’a pas fait que te signer puisqu’il est à l’origine du single « Ladies And Gentlemen ». Tu en as pensé quoi à la première écoute ?

J’ai tout de suite adoré, Maître Gims est vraiment le roi de la mélodie. « Ladies And Gentlemen » est un titre enjoué, puissant et vintage en même temps. J’ai beaucoup aimé l’idée d’avoir un morceau comme celui-ci avec un vrai défi à relever au niveau du chant et de la technique vocale. Gims est un artiste incroyable de part son humilité, son talent et sa musicalité, je souhaite à tout le monde de pouvoir travailler avec quelqu’un comme lui. Pour moi, c’est un honneur !

Sur ton EP, on retrouve 5 titres aux univers variés, est-ce que ce sont les voyages que tu as faits avec tes parents qui t’ont donné cette envie ?

Ma mère a toujours été une grande mélomane qui écoutait de la pop et du rock : Sinéad O’Connor, Police,… Quant à mon père, il était musicien et grâce à lui j’ai découvert des artistes comme Otis Redding, Aretha Franklin, la soul et le gospel. En plus, comme tu le dis effectivement, j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mes parents, ce qui a apporté un côté world et folk également dans ma culture musicale.

amalya

Sur « À la fenêtre des rêves » on est davantage dans la douceur et dans la mélodie que dans la puissance vocale. Tu as eu un coup de cœur pour ce titre ?

Ce morceau est loin de ce que je fais d’habitude, il est doux et très mélodieux alors que j’ai plus été habituée à chanter des titres à la Whitney Houston ou encore Adele. A la première écoute de la chanson « À la fenêtre des rêves », j’ai été emportée par les textes et les mélodies qui ont suffit à me toucher. Ce titre me permet juste de raconter une belle histoire sans être dans la performance vocale et ça m’a fait du bien.

« La dimension humaine est imprégnée à chacune de mes chansons »

Pour « La fin du conte », on découvre une version a capella revisitée avec à tes côtés des proches. Travailler avec ses amis, c’est plus facile ?

J’ai de la chance d’être très bien entourée professionnellement parlant donc je travaille très souvent avec des amis. Quand tu as des chanteurs et des musiciens talentueux autour de toi, ça te permet d’évoluer avec et grâce à eux. Pour moi, c’était naturel de les intégrer à mon EP. D’ailleurs, avant même de travailler sur mon propre projet, j’ai eu l’occasion de côtoyer toutes ces personnes dans des comédies musicales ou sur des projets en communs. C’était que du bonheur de se retrouver à graver des moments d’amitié ensemble dans le cadre de cet EP. La dimension humaine est imprégnée à chacune des chansons et c’est très important pour moi.

Peux-tu nous en dire plus sur ton album ?

Il avance bien, très bien même, il est presque fini. Les 5 titres de l’EP représentent bien les différents univers de l’album, c’est comme un échantillon de mon futur disque. On va retrouver le côté folk rock mais aussi de la soul et de la pop. Sur les 12 titres qui devraient composer le disque, certains seront en français, d’autres en anglais. Normalement, mon album devrait sortir dans l’année.

« Jenifer a été la première à partager mon EP »

On t’a découvert sur TF1 dans The Voice, devant plus de 8 millions de téléspectateurs. Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à ce télé-crochet ?

Une chanteuse qui s’appelle Nathalia et qui avait notamment participé à « 1789, Les Amants de la Bastille« , travaillait aux côtés de Bruno Berberes, le directeur de casting de The Voice. Elle m’a contactée et m’a proposée de passer les castings. Encore aujourd’hui, je ne sais pas comment elle a réussi à me retourner le cerveau parce que les télé-crochets, ce n’était pas trop mon truc. (Rires) On est amis depuis toutes les deux donc on en parle encore. Je pense que le fait de parler de chanteuse à chanteuse, ça m’a convaincu.

Les quatre coachs se sont retournés, tu as choisi Jenifer, pourquoi ?

Je l’ai choisie parce qu’elle avait participé elle-même à un télé-crochet donc je trouvais ça intéressant de rejoindre son équipe pour cette expérience qu’elle avait eue. Forcément, elle savait par quoi on passait, nos envies et nos craintes donc cela facilitait les échanges. On est toujours en contact aujourd’hui. Jenifer a été l’une des premières à partager mon EP sur ses réseaux sociaux, ça m’a beaucoup touchée. Depuis la fin de l’aventure The Voice il y a 4 ans, elle ne m’a jamais lâchée et elle a toujours pris de mes nouvelles.

Sur ta chaîne Youtube, tu évoques le milieu de la musique en disant « Il y a beaucoup de gens qui sont prêts a faire des choses pas très sympas pour arriver à leurs fins »… Que veux-tu dire par là ?

Je parle vraiment de mon milieu et de celui dans lequel j’évolue mais j’ai des amis qui ne sont pas dans le monde de la musique mais qui font le même constat. On vit dans une société qui va très vite et qui ne donne pas trop le temps. Ça devient la course à celui qui va arriver le premier. Dans cette dynamique-là, pour certains, les autres ne comptent plus à tel point que s’il y en a un qui tombe, ils arrivent à être heureux de la situation, comme si cela leur donnerait plus de chance à eux d’y arriver. Cet individualisme, c’est triste et très dommage.

Amalya Veste - Rashtag

L’Interview Hashtag d'Amalya

R# Quelle est la chanson de ton EP que tu mettrais en FAVORI ?

A# C’est dur mais je dirais « Reach for the stars » pour la manière originale dans laquelle elle s’est faite. Elle a un statut particulier.

R# Si tu devais PARTAGER un duo avec un ou une artiste, ce serait qui ?

A# Dans mes rêves les plus fous, je dirais Prince, c’est le dieu de la musique !

R# Quelle reprise aimerais-tu POSTER sur les réseaux sociaux si tu le pouvais ?

A# Je choisirais un titre de Sia parce qu’elle a des chansons incroyables.

R# Avec quelle personnalité de Danse avec les Stars, ça MATCHE le plus ?

A# Il y en a plusieurs mais particulièrement les danseuses : Fauve Hautot, Silvia Notargiacomo, Denitsa Ikonomova ou encore Emmanuelle Berne qui est arrivée récemment. Si je dois citer une personnalité, ce serait Rayane Bensetti, il est authentique et c’est un vrai coup de cœur.

R# Pour toi, quel est le talent de The Voice saison 5 à SUIVRE ?

A# Ana Ka et Slimane. Tous les deux, ils représentent le top du top. Faut vraiment les soutenir parce que ce sont de belles personnes qui ont beaucoup de talent.

R# Quelle est la chanson de Maître Gims que tu LIKES le plus ?

A# J’ai un petit faible pour « Sapés comme jamais », mon body like, ça me donne envie de danser. J’aime beaucoup aussi son duo avec Sia « Je te pardonne ».

R# L’artiste « Number 1 » pour toi c’est ?

A# Je dirais Adele et Sia.

R# Dans ton public, il y a plus de ladies ou de gentlemen ?

A# Il y a autant de ladies que de gentlemen.

R# Quand tu regardes à la fenêtre de tes rêves, tu vois quoi ?

A# Je vois que j’ai réalisé pas mal de mes rêves. Je suis épanouie, j’ai une famille et des amis extraordinaires. Pour quelqu’un de mon âge, j’ai déjà vécu de très belles choses.

R# Quel mot mettrais-tu en HASHTAG ?

A# Je dirais #Rêver.

Amalya EP - Rashtag

Le premier EP d’Amalya est sorti le 29 janvier dernier. Il contient 5 titres dont « La fin du conte » et « Ladies and gentlemen ». Son album est actuellement en préparation, il est attendu pour 2016

Amalya & Rachid Jelti

 

Pour suivre Amalya sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton

  • Quel est vôtre chanson préférée de l’EP d’Amalya ?
  • Avec qui aimeriez-vous la voir partager un duo ?

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Partagez cette histoire
  • Amalya - Rashtag

    Amalya « Maître Gims a tenu sa promesse »

    #Amalya #LadiesAndGentlemen #LaFinDuConte #MaîtreGims #SexionDassaut #TheVoice #Jenifer #Sia #Adele #RayaneBensetti Bonjour Amalya, ton premier EP est sorti le 29 janvier juste ...
  • Résiste - Rashtag

    Léa & Gwendal (Résiste) «France Gall est fière de nous»

    #Résiste #FranceGall #MichelBerger #LéaDeleau #GwendalMarimoutou #ElodieMartelet #VictorLeDouarec #CorentineCollier #LaurentHennequin Bonjour Léa, bonjour Gwendal ! Vous débutez actuellement votre tournée avec le spectacle ...
  • Adele - Rashtag

    Merci pour ce moment 2015 Adele

    #Adele #HelloItsMe #XFactor #25  « Hello, It’s Me », ces quatre mots ont affolé la Twittosphère, la Facebookerie et toutes les planètes hashtags ...
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Qui sera aux côtés de Côme dans Le Rouge et Le Noir ?

#LeRougeEtLeNoir #Côme #Haylen #YoannLaunay #PatriceMaktav #MichelLerousseau #GuilllaumeBouchède #ElsaPerusin ...