Interviews

Côme (Le Rouge et Le Noir) « J’aime le côté barré et torturé de Julien Sorel »


#Côme #LeRougeEtLeNoir #JulienSorel #AlbertCohen #Stendhal #Zazie #LePalace #TheVoice #Jenifer #LaGloireAMesGenoux

Salut Côme, tu incarneras Julien Sorel dans « Le Rouge et Le Noir » en septembre prochain. En ce moment, tu es plutôt rouge ou plutôt noir ?

Le rouge est une couleur plutôt vive et violente, je préfèrerais le noir. D’ailleurs, le noir me correspond davantage en général que le rouge sauf pour ce spectacle Le Rouge et Le Noir auquel j’ai le plaisir de participer.

On t’a découvert chanteur et musicien au sein d’un groupe de rock, on te retrouve au casting d’une comédie musicale. C’était ton rêve caché ?

Je ne m’attendais pas à être dans ce genre de projet, je n’ai d’ailleurs jamais regardé de comédie musicale. Ce qui m’a plu dans Le Rouge et Le Noir c’est le fait que ce soit un opéra rock avec des musiciens en live et de la scène, non pas une comédie musicale. L’histoire du spectacle est formidable, elle est un beau miroir des relations humaines encore aujourd’hui dans notre société. Quand j’ai su en plus que Zazie faisait partie de l’équipe, ça m’a encore plus motivé car j’aime beaucoup ce qu’elle fait.

Le challenge de devoir se glisser dans la peau de Julien Sorel, tu le vis comment ?

Ce qui m’intéresse dans Le Rouge et Le Noir, c’est de pouvoir incarner un personnage de ce type. Sur scène, on découvrira Julien Sorel et pas Côme, je vais entrer dans ce rôle avec tout ce que je peux lui apporter. Cette expérience me permettra en plus de prendre de l’expérience en tant que comédien, chose que je ne connais pas vraiment. Chacun de nous peut se retrouver dans les personnages de ce spectacle avec leur zone d’ombre et de lumière, ils sont tous attachants à leur manière.

« Le Rouge et Le Noir est un opéra rock, pas une comédie musicale »

Qu’est-ce que tu as retenu de la personnalité de Julien Sorel ?

J’aime son côté barré et torturé, quand je me suis replongé dans le livre de Stendhal, je me suis demandé ce qu’il se passait dans sa tête. Le fils de charpentier qui rêve de gloire et qui vise la lune, c’est touchant. Sa personnalité est très complexe et donc très intéressante. Même si on n’aura pas la possibilité de reproduire l’intégralité du livre sur scène, le spectacle restera fidèle au contenu de Stendhal en mettant en avant plusieurs passages clefs du roman.

Tu as dit au micro de RFM, qu’il n’y aura pas de danse et pas de décor. Ce n’est pas un peu risqué comme pari ?

Le Rouge et Le Noir est un opéra rock et pas une comédie musicale, il n’y aura pas de danse et pas de décor. L’accent sera vraiment mis sur les écrans avec des effets en 3D et des lumières, sur la musique, le live et la comédie. Il y aura beaucoup de jeu sur scène d’autant plus qu’elle sera occupée par la troupe pendant la quasi-totalité du show. C’est un beau challenge, quand je vois l’équipe qui est sur ce projet, ça me motive encore plus pour faire un beau spectacle.

Côme dans l'opéra rock Le Rouge et Le Noir d'Albert Cohen au Palace à Paris

(c) Laurent Seroussi

Le show aura lieu au Palace à Paris, une salle atypique pour un spectacle musical.

C’est un lieu mythique : Albert Cohen, le producteur du spectacle Le Rouge et Le Noir m’a raconté que des grandes stars comme Prince ou David Bowie sont passés par ici, c’est assez magique. Pour la petite histoire, j’ai été conçu dans une rue juste à côté du Palace en plus donc c’est très drôle pour moi de me retrouver ici aujourd’hui.

« J’adore les paroles de La Gloire à mes Genoux »

Le premier single « La Gloire à mes Genoux » connaît un grand succès avec une 4e place au classement iTunes et une première place dans la catégorie variété française. Tu t’y attendais ?

La chanson est directement entrée dans le top 10 et depuis, elle n’a fait que grimper. Je suis ravi de cet accueil de la part du public, c’est super cool. « La Gloire à mes Genoux » est vraiment un très bon titre, j’adore les paroles de la chanson qui mettent bien en perspective le cadre du spectacle. Je trouve que ça marque bien l’identité du projet. Dans l’album qui arrive le 26 août, il y aura des titres rock qui sont excellents. Sur scène, ça promet d’être intense.

Pour le moment, on n’a pas beaucoup d’informations sur le casting. Tu connais déjà tes camarades de la troupe ?

Je ne peux pas te révéler encore de noms, le casting est entrain d’être finalisé et les artistes vont être dévoilés par la production très bientôt. En revanche, je peux juste te dire que je connais certains membres de la troupe et que ça va déboiter !

Dans « The Voice », tu avais chanté le titre « Rodéo » de Zazie que l’on retrouve dans l’équipe du projet : c’est le hasard ou tu sentais qu’il fallait la mettre dans ta poche ?

(Rires) Non pas du tout ! « Rodéo » est un morceau qui me parle beaucoup et que je trouve très fort. Je l’ai choisi spontanément puis je me suis rendu compte à un moment que j’allais quand même chanter le titre devant Zazie… Lors de mon interprétation, j’ai choisi de me détacher de cette pression et de me dire qu’il fallait avant tout que je prenne du plaisir sur ma performance.

« Jenifer est une personne très simple »

Jenifer, qui t’avait coaché dans The Voice, a partagé sur Facebook le statut « Je suis fière… Mais avant tout très heureuse pour lui !« . Tu lui répondrais quoi ?

Je lui dirais merci de continuer à me suivre comme ça. Je dois beaucoup à Jenifer, c’est la première à avoir cru en moi et elle m’a beaucoup soutenu lors de l’aventure. Depuis la fin de The Voice, on a gardé contact, je la tiens au courant de ce qu’il se passe pour moi mais je n’aime pas être trop encombrant pour autant. Qu’elle apprécie de me voir dans Le Rouge et Le Noir et en plus qu’elle communique là-dessus, ça m’a fait super plaisir. Jenifer est une personne très simple qui a toujours su me mettre à l’aise et me rassurer dans mes moments de doute.

Tu as été assez peu présent sur les réseaux sociaux ces derniers mois contrairement à beaucoup d’artistes qui partagent beaucoup de choses. Pourquoi ?

A la base, je ne suis pas partisan de partager ma vie privée, je préfère parler musique. Après The Voice, j’ai reçu beaucoup de messages sur les réseaux sociaux. Je me suis vite rendu compte que si je devais répondre à chaque personne, je finirais par ne plus avoir de temps pour faire de la musique, ce qui aurait été dommage car c’était ce pour quoi ils m’ont découvert. Après ça, j’ai pris un peu de recul. Les réseaux sociaux font partie de notre lien avec le public mais il faut les gérer avec modération. Je préfère leur poster une composition plutôt que ce que j’ai mangé à midi… (Rires)

Où en es-tu du travail sur ton premier EP ?

Je suis un éternel insatisfait, j’ai tendance à refaire les chansons plusieurs fois avant que ça me convienne. Je travaille sur cet EP depuis près d’un an, il y aura 5 titres en anglais et un titre en français, j’avais travaillé en indépendant mais Albert Cohen a écouté les morceaux et a vraiment accroché. On va probablement travailler ensemble pour la suite peut-être même voir comment je pourrais me produire en live sur la scène du Palace.

Côme dans l'opéra rock Le Rouge et Le Noir d'Albert Cohen au Palace à Paris

@ Laurent Seroussi

L’Interview Hashtag de Côme

R# : Pour toi, le groupe à suivre c’est Muse ou Téléphone ?
C : Je dirais Muse parce qu’en live ce sont des tueurs.

R# : Zazie te propose de faire sa première partie : tu aimes ou tu nextes ?
C :  J’aime carrément ! Je suis allé la voir aux Folies Bergères récemment.

R# : Entre « Rouge » de Michel Sardou ou « L’aigle noir » de Barbara : quelle chanson tu likes le plus ?
C :  Je choisirais « L’aigle noir » de Barbara parce que la chanson de Michel Sardou, je ne suis pas sûr de la connaître.

R# : Le candidat de The Voice avec laquelle ça matche le plus ?
C :  Guilhelm qui était dans l’équipe de Zazie et qui a fait sa première partie récemment.

R# : Pour incarner Madame de Renal, tu verrais plutôt : Julie Zenatti, Hélène Ségara, Mylène Farmer, Isabelle Adjani ou Sophie Marceau ?
C :  Sophie Marceau sans hésitation, c’est une actrice incroyable.

R# : Le mot que tu mettrais en hashtag ?
C :  Je dirais #RougeEtNoir

Côme dans Le Rouge et le Noir, la comédie musicale d'Albert Cohen au Palace

Côme incarnera Julien Sorel dans l’opéra rock « Le Rouge et Le Noir » produit par Albert Cohen à partir du 29 septembre 2016 au Palace à Paris. Avec des chansons écrites par Zazie et Vincent Baguian, composées par Sorel et William Rousseau, l’album sortira le 26 août 2016.

Côme dans Le Rouge et le Noir, la comédie musicale d'Albert Cohen au Palace

Côme & Rachid Jelti

 

Pour suivre Le Rouge et Le Noir sur les réseaux sociaux :

facebook-logo-bouton twitter-logo-bouton

  • Êtes-vous satisfaits du choix de Côme pour incarner Julien Sorel ?
  • Quel autre artiste aimeriez-vous voir au casting du spectacle ?

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
Partagez cette histoire
Chargez plus des Articles connexes
Voir plus d’articles Interviews

1 Commentaire


  1. Ben

    22 avril 2016 à 19 h 37 min

    Il se prend pour Jim Morrison

    Répondre

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

A découvrir aussi

Qui sera aux côtés de Côme dans Le Rouge et Le Noir ?

#LeRougeEtLeNoir #Côme #Haylen #YoannLaunay #PatriceMaktav #MichelLerousseau #GuilllaumeBouchède #ElsaPerusin ...