Interviews
Cover "Avec le temps" Alban Bartoli - Rashtag

Interview Alban Bartoli « J’adorerais faire un duo avec Tal »


#AlbanBartoli #AvecLeTemps #AwaImani #Ayna #Youssoupha #SarahKaddour #Yseult #LesAnges #TheVoice #CélineDion #Maude

Bonjour Alban. Il y a plus de 40 ans, un certain Léo Ferré chantait « Avec le temps » et avait même sorti un titre qui s’appelait « Les Forains ». On découvre aujourd’hui ton nouveau single avec un clip tourné dans une fête foraine : un lien de parenté caché avec cet artiste ? 

Ah c’est vrai ça ? Je n’avais pas fait le lien. Peut-être que je suis sa réincarnation, je ne sais pas (Rires…). Pour le clip « Avec le temps », on a fait le choix de la fête foraine parce que c’est un truc qui ramène à l’enfance et qui fait rêver les petits en général. Comme la chanson évoque à la fois les rêves que l’on a quand on est plus jeune et les désillusions que l’on peut vivre avec le temps, on s’est dit que c’était adapté. En plus, on avait très envie d’un clip coloré et positif donc ça tombait bien.

 

Parles-nous de ce single, tu y chantes « La vie nous blesse, la vie nous ment. Elle nous trahit, elle nous surprend. Avec le temps, nous irons de l’avant ». C’est un message d’espoir que tu avais envie de partager ?

Quand j’étais jeune, comme tout le monde, j’idéalisais la vie et l’avenir. Plus tard, on se rend compte que ça ne se passe pas forcément comme on le pensait et que la vie n’est pas exactement comme on la rêvait. En même temps, on s’adapte et on est heureux tout en acceptant l’idée de ne pas avoir la même vision des choses. Par exemple dans le milieu de la musique, l’image que j’en avais à 10 ou 11 ans, à savoir tout beau tout rose et seulement avec les côtés positifs, n’est forcément pas celle que j’ai eu au fur et à mesure de mes  expériences et de mes rencontres. La musique, ce n’est pas forcément que strass et paillettes. On intègre le fait qu’il y a de la concurrence, des personnes pas toujours honnêtes, des enjeux qui ne sont pas ceux que l’on imaginait. L’idée du titre « Avec le temps », c’est à la fois faire le constat de cette réalité mais surtout être positif et aller de l’avant.

 

« J’ai eu un véritable coup de coeur pour Awa Imani »

Tu partages ce duo avec Awa Imani, qui a fait des featurings avec Soprano, 113, Rim-K. Pourquoi ce choix ?

C’est un choix qui s’est fait assez naturellement. Awa Imani fait partie du collectif « Unissons nos voix » qui est produit par CSB Records avec qui je travaille pour l’album. On s’est rencontré à plusieurs reprises et j’ai eu un coup de coeur pour elle : sa voix est magnifique et en plus elle est adorable. Avec mon équipe, on trouvait ça intéressant aussi de partager un titre avec une chanteuse qui vient d’un univers plus urbain et plus rnb. Il faut savoir qu’à la base le titre « Avec le temps » est un morceau que je ne voulais pas puisque c’était juste un piano-voix dont je n’étais pas convaincu. Sarah Kaddour qui produit mon album est revenue à la charge quelques mois plus tard puisqu’elle croyait vraiment au titre donc on a retravaillé les arrangements et l’univers musical du titre. Au final, on était tous d’accord sur le fait que « Avec le temps » devait être le 3e single puisqu’il a plu aussi bien à l’équipe qu’à certains patrons de radio qui l’ont écouté.

 

Dans le clip, on vous retrouve dans une fête foraine avec d’autres artistes notamment Youssoupha et Ayna. C’était important de faire un clip entouré de tout ce monde ? 

On travaille souvent en famille on va dire. C’est assez évident de partager la musique avec des personnes dont on se sent proche. La chanteuse Ayna par exemple est également présente sur l’album puisque je partage un duo avec elle. J’avais très envie qu’elle fasse une apparition dans le clip avec nous. Youssoupha s’est également joint à nous, c’était super sympa de sa part qu’il nous fasse l’amitié de venir sur le tournage. Il y a également les comédiennes Alice Raucoules et Alix Benezech.

 

« Mon album sortira en février 2016 »

Comment s’est passé le tournage ? Vous étiez au milieu de la foule quand même…

Tout s’est passé dans une très bonne ambiance et ça a duré 2 jours. On a vraiment essayé de se faire discret sur place c’est pour cela qu’on a utilisé des smartphones et des gopro en plus de la caméra. Certaines personnes en ont profité pour venir vers nous pour faire des photos ou discuter avec nous ce qui était très sympa. On a eu une petite altercation mais rien de grave avec une bande de jeunes qui essayait de s’incruster et qui nous a un peu retardés sur le tournage. Ce n’était pas bien méchant au final.

 

Où en es-tu de la préparation de ton premier album ?

L’album est prêt mais on a envie de trouver une date stratégique pour le sortir au bon moment et qu’il ait une belle exposition. Quand on est comme moi un artiste qui est a fait « The Voice » mais également « Les Anges de la Télé-réalité », on est ni un inconnu total, ni une star donc on est un peu entre deux… D’où l’importance de trouver le bon créneau pour obtenir une promotion et une médiatisation adaptée pour une sortie de l’album qui soit efficace. La date de parution est prévue pour février 2016, on aura le plaisir d’avoir une intro faite par Odah & Dako, un duo d’humoristes qui a notamment fait la première partie de Nawell Madani.  D’ici la fin d’année, on va proposer au public un nouveau single, probablement en décembre.

 

On pourra te voir sur scène également ?

Bien sûr, c’est prévu. On travaille en ce moment sur une tournée acoustique dont la première date devrait avoir lieu en novembre pour présenter les titres de l’album. C’est en cours de finalisation mais on mettra toutes les dates sur les réseaux sociaux dès que ce sera validé.

 

« Participer aux Anges, ce n’est plus d’actualité pour moi »

Lors de notre dernière interview, tu avais déclaré « Une nouvelle saison des Anges, il ne faut jamais dire ‘jamais’… » Qu’en est-il depuis ?

Je ne regrette absolument pas d’y avoir participé, j’ai adoré cette expérience et ce qu’elle m’a apporté mais plus le temps avance, plus je me dis que ce programme n’est plus fait pour moi. C’est quelquechose qui ne me correspond plus surtout quand je vois comment les saisons ont évolué… Il y a 3 ans quand j’y ai participé, l’émission me correspondait bien mais aujourd’hui si je devais y retourner, ce ne serait pas la même chose. Je préfère garder en tête tous les bons moments que j’ai passés sur « Les Anges de la Télé-réalité » plutôt que de participer à une nouvelle saison qui n’aurait plus du tout la même saveur. Ce n’est plus d’actualité pour moi : ma priorité, c’est mon album.

 

Cette rentrée, il y a une grosse concurrence à la télévision entre « Les Anges », « Les Ch’tis VS Les Marseillais » ou encore « Secret Story ». Tu suis certaines de ces émissions ? 

Je reste assez client de ce type d’émission avec beaucoup de second degrés évidemment. Ce sont des programmes divertissants qui me font rire avant tout. Pour être honnête, je n’ai pas du tout regardé « Les Anges » sur NRJ 12 cette année… J’ai dû tomber dessus une fois mais je n’accroche plus. En revanche, j’aime bien la nouvelle saison de « Secret Story », c’est très bien produit, c’est fun.

 

Quels souvenirs gardes-tu aujourd’hui de ta participation à la 1ère saison de « The Voice » sur TF1 il y a presque 4 ans ?

Le moment que je garde toujours en tête est celui des auditions à l’aveugle. C’est le meilleur instant de l’aventure selon moi. Pour moi « The Voice », ce ne sont que des bons souvenirs et le début d’une aventure. Avant je chantais pour le plaisir sans en faire mon métier, ce programme a été un véritable déclencheur et un accélérateur de carrière important. Sur le premier prime, il y a eu quand même 10 millions de téléspectateurs, ça reste un score énorme et assez impressionnant.

 

« Je n’ai plus de nouvelles de Florent Pagny »

Tu as des nouvelles de Florent Pagny ton ancien coach ?

Non pas du tout. La dernière fois que je l’ai eu téléphone c’était lorsque j’étais à Miami pour le tournage sur « Les Anges de la Télé-réalité ». Florent Pagny a toujours été quelqu’un de très honnête dans la mesure où il ne nous a jamais rien promis. Son objectif était de nous accompagner, de nous coacher et de nous donner des conseils dans le cadre de la compétition. Une fois que le programme est fini, son rôle de coach se termine et il s’occupe de sa vie et nous de la nôtre, il ne nous jamais fait de promesse. C’est un vrai professionnel et un très bon coach dans le cadre de l’aventure.

 

Le casting de cette nouvelle saison n’a pas encore été confirmé. Si une place se libère, qui pourrait selon toi être un bon coach ?

Pour moi le coach idéal serait Céline Dion : c’est LA voix, une artiste francophone et internationale, elle est reconnue partout pour son talent et sa carrière. En même temps, ça deviendrait un peu compliqué pour les autres coachs car je pense que tout le monde aurait envie d’être dans son équipe.

 

Un dernier mot sur le calendrier Public auquel tu as participé. Si on te contacte pour 2016, tu dis oui ?

Entre temps, j’ai perdu 8 kilos donc si on me contacte je dis oui tout de suite : il faut que je montre mon nouveau corps (Rires…).

 

On va passer à l’Interview Hashtag.

 

L’Interview Hashtag d’Alban Bartoli

R# Erika Moulet, chroniqueuse dans « Touche pas à mon Poste », tu likes ?

AB# Je demi-like (Rires…). On a eu l’occasion de faire une émission ensemble sur NRJ12, c’est une fille que j’ai trouvé sympa. En revanche, l’accueil qu’elle a réservé dans « Touche pas à mon Poste » à Matthieu Delormeau, qui est en plus un pote, je n’ai pas trouvé ça très cool.

 

R# Le casting de « Danse avec les Stars » saison 6, tu partages ?

AB# Je ne partage pas du tout pourtant j’aime beaucoup cette émission. Il y a très peu de stars en fait… Le seul point positif, c’est d’avoir intégré la youtubeuse Enjoy Phoenix qui va sûrement apporter un public nouveau.

 

R# Entre le nouvel album de Maude et celui de Tenny : qui mets-tu en favori ?

AB# Sans aucune hésitation je dis évidemment Maude ! J’ai écouté quelques morceaux de l’album et crois-moi, ça va être très bon. En plus, la pochette de son disque signée Felix Barjou est magnifique.

 

R# Les audiences de « L’Académie des 9 » sur NRJ 12 ne sont pas au top : quel commentaire cela t’inspire ?

AB# C’est parce qu’ils ne m’ont pas invité… (Rires…)

 

R# Avec quelle chanteuse, ça matcherait pour un duo ?

AB# Je le dis souvent et c’est sincère, j’adorerais un jour partager un duo avec la chanteuse Tal. Pour l’avoir déjà vu en concert, elle a beaucoup de talent et une voix qui me touche.

 

R# Natasha St-Pier sortira un album intitulé « Mon Acadie » en octobre : tu retweetes ?

AB# Je retweete surtout que c’est la première personnalité que j’ai vue dans ma vie. C’était à l’époque de « Drôle de petit champion » sur TF1 quand j’avais 11 ans, j’avais chanté devant elle.

 

R# La dernière personne qui t’a suivi ?

AB# Fayolle, la nouvelle chroniqueuse du « Daily Mag » sur NRJ12.

 

R# La dernière personne que tu as suivie ?

AB# C’est le chanteur Amine, on s’est croisé récemment, il est très sympa.

 

R# Si tu pouvais choisir un hashtag pour finir ?

AB# Je dirais #AvecLeTemps évidemment.

 

R# Merci Alban. A bientôt

AB# Merci Rashtag.

 

« Avec Le Temps », le nouveau single d’Alban Bartoli en featuring avec Awa Imani est disponible sur les plateformes de téléchargement. Son album est prévu pour février 2016. Retrouvez toutes les informations sur les réseaux sociaux : 

 Icone-Twitter_RashtagAlban Bartoli

Icone-Facebook_Rashtag Alban Bartoli

 

Rachid Jelti & Alban Bartoli

 

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de liker, partager et réagir sur Rashtag.fr.

 

Vous pouvez également le commenter sur les réseaux sociaux via notre compte @rashtagmedia.

 

Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

2 Commentaires


  1. john

    15 septembre 2015 à 11 h 31 min

    Magnifique artiste, magnifique single vraiment !!!
    De la qualité dans les textes et dans l’interprétation, je conseil à tous de prendre le temps d’écouter!!!

    Répondre

  2. Antony

    15 septembre 2015 à 20 h 07 min

    Mon Dieu, que j’aime ce gars !!! Et cette interview 🙂
    Tout est beau chez Alban , il est formidable !

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Jennifer Lopez, top ou flop pour son nouveau single ?

#JenniferLopez #AintYourMama #JennyFromTheBlock #AmericanIdol #ShadesOfBlue #LasVegas #DrLuke #Kesha  ...